CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

PREAMBULE

Les présentes conditions générales de vente (ci-après CGV) s'appliquent de plein droit et sans restriction à toutes les commandes effectuées pour l'achat de place(s) de spectacle(s) sur le site Internet de la billetterie informatisée du Théâtre du Train Bleu, 40 rue Paul Saïn – 84000 Avignon. Elles sont susceptibles de modifications sans préavis. L'achat de place(s) de spectacle(s) par l'acheteur implique son adhésion sans réserve aux présentes conditions de vente. Toute personne effectuant un achat de billet ou de produit sur le site Internet du Théâtre du Train Bleu est invitée à lire attentivement les CGV qui visent à définir les relations contractuelles entre elle et le Théâtre du Train Bleu, ainsi que les conditions applicables lors de l'achat de billets en ligne. La langue des présentes CGV est la langue française. En cas de traduction de tout ou partie de ces conditions, seul le texte original français fait foi. La confirmation de la commande via le présent site Internet entraîne la conclusion du contrat définitif. Cela implique l'acceptation sans réserve par le client de l'intégralité des CGV, dont il reconnaît avoir préalablement pris connaissance à la validation de son achat. Le client accepte les dispositions concernant la sécurité et les règlements supplémentaires relatifs à l’accès à la salle ou à tout autre lieu de représentation. Le client a pris connaissance du fait que dans l'hypothèse où ces règlements ne sont pas respectés, il se verra refuser l'accès à la salle sans indemnisation. Les CGV applicables sont celles en vigueur sur le site de vente en ligne à la date de l'achat du billet. Le Théâtre du Train Bleu se réserve le droit d'adapter ou de modifier les présentes CGV à tout moment et sans préavis, dans toute la mesure permise par la loi.

PRESENTATION DU SERVICE DE BILLETTERIE EN LIGNE

www.theatredutrainbleu.fr est le service de billetterie en ligne du Théâtre du Train Bleu, ayant son siège social au 40 rue Paul Saïn – 84000 Avignon. Le service de billetterie en ligne du Théâtre du Train Bleu permet d’acheter des places de spectacles, des abonnements ainsi que la carte d'adhésion au théâtre. Pour toute information concernant vos achats de billets en ligne, vous pouvez nous contacter par mail à contact@theatredutrainbleu.fr

ARTICLE 1- TARIFS

Les tarifs applicables sont les tarifs indiqués dans les programmes et affichés aux guichets du Théâtre du Train Bleu incluant d’éventuels frais de location. Le prix des places est TTC. Tous les tarifs sont susceptibles de modification sans préavis. Cependant, les billets seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de votre validation de commande. Ils sont validés uniquement après confirmation de notre part du bon déroulement de l'achat. Les billets sont nominatifs et ne pourront être revendus à un prix supérieur (loi du 27juin 1919). Le nombre de place par spectacle et par date ne peut être supérieur à 7.

1.1-Tarifs réduits

Pour les tarifs réduits, la présentation d’une pièce d’identité, de la Carte Imagin’R ou d’un justificatif de moins de 3 mois pour les demandeurs d’emploi ou intermittents est obligatoire. Aucune réduction n’est applicable après le paiement de la commande.

ARTICLE 2 - LOCALISATION DES PLACES

En fonction des configurations, il peut vous être attribué les places suivantes :

2.1- Placement numéroté

Pour les représentations pour lesquelles il existe un placement numéroté, le numéro de siège sera indiqué lors de la commande. Le client se verra attribué un emplacement automatique proposé par le site de vente en ligne. Aucune réclamation ultérieure ne pourra être prise en compte.

2.2- Placement libre

Pour les représentations pour lesquelles le placement n’est pas numéroté, les spectateurs sont libres de leur emplacement dans la salle.

ARTICLE 3- PAIEMENT SECURISE ET DONNEES PERSONNELLES

3.1 Mode de paiement / paiement sécurisé

La commande de billets n’engage le Théâtre du Train Bleu qu’à la réception par l’acheteur d’un courrier électronique confirmant le paiement de la transaction. Le paiement est exclusivement accepté en ligne. Les places achetées sur le site Internet du Théâtre du Train Bleu sont réglées uniquement par cartes bancaires compatibles avec le site de paiement sécurisé Systempay. (Carte bleue / Visa / Eurocard / Mastercard). Les informations fournies par le client lors de la saisie de ses coordonnées bancaires font l’objet d’un cryptage de notre banque pour protéger le plus efficacement possible toutes les données sensibles lors du paiement. La transaction du paiement en ligne est assurée par le système Paybox. Cette transaction est effectuée moyennant un système sécurisé et chiffré SSL. En aucun cas et à aucun moment, les informations concernant les cartes bancaires ne transitent sur le serveur du Théâtre du Train Bleu. Une fois que Paybox confirme la validation de la commande, le débit de votre carte est opéré. En cas de problème avec le paiement, vérifiez la validité ainsi que le plafond autorisé de votre carte. Certaines banques demandent un code supplémentaire pour les achats en ligne, merci de contacter votre banque pour plus de renseignements.

