Batman contre Robespierre Grand Colossal Théâtre  - Théatre 2 Galeries

Assistez à la chute de Jean-Claude Barbès, un type qui n'avait pourtant jamais rien fait de mal.

 

Jean-Claude Barbès est un type bien qui n’a jamais rien fait de mal. Il a une femme, un fils, un appartement, un banquier, un emploi, des repas en famille avec son beau-frère le samedi. Bref, il a tout. Mais il va tout perdre sans comprendre pourquoi.

Vous voulez savoir comment ? Venez-vous divertir et assister à sa chute, puisqu’il paraît qu’on rit beaucoup mieux du malheur des autres...



Mise en scène : Alexandre Markoff
Auteur : Alexandre Markoff
Création lumière : James Feret
Production : Grand Colossal Théâtre

Avec : Farid Amrani, Sebastien Delpy, Sylvain Tempier, Aline Vaudan

Créé en 2005, Le Grand Colossal Théâtre est un collectif d'acteurs, auteurs, metteurs en scène, scénographe, musiciens. Depuis 2014, Le Grand Colossal Théâtre s'est essentiellement fédéré autour de trois créations originales écrites et mises en scène par Alexandre Markoff : Batman contre Robespierre (plus de 200 représentations en rue et en salle), La Chienlit (série théâtrale en 4 épisodes) créé pour le Théâtre 13 à Paris et Jean Claude dans le ventre de son fils (création pour la rue en 2017). Cette dernière création a été soutenue par la DRAC, l’ADAMI, la SPEDIDAM Les Ateliers Frappaz – CNAR de Villeurbanne (69), Les Ateliers 231 – CNAR de Sotteville-lès-Rouen (76), Le Daki-Ling – Marseille (13), Le Festival des 3 Eléphants avec Le Théâtre – Scène conventionnée de Laval (53), Notre Dame de Monts et les villes de la Déferlante de Printemps (85) : Les Sables d’Olonnes, Noirmoutier, et St Gilles Croix de vie.

Pour nous, le théâtre est avant tout le lieu d'un rassemblement, une assemblée qui délibère. Le théâtre est politique. S'il est question de créer des fictions, de raconter des histoires, en s'adressent à un public, on finit toujours par faire de la politique, par promouvoir des valeurs, délivrer un message. Le théâtre s'adresse à la société.

Dans ces 3 créations, si les thèmes abordés diffèrent, le partie de pris de mise en scène reste le même : Tout montrer avec rien. Laisser le public faire travailler son imagination et partir du principe que ce qu'il verra sera toujours plus riche, plus fécond que tous les décors et les costumes du monde. Ne pas chercher à lui mentir, à lui faire croire que l'acteur est autre chose qu'un acteur, que le plateau sur lequel il joue est autre chose qu'une scène de théâtre, mais le laisser libre de croire ce qu'il veut croire, parce que son désir sera toujours plus fort que tous les artifices.

 

Alexandre Markoff, metteur en scène

Né à Paris en 1975 / DEA de philosophie du droit et de science politiques à l'université Paris II/ Écrit pour le théâtre : La lumière bleue, créée au Lucernaire en 2006, Cœur de chien (adapté de la nouvelle de Boulgakov) au Ciné13 Théâtre en 2011, Batman contre Robespierre en 2014 pour le rue, La Chienlit au Théâtre 13 en 2015, Jean Claude dans le ventre de son fils en 2017 pour la rue / Écrit pour l’édition  Comment éduquer ses parents ? Publié aux éditions Circonflexe / Ecrit un court métrage : Monsieur Leroi (Prix du court métrage au festival de l'Alpe d'Huez 2013) / Intervenant en milieu scolaire notamment pour l'Odéon théâtre de l'Europe / Stage avec le TG STAN l'acteur factotum, et création du collectif DATCHA (Platonov de Tchékhov en création aux Subsistances en 2015) / Participe à plusieurs atelier de recherche avec Joël Pommerat.

Production: Grand Colossal Théâtre

Partenaires et soutiens : Ville de Clichy et Conseil Général des Hauts-de-Seine

La création 2017 de la compagnie a été soutenue par la DRAC Ile de France, ADAMI, la SPEDIDAM, Les Ateliers Frappaz – CNAR de Villeurbanne (69), Les Ateliers 231 – CNAR de Sotteville-lès-Rouen (76), Le Daki-Ling – Marseille (13), Le Festival des 3 Eléphants avec Le Théâtre – Scène conventionnée de Laval (53), Notre Dame de Monts et les villes de la Déferlante.

La compagnie Grand Colossal Théâtre est implantée en Île de France.

Contact compagnie: grandcolossal@gmail.com

Contact diffusion : Hélène Henri-Dréan – helene.henridrean@gmail.com,

Anna Delpy – diffusion.legrandcolossal@gmail.com

Synopsis

C'est l'histoire de Jean-Claude Barbès, un type bien, en tout cas, qui n'a jamais rien fait de mal, en tout cas, qui ne mérite pas la moitié de tout ce qui va lui arriver. Il a une femme, un fils, un appartement, un banquier, un emploi, des repas en famille avec son beau-frère le samedi, tout va bien. Comment va-t-il se retrouver à la fin de l'histoire en caleçon dans la rue ? Pourquoi sera-t-il poursuivi par la ville toute entière ? Est-ce que quelqu'un finira par venir le sauver ? Vous le saurez en assistant à une représentation de Batman Contre Robespierre, spectacle tout public à caractère tragico-burlesque.

Batman contre Robespierre transpose de manière profane et burlesque le récit mythologique de Job, pour en faire une critique de l'idéologie néo-libérale.

Batman contre Robespierre est un spectacle qui place le public au centre du dispositif théâtral en utilisant ce procédé qui veut que le récit soit raconté en même temps qu'il est joué, où l'histoire se déroule sous les yeux du public en même temps qu'elle est racontée par des acteurs-conteurs.

INFOS

Du 06 Au 29 Juillet

tous les jours sauf les lundis 9, 16 et 23 juillet

19H30 - durée 60 min

Salle 1

TARIFS

Tarif abonné (carte OFF) | 13.0 €
plein tarif | 19.0 €

Galerie Photos