Kitchen Blues The Lane  - Théatre 2 Galeries

Rhapsodie électro-ménagère

 

Sept vies, sept identités, une seule femme. Dans KITCHEN BLUES, hymne à la solitude ordinaire, Clara nous emporte le temps d’une nuit dans le labyrinthe de ses autofictions, où la frontière entre mirage et réalité s’efface avec burlesque et tendresse. Les mots de Jean-Pierre Siméon, basse continue de ce voyage, sont comme un réservoir poétique où la comédienne va sans cesse puiser les couleurs de ses nouveaux costumes. Avec au bout une seule certitude : il y a de la poésie dans nos empêchements, de l'humour dans nos échecs, de la beauté dans nos fantasmes.



Mise en scène : Clémence Longy
Auteur : Jean - Pierre Siméon (d’après Femme En Face D'un Homme Silencieux)
Scénographie : Fanny Gamet
Création lumière : Julia Grand
Création sonore : Caroline Mas
Régie : Colombine Jacquemont & Célia Vermot-Desroches
Production : The Lane
Assistant(s) : Célia Vermot-Desroches

Avec : Clara Simpson

La compagnie The Lane est une compagnie lyonnaise créée sous l’impulsion de Clara Simpson et Esther Papaud, implantée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2014. Elle rassemble comédiens, metteurs en scène, auteurs et dramaturges autour de la création théâtrale. Elle aime travailler étroitement avec les auteurs, qui sont impliqués dès la naissance de ses créations. Chacun de ses spectacles est né d’un travail d’écriture spécifique au projet. La compagnie favorise la présence de femmes dans son équipe, afin de donner une place à une expérience, une sensibilité, un vécu et un regard spécifique dans ses créations.

Esther Papaud et Clara Simpson se rencontrent lors de la création de Ruy Blas au TNP en 2011. Elles collaborent pour la première fois sur une adaptation du roman satyrique irlandais Le Pleure Misère de Flann O’Brian, joué au Théâtre des Marronniers à Lyon, au TNP, au Théâtre de Vienne puis en tournée dans la région Rhône-Alpes.

Ombres est la première création de la compagnie The Lane. Il s’agit d’un triptyque irlandais composé de  trois pièces en un acte de WB Yeats et JM Synge, pensé et mis en scène par Clara Simpson, en collaboration étroite avec Esther Papaud. Les textes sont proposés dans une nouvelle traduction de Jean-Pierre Siméon, commandée par la compagnie. Le spectacle est créé en 2017 au TNP à Villeurbanne.

Kitchen Blues, troisième création de la compagnie, est un solo pour femme pensé et mis en scène  par Clémence Longy à partir du texte Femmes en face d’un homme silencieux, écrit par Jean-Pierre Siméon pour Clara Simpson . Il est repris pour le Festival Off d’Avignon 2018 dans le nouveau lieu de création contemporaine Le Théâtre du Train Bleu.

 

Clémence Longy, metteuse en scène

Après une formation théâtrale au cours Florent et un master de Lettres Modernes à la Sorbonne, elle intègre la promotion 73 de l’ENSATT dans la section acteurs, où elle travaille notamment avec Carole Thibaut, Philippe Delaigue et Jean-Pierre Vincent. A sa sortie, elle travaille entre autres avec Bernard Sobel, Christian Schiaretti, Clara Simpson, et participe à la création de la compagnie Les Non Alignés. Réalisatrice de plusieurs vidéos, elle met en scène Lisbeth est complètement pétée d’Armando Llamas et Yvonne princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz avant de s’intéresser aux différentes techniques d’écriture de plateau, et au théâtre burlesque. Dernièrement, elle a joué dans L’Aiglon, d’Edmond Rostand, mis en scène par Maryse Estier, et créé un solo d’après une nouvelle de Beckett: Assez. 

Elle est artiste associée au Théâtre des Clochards Célestes pour la saison 2017/2018, ou elle présentera deux créations :  Tudor toute seule, et NEVERMORE.

Production: The Lane

Partenaires et soutiens : Théâtre National Populaire – CDN de Villeurbanne, Théâtre de l’Elysée – Lyon, la Grange-Théâtre - Vaugarni, Centre culturel irlandais - Paris.

La compagnie est implantée en Auvergne Rhône-Alpes.

Le texte Femmes en face d’un homme silencieux est édité chez les Solitaires Intempestifs.

Contact compagnie: compagnie.the.lane@gmail.com

Contact diffusion : Charlotte Laquille – cie.the.lane@gmail.com

 

Synopsis

En plein cœur d'une mégalopole internationale, derrière des volets fermés, une femme vit seule. Cette femme, c'est Clara. Dans sa forteresse imprenable, mais néanmoins poreuse aux bruits de la ville, elle aura, le temps d'une nuit, sept vies, sept identités.

KITCHEN BLUES est un hymne à la solitude ordinaire. Entre burlesque et tendresse, nous suivons Clara dans le labyrinthe de ses auto-fictions, jusqu'à ne plus savoir ce qui tient du mirage, ce qui tient de la réalité. Les mots de Jean-Pierre Siméon, basse continue de ce voyage, sont comme un réservoir poétique où la comédienne va sans cesse puiser les couleurs de ses nouveaux costumes.

Au bout de cette performance théâtrale, une seule certitude : il y a de la poésie dans nos empêchements, de l'humour dans nos échecs, de la beauté dans nos fantasmes.

INFOS

Du 06 Au 28 Juillet

LES JOURS PAIRS

10H00 - durée 65 min

Salle 1

TARIFS

Tarif abonné (carte OFF) | 13.0 €
plein tarif | 19.0 €

Galerie Photos