3.2 Données personnelles

Les informations et données vous concernant sont nécessaires à la gestion de votre commande et à nos relations commerciales. Ces informations et données sont également conservées à des fins de sécurité, afin de respecter les obligations légales et réglementaires, et pour nous permettre d'améliorer et personnaliser les services que nous vous proposons et les informations que nous vous adressons. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant, qui peut s'exercer par courrier auprès du Théâtre du Train Bleu, 40 rue Paul Saïn – 84000 Avignon, en nous indiquant vos nom, prénom, adresse et si possible votre référence client. Conformément à la réglementation en vigueur, votre courrier doit être signé et accompagné de la photocopie d'un titre d'identité portant votre signature et préciser l'adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse.

ARTICLE 4 - CONFIRMATION DE LA COMMANDE

Votre commande de billets de spectacles n'est définitivement confirmée qu’après que vous ayez cliqué sur le bouton «PAYER MA COMMANDE» et n'engage le Théâtre du Train Bleu que lorsque vous avez reçu le courriel confirmant que la commande de billet a bien été validée. En conséquence, nous vous invitons à consulter votre messagerie électronique.

ARTICLE 5 - VALIDATION

Vous déclarez avoir pris connaissance et accepté sans réserve les présentes conditions générales de vente avant la passation de votre commande. L’acceptation des conditions générales de vente, en cochant la case “J'accepte les Conditions Générales de Vente” vous permet de valider votre commande.

ARTICLE 6 – MODE D’OBTENTION DES BILLETS

Les billets émis sont uniques. Des duplicata pourront être imprimés en cas de vol ou perte constatés, sur présentation d’une pièce d’identité, du courriel de confirmation reçu lors de l’achat des billets en ligne, ou s’il est possible de retrouver trace de la réservation sur le logiciel de billetterie. En tout état de cause, même dans ce cas, seul le porteur du billet est habilité à occuper le siège. D’une manière générale, les modes d’obtention des billets qui vous sont proposés en ligne sont liés au délai existant entre la date de la réservation et la date de la manifestation ainsi qu’à la nature du tarif choisi et aux conditions pour en bénéficier. Les modes d’obtention sont les suivants :
6.1. Billet Imprimable à Domicile
Conditions spécifiques au Billet Imprimable à Domicile : Le billet imprimable à domicile vous permet d'imprimer les billets achetés sur une imprimante ordinaire à partir d'un accès internet. Pour être valide, votre billet doit être imprimé en mode portrait, sur une feuille A4 blanche, vierge recto et verso. A chaque place achetée correspond un billet. Pour les tarifs réduits, la présentation d’une pièce d’identité, de la Carte Imagin’R ou d’un justificatif de moins de 3 mois pour les demandeurs d’emploi ou intermittents est obligatoire à l’entrée de la salle. Les billets imprimables à domicile sont pourvus d'un code barre unique. La validité des billets est contrôlée et enregistrée à l'entrée de la salle de spectacle concernée à l'aide de lecteurs de code barre. Il est impossible d'être admis à l'entrée plusieurs fois avec le même billet. La reproduction de billets est interdite. Seule la première personne à présenter le billet sera admise à assister à la manifestation. Elle est présumée être le porteur légitime du billet. C'est pourquoi il est interdit de reproduire, dupliquer ou contrefaire le billet d'une quelconque manière, ou de le mettre à disposition à de telles fins. Conservez votre billet en lieu sûr. N'acceptez jamais un billet qui vous est proposé par un inconnu, car il pourrait s'agir d'une copie. L'organisateur peut refuser l'entrée de la manifestation lorsque plusieurs impressions, reproductions, copies ou imitations d'un billet imprimable à domicile sont en circulation et qu'un accès à la manifestation a déjà été concédé préalablement au détenteur d'une impression, d'une reproduction, d'une copie ou d'une imitation du billet imprimable à domicile correspondant. L'organisateur n'est cependant pas obligé de procéder à une vérification de l'identité de la personne présentant le billet imprimable à domicile afin de vérifier qu'il s'agit bien de l'acheteur de billets, ni de vérifier l'authenticité du billet imprimable à domicile dans la mesure où l'imitation ou la copie ne peut être identifiée de manière indubitable en tant que telle lors du contrôle d'entrée à la manifestation. Si l’accès à la salle est refusé pour cette raison au détenteur d'un billet imprimable à domicile, il n'existe aucun droit à remboursement du prix acquitté. Le Théâtre du Train Bleu décline toute responsabilité pour les anomalies pouvant survenir en cours de commande, de traitement ou d'impression du billet imprimable à domicile dans la mesure où elle ne les a pas provoquées intentionnellement ou par suite de négligences en cas de perte, vol ou utilisation illicite du billet imprimable à domicile.
6.2. Retrait aux guichets
Tous les billets peuvent être retirés au contrôle du théâtre 45 minutes avant l'heure de la représentation. L’obtention des billets à tarifs réduits ne pourra se faire que sur présentation d’une pièce d’identité, de la Carte Imagin’R ou d’un justificatif de moins de 3 mois pour les demandeurs d’emploi ou intermittents au contrôle du théâtre. Les places sont remises sur présentation du mail de confirmation. A défaut de justificatifs de tarifs réduits, le plein tarif sera appliqué. Un complément tarifaire sera donc demandé.

