« Vous savez, la vérité d’un désir c’est comme le feu. »
CECI EST
MON CORPS
texte et mise en scène Agathe Charnet
à 12h00 les jours impairs du 9 au 27 juillet
Durée 1h30 | Salle 1 | à partir de 15 ans | Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 14€
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Ce spectacle évoque des situations de violences sexuelles et sexistes.
Si vous êtes victime ou témoin de telles situations, vous pouvez contacter le 3919 (appel anonyme et gratuit 7/7 jours)

« Cette histoire c’est fou, c’est comme une boule à facettes. Plus on la tourne, plus il y a de reflets de soi-même diffractés dans les petits miroirs déformants. Cette histoire, c’est fou, c’est qu’une question de perspective »

Quand elle était enfant, c’est sûr, elle n’était ni vraiment petit garçon, ni résolument petite fille. Elle était chevale sauvage.

Puis, à huit ans, elle s’est prise pour Esmeralda dans le Bossu de Notre-Dame et à neuf, elle est tombée amoureuse d’une enfant de choeur. Elle a appris, en cinquième, qu’il ne faut jamais prononcer à voix haute dans la cour de récréation le mot « gouine » et au lycée que l’orgasme ne ressemble pas à ce qui est raconté dans le supplément d’été « spécial sexe » de Elle Magazine. Un jour, elle a lu Belle du Seigneur et elle s’est dit que c’était ça. L’Amour.

À la frontière de la pop-culture, de l’auto-fiction et de la sociologie du genre, Ceci est mon corps est une enquête menée avec fougue, intensité et drôlerie par deux interprètes pour relater l’histoire du corps d’une femme née dans les années 1990. Parcourir les désirs, les violences, les joies et les aspérités qui le traversent. Découvrir aussi ce qui surgit, à l’orée de la trentaine, quand ce corps devient un corps lesbien.


Le texte est lauréat de la Bourse Beaumarchais-SACD 2020 et de l'aide à la création de textes dramatiques d'ARTCENA de la session de printemps 2021.

Texte et mise en scène Agathe Charnet

Interprétation Virgile - Lucie Leclerc et Lillah Vial

Régie son et vidéo Etienne Bluteau

Dramaturgie Anna Colléoc

Costumes Suzanne Devaux

Création lumière Mathilde Domarle

Création sonore Karine Dumont

Chargée de production Laetitia Fabaron

Scénographie Anouk Maugein

Stagiaire mise en scène Maïlys Potel

Régie lumière Jessica Tournebize

Chorégraphie Cécile Zanibelli

Agathe Charnet est co-directrice artistique de la compagnie La Vie Grande où elle est autrice, metteuse en scène et comédienne.

Elle a fait beaucoup (trop) d’études. [Institut d’Etudes Politiques de Paris, Ecole de Journalisme de Sciences Po, Lettres Modernes à la Sorbonne et à Paris VII, sociologie du genre à l’EHESS - Studio de Formation Théâtrale, Conservatoire du Xème arrondissement].

Ses textes Rien ne saurait me manquer et Tout sera différent sont repérés par le Collectif À Mots Découverts, le Festival Auteurs Lecteurs Théâtre, le Festival Textes en Cours et la Revue la Récolte. En 2021, elle est autrice associée au théâtre de la Tête-Noire, Saran. Elle collabore en tant que dramaturge pour Un Sacre de Lorraine de Sagazan.

En 2022, elle écrit et met en scène Ceci est mon corps (Bourse Beaumarchais SACD, aide à la création ARTCENA). Elle est co-lauréate du dispositif ARTCENA « Auteurs en tandem ».

La Compagnie La Vie Grande, basée au Havre depuis 2019, est co-dirigée par Agathe Charnet et Lillah Vial.

« Notre ambition : concilier la singularité de nos écritures à la recherche de nouvelles formes impliquant le public (performance, fragmentation de la narration, techniques de dramaturgie et de récolte de paroles empruntées au journalisme ou à la sociologie, importance de l’espace sonore et du travail chorégraphique) pour créer un théâtre profondément vivant, exigeant, et généreux, au croisement des littératures et de la pop-culture. Au plus près des sursauts du monde »

Après un cycle consacré au genre où Agathe Charnet a écrit et mis en scène Ceci est mon corps (bourse Beaumarchais SACD, aide à la création ARTCENA, création à la Halle O Grains de Bayeux en 2022, Festival En Attendant l’Eclaircie, Lavoir Moderne Parisien, Théâtre du Train Bleu) et Lillah Vial On ne nait pas femme, spectacle immersif à destination des collégiens, la Compagnie travaille à la fabrication d’un nouveau diptyque, autour de l’éco-féminisme, des imaginaires et contre-utopies liés aux crises climatiques.

La Nuit sans fin de Lillah Vial s’adressera in situ aux élèves de primaire, tandis que Dans la forêt (titre provisoire) de Agathe Charnet aux spectateur.ice.s à partir de la première.

La Compagnie mène de nombreux projets d’actions culturelles sur le territoire (CRED, dispositif Culture-Santé de la DRAC) et certain.e.s de ses membres sont artistes-pédagogues au Préau, Centre Dramatique Nationale de Vire. La Vie Grande est engagée pour l’égalité Hommes / Femmes dans la Culture et est membre de l’association HF Normandie et du réseau Avec Nous le Déluge.

La Compagnie est soutenue par la ville du Havre, la ville de Grand-Quevilly, le département Seine-Maritime, la Région Normandie et la DRAC Normandie.

Production Compagnie La Vie Grande

Coproduction Ville de Grand-Quevilly, Le Quai des Arts (Argentan), Le Rayon Vert - Scène conventionnée d'intérêt national Art en Territoire (Saint Valery-en-Caux), Théâtre Juliobona (Lillebonne), Halle O Grains (Bayeux)

Partenaires et soutiens Ville du Havre, Région Normandie, DRAC Normandie, ODIA Normandie, Département de la Seine-Maritime, le CENTQUATRE-PARIS, La Loge (Paris), Théâtre de l’Étincelle (Rouen), Théâtre des Bains Douches (Le Havre), La Manekine - Scène intermédiaire des Hauts-de-France (Pont-Sainte-Maxence), Le Petit Théâtre de la Bouloie (Besançon) en partenariat avec le Théâtre Universitaire de Dijon.

Le texte est édité aux Éditions de la Librairie Théâtrale.

La Vie Grande est implantée au Havre, en Normandie.

Image
Photo © Pierre Morel
Photo © Anouk Maugein
Photos © Guillaume Lhermitte 
CONTACTS PRO
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Contact diffusion
Philippe Chamaux | philippe@theatredutrainbleu.fr
Contact presse

Agathe Charnet | cielaviegrande@gmail.com

Accueil