POLAROIDS Lalasonge  - Théatre 2 Galeries

POLAROIDS est l’histoire de Marie, une fille qui se cherche au milieu de ses souvenirs, de ses modèles féminins et de ses échecs : une quête qui oscille entre sport et littérature, Ricard et Champagne, légendes familiales et contes de fées.

 

 

POLAROIDS est l’histoire de Marie, une fille qui se cherche au milieu de ses souvenirs, de ses modèles féminins et de ses échecs. Une quête qui oscille entre sport et littérature, Ricard et Champagne, légendes familiales et contes de fées. Si chacun des textes composants POLAROIDS est écrit comme un instantané de vie, ils seront vécus comme des épreuves par la comédienne au plateau. Le public assistera ainsi à une succession de performances, chacune laissant son empreinte, sur la comédienne, dans l’espace et donc dans le regard des spectateurs. De cette accumulation de traces finira par émerger le dessin final de notre personnage, la personne qu’elle est aujourd’hui comme un nouveau polaroid…



Mise en scène : Annabelle Simon
Auteur : Annabelle Simon
Scénographie : Antonin Boyot Gellibert
Création lumière : Vera Martins
Création sonore : Thomas Courcelle & Annabelle Simon
Régie : Vera Martins
Production : Compagnie Lalasonge
Assistant(s) : Antonin Boyot Gellibert

Avec : Claire Marx

La Compagnie Lalasonge se crée en 2006 sous l’impulsion d’Annabelle Simon.

Elle est implantée à Modane, petite ville savoyarde, à la frontière italienne d’où est originaire la metteuse en scène. D’abord composée de comédiens issus du TNS ou de l’Ecole du Studio d’Asnières comme elle, elle s’enrichit au fur et à mesure de son parcours, d’artistes européens (Espagne, Lituanie, France, Belgique). C’est en 2011, que le noyau créateur se renforce et se structure grâce à la rencontre avec Claire Marx et Antonin Boyot Gellibert. Un désir fort de partage et d’échange avec des publics éloignés des lieux culturels conventionnels anime cette équipe qui s’efforce par tous les moyens de casser la barrière qui sépare spectateurs avertis et non-initiés. La compagnie propose des formes théâtrales sur des places de marché, dans des bars, des salons de coiffures, des maisons de retraite, des lycées pour rester ouvert au monde, à ses légendes intimes et souterraines et pour en devenir l’écho.

« Pour parler de l’universel ne faut-il pas commencer par son village ? »

Dans ces processus de création il y a toujours un goût du risque, du choc des rencontres afin d’accumuler de la matière vivante et contemporaine. La compagnie cherche à infiltrer les mémoires individuelles et collectives de chacun pour raconter les maladresses, les fragilités et les brisures, présentes dans le tissu humain. L’objectif toujours visé : se questionner sur ce qui est hérité des histoires du passé, les mécanismes, ce qui se renouvelle de génération en génération, ce qui change.

 

Annabelle Simon, auteure et metteuse en scène

Membre du Collectif In Vitro depuis 2009 et directrice artistique de la Cie Lalasonge depuis 2006, Annabelle Simon a été formée à l’École du Studio d’Asnières et à l’Ecole du Théaâtre National de Strasbourg.

En 2005, elle est engagée par Emmanuel Demarcy-Mota dans Marcia Hesse de Fabrice Melquiot.

A partir de 2007, elle joue sous la direction de Benjamin Moreau, Lisa Wurmser, Laurent Lafargue, Julie Deliquet, Rachid Zanouda, Marion Camy-Palou, Natacha Bianchi et Lucas Olmedo,

De 2012 à 2015, avec le Collectif in Vitro elle crée Nous sommes seuls maintenant et le triptyque Des années 70 à nos jours pour le Festival d’Automne.

Depuis 2016 elle fait partie du collectif les Agitées d’Alice pour le spectacle C’est pour ton bien.

A l’automne 2017 elle crée au sein d’In Vitro la forme immersive Tchekhov en ville à Lorient, actuellement en tournée hors les murs.

Production: Compagnie Lalasonge

Partenaires et soutiens : Conseil départemental de Savoie, Belvédère des Alpes – compagnies de spectacle vivant des pays de Savoie, SPEDIDAM, Mairie de Fourneaux, Super Théâtre Collectif (Charenton), Viens Voir ! - lieu de curiosités artistiques (Tavel), Centre Artistique départemental de Montmélian

La compagnie Lalasonge est implantée en Auvergne-Rhône-Alpes.

Contact compagnie: lalasonge@yahoo.fr

Contact diffusion : Adeline Bodin – bodin-adeline@orange.fr

Synopsis

POLAROIDS est l’histoire de Marie, une fille qui se cherche au milieu de ses souvenirs, de ses modèles féminins et de ses échecs. Une quête qui oscille entre sport et littérature, Ricard et Champagne, légendes familiales et contes de fées. La trame éclatée nous embarque des pistes de ski aux soirées mondaines, de la maison parentale au petit appartement parisien et c’est à nous d‘en reconstituer le fil conducteur. La protagoniste tend aux spectateurs son miroir fantastique dans lequel se reflètent la folie ménagère d’une mère, l’authenticité rustique d’une grand-mère, le charisme féérique d’une professeure de français, la violence gargantuesque d’une belle-mère, sans oublier l’inévitable galerie d’hommes fantasmatiques au travers desquels elle cherche à trouver qui elle est. Autant de figures étranges qui peuplent l’inconscient collectif et qu’il nous arrive de croiser encore dans notre quotidien...

Si chacun des textes composants POLAROIDS est écrit comme un instantané de vie, ils seront vécus comme des épreuves par la comédienne au plateau. Le public assistera ainsi à une succession de performances, chacune laissant son empreinte, sur la comédienne, dans l’espace et donc dans le regard des spectateurs. De cette accumulation de traces finira par émerger le dessin final de notre personnage, la personne qu’elle est aujourd’hui comme un nouveau polaroid….

INFOS

Du 06 Au 29 Juillet

tous les jours sauf les lundis 9, 16 et 23 juillet

15H50 - durée 80 min

Salle 2

TARIFS

Tarif abonné (carte OFF) | 13.0 €
plein tarif | 19.0 €

Galerie Photos