Un conte sonore déambulatoire dans les tréfonds de l’âme d’une femme dans les bas-fonds de l’âme d’une ville
OUT /
PURGATOIRE URBAIN
Une femme tombée du temps au bord du monde
texte et mise en scène Maryne Lanaro
à 10h45 du 8 au 27 juillet – relâches les 14 et 21
Durée 1h25 | Déambulation | à partir de 13 ans | Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 14€
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Out est un conte sonore déambulatoire faisant récit d’une marginalité en espace public.

Dans Out , les 35 spectateurs sont casqués et invités à se déplacer au rythme des interprètes au cœur de l’espace urbain.

Out c’est la rencontre entre madame Freya, une sorcière voyante de radio OUT et Plume, une femme qui a fait du grand dehors son chez soi.
Au cours d’une émission live, où les spectateurs sont présents, madame Freya et son ensorceleur monsieur Frayeur entrent en contact avec Plume. Cette rencontre magique poussera les deux jeunes femmes à lier leur chemins tortueux au cœur de l’espace urbain.
Out danse avec notre rapport à l’espace public en nous plongeant dans une épopée onirique aux allures de rêves lucides.

Création du Collectif Grand Dehors

Interprètes Clémentine Lamothe et Anaïs Gallard

Interprète et création sonore Marc-Alexandre Gourreau

Guide, écriture et direction artistique Maryne Lanaro

Accompagnement régie générale Lucien Yakoubsohn

Costumière Camille Lacombe

Photographe Axelle Auguin et Romain Grousseau

Vidéastes Olivier Bonzom et Romain Grousseau

Design graphique Benoit Thérèse

Maryne Lanaro, directrice artistique du collectif Grand Dehors, désire en le créant décloisonner les disciplines, trouvant sa place dans le milieu de la création en espace public.
Avec le Collectif Grand Dehors, Maryne Lanaro ouvre et tente de révéler la part poétique des territoires.
Il a un désir de réactiver les champs symboliques des espaces publics, créer du commun aux travers de rituels poétiques sur territoire. Grand dehors est un tout public, tout terrain. Le collectif partage ses protocoles de créations aux contacts de publics très divers dans des espaces propices ou non à l’accueillir.
Qu’importe les créations, Maryne Lanaro orchestre le flirt des disciplines, la création participative, située et expérientielle, dans un univers fort de poésie.
Une question en tête : Alors qu'on construit si vite, qu'est-ce qui s'effondre ? Alors que tout s'effondre qu'est-ce qu'il reste ?
Le Collectif Grand Dehors est un collectif Nantais qui propose un ensemble de formes participatives et transversales de mise en récit du territoire.
Il est composé d’une vingtaine de personnes, gravitant autour des créations du collectif, sous la direction artistique de Maryne Lanaro.
• La «Brigade» regroupe des interprètes venants de disciplines variées : danse, rap, chant, conte, cirque, théâtre physique, théâtre, écriture.
• Une «équipe territoire» rassemble quant à elle des «experts du territoire» : architectes, urbanistes, sociologues, historiens.
• Une «équipe numérique» composée d’un créateur sonore, un créateur vidéo, une photographe, un créateur numérique, un concepteur de jeu.
La composition des membres du collectif Grand Dehors offre la possibilité au collectif de construire des projets sur mesure à un territoire, une thématique, un public.

Aussi le collectif agit dans le domaine des arts de la rue, de l’urbanisme culturel et dans le champ de la création en espace public.

Collectif Grand Dehors : Créateur d’oeuvre vivante in situ
Le Collectif Grand Dehors propose un ensemble de formes singulières, participatives et transversales de mise en récit du territoire. Out, ici, évolue, comme l’ensemble de ses créations, dans un intermonde à la croisée des arts vivants, de la mythologie, des arts visuels et numériques, de l’urbanisme, de la cartomancie, de la rencontre et du quotidien.
Après des créations in situ au coeur de l’espace urbain, le collectif s’intéresse à la métamorphose de nos villes et de nos paysages paysages intérieurs. Dans son processus de création le collectif s’approprie - d’une part - certains outils de la psychanalyse urbaine : comme la personnification du territoire, le relevé de signifiants du territoire, l’observation ou la collecte auprès d’usager·ère·s, d’expert·e·s et d’acteur·rice·s du territoire. Et d’autre part - certains outils de l’art de la mise en récit, comme le “schéma narratif“ de Joseph Campbell, le travail iconographique de “Mnémosynes” d’Aby Warburg autour des imaginaires collectifs et la recherche des mythologies et ses alternatifs contemporains.
Avec son aspect polymorphe, les créations du collectifs voyagent dans les champs de la création située, immersive, expérientielle.

Production Collectif Grand Dehors - In Carne

Coproduction SACD, Ateliers Magellan (Nantes), TRANSFERT (Rezé), Ville de Nanterre, Nantes métropole, Ville de Nantes.

Partenaires et soutiens SACD - dispositif Auteurs d’Espaces, ARTCENA, Ateliers Magellan (Nantes), Nantes Métropole, POLAU (Saint-Pierre-des-Corps), Laboratoires Artistiques (Nantes), Les Ateliers de Bitche (Nantes), Ville de Nanterre, Laboratoire d’expérimentation urbaine de TRANSFERT (Rezé), Théâtre des Quartiers d’Ivry - Centre dramatique national, Adami, SPEDIDAM.

Le Collectif Grand Dehors est implanté en Pays de la Loire.

Image
Photos © Axelle Auguin et Romain Grousseau
CONTACTS PRO
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Contact diffusion / presse
Maryne Lanaro | 06 74 05 58 82 | Collectif Grand Dehors
Accueil