Je suis né de la multitude, je la porte en moi
comme un secret tatoué sur l’envers de la peau
LE LIVRE MUET
[MUTUS LIBER]
de et avec Lamine Diagne
à 20h55 du 8 au 27 juillet – relâches les 14 et 21
Durée 1h00 | Salle 2 | à partir de 14 ans | Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 14€
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Dans un seul en scène intime et lumineux, Lamine Diagne trouve sa manière de témoigner d’un voyage intérieur, vertigineux, et de faire le récit de sa propre histoire, entre autobiographie et fiction. Il s’immerge dans Le Livre Muet [Mutus Liber], ce recueil mystérieux du 18e siècle, qui cacherait dans ses images, les secrets de l’alchimiste...

Au travers de ce grimoire, Lamine Diagne dénoue les fils de ce qui le constitue, de l’héritage porté par son corps, de son destin. Il (ra)conte le petit prince qui habite la plus haute tour d’une cité de banlieue, avec son père, le roi nègre, et sa mère, la reine blanche, l’amour et l’enfance, la rencontre de deux continents, l'alchimie complexe et subtile du métissage, véritable traversée vers l'altérité.

Il convoque finement souvenirs et ancêtres, et ressuscite tout un monde. De trois fois rien, lumières et symboles qu’il trace au sol, jaillissent des visions ; de volutes de poussière et d’éclats naissent un cortège de fantômes.

Eric Massua assure création vidéo et sound design, Matteo, DJ producteur de Chinese Man Records, apporte ses sons synthétiques aux ambiances organiques. Aurélien Desclozeaux, chorégraphe singulier, puisant dans l'énergie des danses urbaines, du crump et de la house, a collaboré avec Lamine Diagne sur la force visuelle et physique de cette poésie du corps. Enfin, Valérie Puech, auteure et metteuse en scène, collaboratrice de Wajdi Mouawad et Yannick Jaulin entre autres, a mis en scène Le Livre Muet.

Auteur, interprète Lamine Diagne

Mise en scène Valérie Puech

Création sonore et vidéo Eric Massua

Création lumière Guillaume Suzenet et Thibault Gaigneux

Compositions, sound design Matteo (Chinese Man Record) et Eric Massua

Chorégraphie Aurélien Desclozeaux

Accoucheur Yannick Jaulin

Compagnonnage L’Entreprise - Cie François Cervantes

Regards extérieurs Catherine Germain et David Llari

Crédit visuel de l'affiche Julie Caught - Joran Tabeaud

Lamine DIAGNE est diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg où il s'est formé à la gravure, la peinture et la vidéo. Il crée l’ÉNELLE avec le désir de réunir des artistes aux parcours différents et de provoquer de vraies affinités entre jeu, musique et arts visuels.

Il cultive un art du récit teinté de fantastique nourri de son vécu, entre une Afrique longtemps fantasmée et son quartier où il se forge une culture en marge des institutions. Des formes d’oralité urbaines telles que le Slam nourrissent ses créations. Il collabore avec le producteur et beatmaker Mattéo – Chinese Man Record, avec le chorégraphe David Llari – fondateur de la Maison du Hip Hop à Paris, avec Thomas Leleu – victoires de la Musique 2012. Il co-écrit le Tarot du Grand Tout avec François Cervantès, Valérie Puech signe la mise en scène de ses dernières créations.

L’ÉNELLE est une Compagnie de création.

Le théâtre, la musique, les arts graphiques ainsi que des formes d’oralités plus urbaines comme le Slam, signent son univers poétique. À partir d'histoires collectées, ou puisant dans les grands ré­cits initiatiques et épopées, L’ÉNELLE tente d'aborder le mystère de ce monde et de contribuer au surgissement d'une mythologie contemporaine.

La Compagnie, fondée en 2003 par Lamine DIAGNE, compte aujourd'hui plus d'une dizaine de créations à son répertoire. Régulièrement programmées dans le réseau des Théâtres et Scènes nationales, elles tournent également dans les principaux festivals de conte et scènes dédiées au jeune public. La Criée-Théâtre national de Marseille accompagne les créations de L'ÉNELLE depuis 2017.

Par ailleurs, la Compagnie possède une longue expérience de l'action culturelle en direction des publics scolaires, empêchés ou en situation de handicap.

La Compagnie de L'ÉNELLE est soutenue par : Le Ministère de la Culture - La Direction Régionale des Affaires Culturelles - La Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur - Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône - La Ville de Marseille - La SACEM. L'ÉNELLE est membre du réseau RAMDAM.

Les créations de l’ÉNELLE ont été programmées par :

La Cité de la Musique (Paris), Scène Nationale de la Ferme du Buisson (Noisiel), La Criée - Théâtre national de Marseille, Le Pôle Jeune Public (Le Revest les Eaux), Le Théâtre de La Croix Rousse (Lyon), Le Toboggan, Le MUCEM (Marseille), le Totem Scène Conventionnée art enfance jeunesse (Avignon), Théâtre Massalia (Marseille), Théâtre Jean Vilar (Suresnes), Théâtre Kursaal (Besançon), Théâtre de Nîmes, Théâtre Jean Vilar (Montpellier), Théâtre de la Colonne, Musée Denys Puech (Rodez), Festival Africajarc (Cajarc), Festival Mythos (Rennes), Festival Éphémère, Festival Festo Pitcho (Avignon), Festival Grande Marée (Brest)…

Production L'ÉNELLE

Coproduction La Criée-Théâtre national de Marseille - Centre dramatique national (Marseille), L’Entre-Pont (Nice), Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse (Valréas), Festival des Arts du Récit (Grenoble), La Maison du Conte (Chevilly- Larue), le Nombril du monde (Pougne-Hérisson)

Partenaires et soutiens Le Toboggan (Décines), Théâtre Fontblanche (Vitrolles), Forum des jeunes et de la Culture (Berre-l’Étang)

L’ÉNELLE est soutenue par le Ministère de la Culture - DRAC PACA, la Région Sud, le Conseil Départemental des Bouches-du- Rhône, la Ville de Marseille et la SACEM.

L’ENELLE est membre du réseau RAMDAM.

L'ÉNELLE est implantée en Région Sud.

Image
Photos © Clément Vial
CONTACTS PRO
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Contact diffusion
Isabelle Garrone | 06 78 73 41 25 | isabelle.garrone@gmail.com
Contact presse
Isabelle Béranger | 06 08 60 14 17 | isabelle@isabelleberanger.com
Accueil