3 Hommes sur un toit Théâtre du Détour  - Théatre 2 Galeries

Le problème n’est plus de savoir ce qu’on attend mais ce qui nous attend.

 

Trois hommes sur un toit. Trois personnages représentatifs de notre époque - Volonté de Pouvoir, Amour Naïf et Cœur Fourbu - subsistent fébrilement sur un toit entouré d’eau. Tels des rescapés de l’Arche de Noé, seuls survivants à avoir échappé au déluge dévastateur, ils tentent de sauver leur peau et peut-être même – s’ils s’en révèlent capables… - celle de l’Humanité toute entière.

Une farce satirique et une parenthèse poétique où les répliques acérées et l’humour grinçant nous permettent de traverser avec ces trois hommes une sorte de parcours initiatique où chacun se révèlera.



Mise en scène : Antoine Marneur & Amandine Bonnet
Auteur : Jean-Pierre Simeon
Scénographie : Garance Marneur
Création lumière : Baptiste Rilliet
Création sonore : Nicolas Maisse
Création vidéo : Sébastien Sidaner & Garance Marneur
Régie : Nicolas Maisse

Avec : Bruno De Saint Riquier / Pierre Margot / Francis Ressort / Antoine Marneur

Créé en mai 2001, le Théâtre du Détour est un outil destiné à créer des spectacles d’auteur ; du théâtre d’auteur. En appuyant son travail exclusivement sur les écritures contemporaines, la compagnie fait la part belle aux « auteurs de la scène » et à la diversité des langages artistiques d’aujourd’hui.

Un spectacle naît de la rencontre d’un auteur dramatique et d’un auteur scénique ; d’un texte et d’un metteur en scène. Les spectacles produits prennent appui sur des formes esthétiques différentes liées au point de vue et à l’univers du metteur en scène, associant éventuellement des disciplines telles que : chanson, danse, vidéo, musique.

2014 : Une heure avant la mort de mon frère. Texte Daniel Keene. Mise en scène Antoine Marneur

Création en résidence au Théâtre de Chartres et à l’Atelier à spectacle de Vernouillet. Spectacle repris au festival d’Avignon 2015 et en tournée.

2011 : Quand la nuit tombe. Textes Daniel Keene. Mise en scène Antoine Marneur / Bruno de Saint Riquier. Création en résidence à la Maison des Métallos à Paris. Spectacle repris au festival d’Avignon 2012 et 2013 et en tournée.

2010 : En sortir Texte Gérard Noiriel. Mise en scène Antoine Marneur. Création en résidence à la Maison des Métallos à Paris. Spectacle repris au festival d’Avignon en 2012 et en tournée

2009 : A toute allure jusqu’à Denver. Texte Oliver Bukowski. Mise en scène Antoine Marneur

2007 : La Maison du bout du. Texte Philippe Minyana. Mise en scène Thomas Gaubiac

2005 : L’Aquarium. Texte Louis Calaferte. Mise en scène Thomas Gaubiac. Spectacle repris au festival d’Avignon 2006 et en tournée.

2004 : Histoire d’amour. Texte Jean-Luc Lagarce. Mise en scène Jean-Philippe Lucas-Rubio

2002 : Salle des fêtes. Texte Philippe Minyana .Mise en scène Catherine Depont et Antoine Marneur. Spectacle repris au festival d’Avignon 2003 et en tournée.

 

Antoine Marneur, metteur en scène

Élève au Cours Simon et à l’Atelier International de Théâtre, Antoine Marneur participe à de nombreux stages à l’Institut Européen de l’Acteur. Il se forme également à la Commedia dell’arte avec Mario Gonzales et Carlo Boso.

Au théâtre, il travaille avec le Théâtre du Campagnol / Jean-Claude Penchenat et la Cie Jacques Kraemers ( Dom Juan de Molière…) . Il fait un long compagnonnage avec la Compagnie Emmanuel Ray (Le Journal d’un curé de campagne de Georges Bernanos ou encore Le Souper de Jean Claude Brisville) et avec le Théâtre de la Forge. En 2001, il crée la Compagnie Théâtre du Détour. En tant que metteur en scène, il signe Salle des fêtes de Philippe Minyana , A toute allure jusqu’à Denver d’Oliver Bukowski , En sortir de Gérard Noiriel, Quand la nuit tombe et Une heure avant la mort de mon frère de Daniel Keene.

Au cinéma et à la télévision, on a pu le voir dans Drôle de Félix d’Olivier Ducastel, dans L’énergumène de Jean-Loïc Poltron ou encore dans Baby Rush de Tigrane Rosine.

Production : Théâtre du Détour

Coproduction : Théâtre de Chartres (accueil en résidence) / L'Echalier - Saint Agil (accueil en résidence) / Cie Théâtre de la Forge

Coréalisation : Tarbes en scènes - Le Pari (accueil en résidence)

Le Théâtre du Détour est conventionné par la Ville de Chartres, le Conseil Général d’Eure-et-Loir et bénéficie du soutien de la DRAC et de la Région Centre Val de Loire.

La compagnie Théâtre du Détour est implantée en Centre-Val de Loire.

Contact compagnie: theatre.detour@orange.fr

Contacts diffusion : Histoire de... production / Clémence Martens – clemencemartens@histoiredeprod.com, Alice Pourcher – alicepourcher@histoiredeprod.com

 

Synopsis

Après le très beau succès d’Une heure avant la mort de mon frère de Daniel Keene en 2015, la Cie Théâtre du Détour revient au festival d’Avignon avec un texte de Jean-Pierre Siméon.

Et si nous pouvions tout recommencer ? Si l’Humanité pouvait se réinventer ?

Trois hommes sur un toit. Trois personnages représentatifs de notre époque - Volonté de Pouvoir, Amour Naïf et Cœur Fourbu - subsistent fébrilement sur un toit entouré d’eau. Tels des rescapés de l’Arche de Noé, seuls survivants à avoir échappé au déluge dévastateur, ils tentent de sauver leur peau et peut-être même – s’ils s’en révèlent capables… - celle de l’Humanité toute entière.

Le problème, dit l’un d’entre eux, n’est plus de savoir ce qu’on attend mais ce qui nous attend. C’est ce que nous découvrirons avec eux, grâce à l’écriture poétique et drôle de Jean-Pierre Siméon. Il nous amènera à poser un regard différent sur le monde, plus humaniste.

Une fin du monde comme vous ne l’avez jamais vue, à la fois farce satirique et parenthèse poétique où les répliques acérées et l’humour grinçant nous permettent de traverser avec ces trois hommes une sorte de parcours initiatique où chacun se révélera. Même si le sujet est grave et amène à la réflexion, il s’agira surtout d’en rire.

INFOS

Du 07 Au 29 Juillet

tous les jours impairs

10H00 - durée 75 min

Salle 1

TARIFS

Tarif abonné (carte OFF) | 13.0 €
plein tarif | 19.0 €

Galerie Photos