ARTICLE 7 - HORAIRES ET LIEUX DE SPECTACLE

La date, le lieu et l’horaire du spectacle sont indiqués sur le billet ou sur votre confirmation d'achat. Les spectacles commencent à l’heure. L’ouverture des portes de la salle s’effectue en général 30 minutes avant l’horaire indiqué sur le billet. Il est donc recommandé d’occuper sa place au moins 30 minutes avant le début de l’événement. L’accès au site et/ou aux places numérotées n’est plus garanti après l’heure indiquée sur le billet et ne donne droit à aucun remboursement. En effet, en raison de contraintes artistiques inhérentes à certains spectacles, l’accès à la salle en cours de spectacle peut être refusé aux personnes retardataires. Si toutefois les spectateurs retardataires sont autorisés, leur placement se fait lors d'une interruption du spectacle ou en fonction de l'accessibilité dans la salle. A cette fin, les retardataires doivent se conformer aux indications du personnel d’accueil, et les places numérotées ne sont plus garanties. La durée du spectacle est variable et peut être connue seulement quelques jours avant le spectacle.

ARTICLE 8 – ANNULATION ET REPORT

Aucune annulation n'est possible après le paiement des places par le client. La jurisprudence considère que le rapport qui s'établit entre le théâtre qui annonce un spectacle, indique le prix des places et l'heure de représentation et l'acheteur d'un billet, quel que soit le mode de paiement (espèces, chèque, carte de crédit, mandat), est un rapport contractuel. Dans ces conditions, ce n'est que si l'entreprise de spectacle ne remplit pas son obligation que le spectateur peut demander le remboursement ou contester le contrat. Cependant, dans la limite des places disponibles pour le spectacle choisi à l'achat, le report pour une autre date peut être effectué moyennant 2€ de frais par billet reporté. Le Théâtre du Train Bleu se réserve la possibilité d'apporter toutes modifications dans l'ordre, la durée et la distribution du spectacle. D'autre part, le Théâtre du Train Bleu se réserve le droit d'annuler toute représentation qui ne pourrait avoir lieu si des cas fortuits ou des cas de force majeure les y contraignaient tels que (et sans que cette liste ne soit exhaustive) intempéries, grèves, incendie, dégât des eaux, maladie d'un interprète etc. Dans une telle hypothèse le Théâtre du Train Bleu proposerait une autre date de représentation ou à défaut le remboursement du billet. En cas d'interruption d'une représentation après la première moitié d'un spectacle, les billets ne peuvent être ni repris, ni échangés pour une autre date ou un autre spectacle, ni remboursés.

ARTICLE 9 – DROIT DE RETRACTATION

Conformément à l'article L 121-20-4 du Code de la Consommation, les billets de spectacles et produits indissociables ne peuvent pas donner lieu à rétractation par le client.

ARTICLE 10 - SERVICE CLIENTELE ET SUIVI DE COMMANDE

Pour toute information ou question, notre service de billetterie est à votre disposition :

Téléphone : 01 44 95 98 21 (prix d'un appel local), du lundi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 12h à 16h.
Courriel : contact@theatredutrainbleu.fr

ARTICLE 11 - DROIT APPLICABLE - LITIGES

Toute contestation concernant la démarche d’achat en ligne, quelle qu'en soit la nature, doit être formulée par écrit au plus tard le soir de la représentation à l’adresse suivante : Théâtre du Train Bleu, 40 rue Paul Saïn – 84000 Avignon Toutes les autres contestations doivent être formulées le soir de la représentation directement auprès du personnel d’accueil du théâtre. Le Théâtre du Train Bleu décline toute responsabilité pour les dommages, quelle qu'en soit la nature, qui seraient susceptibles d'atteindre les effets, objets ou matériels apportés par les spectateurs, y compris ceux déposés aux vestiaires. Les spectateurs sont responsables de tous dommages directs ou indirects qu'ils pourraient causer à l'occasion de leur présence aux lieux de spectacles. Les billets ne donnent aucun droit à un enregistrement du spectacle. Tout enregistrement, sous quelque forme que ce soit, y compris photographiquement, est strictement interdit. Le Théâtre du Train Bleu se réserve le droit d'entamer une procédure en réparation des préjudices subis.