FANTASIO Le Banquet  - Théatre 2 Galeries

« C’est tout un monde que chacun porte en lui, un monde ignoré qui naît et qui meurt en silence. » Fantasio, Acte I, scène 2

 

Un soir à Munich, Fantasio, un joyeux vagabond qui traîne son spleen dans les rues de la ville, décide sur un coup de tête de se faire bouffon du Roi de Bavière. Il transporte avec lui le public qui le suit dans les couloirs d’un château, avec une princesse qui rêve de liberté et qui est condamnée à épouser un prince qu’elle ne connaît pas pour la paix du royaume, une gouvernante folle des romans d’amours et un prince fantoche qui voudrait être aimé pour lui-même. Fantasio nous rendra témoin des coulisses du pouvoir, où l’avenir d’un peuple ne se joue pas sur le plan politique, mais sur des histoires bien humaines, entre peines de cœurs, rêves, désirs et égos. Et pour une fois, la solution viendra d’un coup de folie.



Mise en scène : Arthur Weil
Auteur : Alfred De Musset
Adaptation : Arthur Weil
Scénographie : Arthur Weil & Adrien Dewitte
Production : Le Banquet

Avec : Estelle Brémont, Stefan Crepon, Théo Delezenne, Adrien Dewitte, Sasha Hékimian, Luigi Tangredi, Padrig Vion, Clyde Yegete

Le Banquet est une compagnie de théâtre composée de jeunes artistes entre vingt et vingt-cinq ans, qui se sont rencontrés dans des écoles telles que le Cours Florent et le Conservatoire National Supérieur à Paris. Nous cherchons à regrouper d’autres artistes d’horizons différents, à être un pôle d’arts disparates, tels que le théâtre, le cinéma, la danse et l’opéra. Exactement comme lors d’un Banquet, nous souhaitons produire des œuvres qui croisent des sensibilités, des arts, et des genres différents, renoncer à la « marque » au « style unique ». Nous cherchons à créer des passerelles entre les jeunes artistes et faire sortir du silence les voix émergentes de notre époque. Nous sommes en effet de cette jeune génération qui tente par l’art et la spiritualité de trouver une dimension plus authentique de la vie, hors des schémas omniprésents et étouffants de la politique. En effet, lorsque le quotidien de la ville et des schémas sociaux se présente comme la seule réalité possible, nous voulons trouver un théâtre qui lève le voile sur la nature profonde de l’Homme et le réconcilie avec sa vérité. Nous voulons pointer humblement le lieu de nos origines, hors du décor de l’Histoire et de la société pour se retrouver tels que nous sommes.

« La civilisation est abolie devant l’art, comme la clarté produite par la lueur d’une lampe est annihilée par la lumière du jour », Wagner.

 

Arthur Weil, metteur en scène

Né en 1996, Arthur Weil se passionne très tôt pour l’écriture et le théâtre. A l’âge de 8 ans, il joue le rôle de Kurt dans La mélodie du bonheur au Théâtre Adyar, avant de remonter sur scène avec la Compagnie du Ressort dans deux pièces, l’une en 2011 au théâtre Ménilmontant, dans Coup de Blues à Manhattan, puis en 2012 au théâtre Paris-Comedia dans En attendant Barnabé. C’est en 2014 qu’il intègre la formation professionnelle du Cours Florent, où il côtoiera notamment les classes de Jérôme Dupleix, Mélissa Broutin, Christian Croset, Julien Kosellek et Cyril Anrep. En 2015, il joue dans le film Les jours venus de Romain Goupil, et pourra notamment expérimenter une première mise en scène de Fantasio, d’Alfred de Musset lors de sa deuxième année aux Cours Florent. En 2017, il co-met en scène Un Dom Juan, adapté de Molière avec Benjamin Voisin au Théâtre des 2 Galeries lors du festival d’Avignon.

Production: compagnie Le banquet

Partenaire et soutien: CNSAD - Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique

La compagnie Le Banquet est implantée en Île de France.

Contact compagnie: compagniedubanquet@gmail.com

Contact diffusion : Arthur Weil – arthurweil10@gmail.com

Synopsis

Fantasio est un jeune homme fantaisiste, victime d’un mal du siècle qu’il tente par tous les moyens de dépasser, mais qui le suit partout dans les entrailles de la ville de Munich. Il semble avoir tout essayé : voyages, poèmes, passions, métiers. Mais ce n’est pas tout : il est pourchassé par des créanciers à qui il doit une belle somme d’argent et qu’il préfère, par simple jeu, ne pas rembourser. Il ne lui reste plus rien d’autre que le vin et sa fantaisie pour échapper au mal qui ronge son époque. Alors, sur un coup de tête, un soir de beuverie, il décide de se faire bouffon du roi, et tente ainsi une nouvelle aventure. Il passe du quotidien au monde onirique du conte : celui de la cour de Bavière, avec ses rois, ses princes fantoches, sa princesse courageuse et désespérée, une gouvernante amoureuse des romans et des histoires à l’eau de rose. C’est un lieu parfait pour Fantasio qui peut se laisser aller à une vie de plaisir, en contemplant depuis les premières loges le spectacle du monde. Mais est-il vraiment un simple spectateur ? Certainement pas. Car en tant que bouffon, il deviendra vite le chef d’orchestre secret de la comédie de la cour, et changera en toute inconscience le destin d’une princesse qui devait se marier à un prince qu’elle n’aime pas.

Avec cette pièce, le public part du monde quotidien que nous connaissons tous, et à la faveur de Fantasio, décolle vers le monde du conte. Il y a un passage qui s’opère. Le théâtre se transforme à mesure que la pièce avance. Petit à petit, les lumières s’allument, les guirlandes se dressent, les étoiles se mettent à scintiller et la musique s’élève dans un instant partagé entre la scène et la salle.

INFOS

Du 06 Au 29 Juillet

tous les jours sauf les lundis 9, 16 et 23 juillet

20H40 - durée 75 min

Salle 2

TARIFS

Tarif abonné (carte OFF) | 13.0 €
plein tarif | 19.0 €

Galerie Photos