A Fond Grand Théâtre  - Théatre 2 Galeries

A travers le récit un peu banal du départ d'un jeune "provincial" pour la capitale, A FOND donne à voir une réalité qui, par son apparente insignifiance, demeure à la marge d'un monde où réussite et vitesse semblent érigées en valeurs dominantes.

 

Alex et Rémy, deux jeunes hommes "moyens", issus d'une commune sans doute "moyenne", semblent passer leurs journées assis au bord d'une voie ferrée, à regarder les trains.

Luc, lui, tout aussi "moyen", prend le TGV pour partir à Paris. Au wagon-bar, il rencontre Marion, apparemment parisienne.

 

"C'est tout ?", pensez-vous peut-être. - Quasiment.

"Mais c'est insignifiant votre truc..." - Précisément.

"Dites-en plus !" - Ben on va pas tout dire non plus.

"Mais ensuite ? Ca raconte quoi ?" - Ben, devinez.

"On veut savoir !" - On peut pas tout savoir dans la vie.

"Ben on viendra pas." - Ben ok.

"Super !" - Ben oué.

"Super !" - Ben oué. C'est comme ça.



Mise en scène : Lucas Henaff
Auteur : Lucas Henaff
Scénographie : Lucas Henaff & Bérangère Sabatier
Création lumière : Jean-François Robin
Création sonore : Sylvain Begert
Production : Compagnie Grand Théâtre
Assistant(s) : Amélie Robin

Avec : Sylvain Begert, Marjorie Ciccone, Paul Delbreil (alternance Avec Lucas Henaff), Nicolas Guillemot

Lucas Hénaff, auteur et metteur en scène

Maître ès Histoire, quasi Docteur ès littérature, Lucas Hénaff est surtout comédien. Après une formation de 2 ans aux Ateliers du Sudden de Raymond Acquaviva, il rejoint la compagnie Umbral de Victor Quezada-Perez, qui le forme à l’art du clown. C’est là qu’il rencontre le fameux Elie Salleron qui l’intègre dans sa fameuse compagnie Rascar Capac et avec qui il monte notamment  Nique sa mère la réinsertion et le dyptique avignonnais des Inconcevables et concevables silhouettes qui tuent. En janvier 2018, Lucas parvient enfin à créer sa pièce A Fond, au Théâtre el Duende dans le cadre du festival Traits d’Union. Elle y remporte les trois premiers prix des jurys en présence.

Production: Compagnie Grand Théâtre

Partenaires et soutiens: Théâtre el Duende (Ivry sur Seine), Festival Traits d’union (Théâtre el Duende), Théâtre Antoine Vitez (Ivry sur Seine), Gare au Théâtre (Vitry sur Seine)

La compagnie Grand Théâtre est implantée en Île de France.

Contact compagnie: info@legrandtheatre.fr

Contact diffusion : Lucas Hénaff – lucashenaff@hotmail.com

Synopsis

A fond est la première véritable création théâtrale de Lucas Hénaff.

Elle raconte la tentative de Luc, jeune homme moyen, issu d'une commune de « province », sans doute moyenne, de monter réussir sa vie à Paris.

Pour y parvenir, Luc doit d'abord s'affranchir de ses attaches. Ses attaches, ce sont notamment ses deux amis de longue date, Alex et Rémy, qui demeurent toujours là, assis, à fumer, juste au bord de la voie ferrée que lui emprunte, emporté par le TGV.

Mais Luc doit aussi et surtout arriver à s'adapter aux codes un peu mystérieux de la capitale, au langage étrange de ceux qui paraissent avoir tout compris, à l'énigmatique intérêt que semble lui porter Marion, rencontrée au wagon-bar du TGV. Marion est parisienne. Elle travaille dans la "com'". Elle entraîne alors Luc, visiblement séduit et tentant de séduire à son tour, dans les vertiges d'un monde qui progresse à toute allure et qui le dépasse un peu.

En confrontant le théâtre à l’insignifiant, A fond cherche à donner à voir et à entendre une réalité peu représentée, peu mise en avant par les discours dominants : sans doute celle d’une génération péri-urbaine à qui tout peut sembler accessible sans l’être nécessairement. Sans doute celle d’une catégorie sociale condamnée à suivre la locomotive, à traîner derrière. Mais peut-être aussi les voix de ceux qui ne cherchent plus à suivre et qui choisissent de vivre à leur rythme, quel qu’il soit, les rapprochant peut-être ainsi de l’essentiel.

A fond a été créée en janvier 2018 au Théâtre el Duende dans le cadre du festival Traits d’Union sur le thème des « Frontières ». La pièce a reçu le premier prix de la presse ainsi que celui du jury.

Vidéo

INFOS

Du 06 Au 29 Juillet

tous les jours sauf les lundis 9, 16 et 23 juillet

19H05 - durée 75 min

Salle 2

TARIFS

Tarif abonné (carte OFF) | 13.0 €
plein tarif | 19.0 €

Galerie Photos