Réduit - La saga théâtrale LES SENS DES MOTS   - Théatre 2 Galeries

Vous pensez connaître vos voisins ? Savez-vous qu’ils racontent autant d’histoires sur vous que vous en racontez sur eux ?

 

Au 14 rue N. il y a un joli petit immeuble de 4 étages, une petite cour commune arborée sur laquelle donne un réduit poubelle.

Cet immeuble typiquement parisien, où il fait doux vivre, est un micro­cosme pluriethnique aux parfums des tajines de Leïla, de la banitsa de Maïko et des strüdels de Madame Chone, le tout arrosé par le porto de Madame Lisboa.

En pastichant ce petit monde, les auteurs montrent qu’une fois de plus l’histoire intime permet de flirter avec l’universel. Leurs voisins pourraient être les vôtres. Les tranches de vie partagées sont touchantes car quotidiennes.



Auteur : Elizabeth Mazev & Thibault Rossigneux
Adaptation : Emilie Vandenameele, Pauline Bureau, Sandrine Lanno & Elizabeth Mazev
Régie : Thibault Lecaillon
Production : Les Sens Des Mots

Avec : Daphné De Quatrebarbes, Thibault Rossigneux

La compagnie Les sens des mots s’est construite, en 2009, autour de projets transdisciplinaires. Son activité principale est la découverte ou la redécouverte de textes qu’elle porte à la scène avec entrain et jubilation. Les sens des mots amène un large public à apprécier des œuvres éclectiques, notamment en les proposant hors les murs. Nous souhaitons que notre théâtre soit le témoin de son époque, un témoin engagé ouvrant les portes de l’institution à un public hétéro­gène et curieux. Nous tendons à décloisonner les disciplines et les genres pour élargir le champ de vision d’un théâtre souvent egocentré.

 

Thibault Rossigneux, co-auteur, directeur artistique de la compagnie Les sens des mots

Thibault Rossigneux, for­mé à l’école Tania Balachova, débute au cinéma en 1988. Au théâtre, il a joué notamment sous la direction de Michel Galabru, Camille Chamoux, Florian Sitbon, Pauline Bureau, Adrien de Van. Auteur de chroniques pour l’édition spéciale sur Canal +, il écrit et interprète la série Cam X. Il travaille au croisement des disciplines, notamment avec binôme où la rencontre entre un chercheur et un auteur de théâtre est à l’origine de l’écriture d’une courte pièce pour trois voix (création Festival d’Avignon, Théâtre du Rond-Point, Carreau du Temple, tournée internationale avec l’Institut Français). En 2014, il met en scène Corps Etrangers de Stéphanie Marchais au Théâtre de la Tempête ; en 2016 il crée au Monfort-Théâtre Une famille aimante mérite de faire un vrai repas de Julie Aminthe ; en 2017 il met en scène Extrêmophile d'Alexandra Badea au TnBA de Bordeaux puis repris à l'Echangeur-Théâtre de Bagnolet.

Production: les sens des mots

Coproduction: Comédie de Picardie - scène conventionnée, la Faïencerie - Théâtre de Creil

Partenaires et soutiens : Région Hauts de France

La compagnie Les sens des mots est implantée en Bourgogne-Franche-Comté

Contact compagnie: lessensdesmots@gmail.com

Contact presse : Antoine Gautier – antoine.gautier@lessensdesmots.eu

Contact diffusion : Julie Marteau – julie.marteau@lessensdesmots.eu

 

Synopsis

Notre univers est constitué de millions de planètes et d'étoiles. Une de ces planètes s'appelle Terre. La Terre est formée d'océans et de cinq continents. Le plus petit de ces continents s'appelle Europe.

Une partie de cette Europe s'appelle la France. La capitale de ce pays est Paris. Un des quartiers les plus anciens de Paris se nomme Montmartre, et à Montmartre, on trouve la rue N. Au numéro 14, il y un petit immeuble charmant de 4 étages, et au pied de cet immeuble, il y a un : REDUIT POUBELLE.

Je m'appelle Elizabeth. J'ai tout mon temps et je passe le plus clair de ce temps dans le réduit poubelle. Il faut bien quelqu'un pour ranger, trier, classer, jeter, archiver, conserver, détruire. Je suis comédienne au chômage. Comédienne, diraient certains de mes voisins. Ma devise pourrait être : montre-moi ta poubelle, je te dirai qui tu es. Et personne pour raconter mes histoires ! Jusqu'au jour où Thibault est arrivé.

Je m’appelle Thibault et je suis comédien au chômage. Comédien, diraient certains de nos voisins. J’ai tout mon temps et je passe le plus clair de ce temps dans le réduit poubelle du 14 rue N. avec Elizabeth. Nous habitons au 14 de la rue N., à Montmartre, un des plus vieux quartier de Paris, la capitale de la France, un pays d'Europe, le plus petit continent de la planète Terre, une parmi les millions de planètes qui constituent notre Univers.

 

INFOS

Du 06 Au 13 Juillet

tous les jours sauf le lundi 09 juillet

10H00 - durée 70 min

Salle 2

TARIFS

Tarif abonné (carte OFF) | 10.0 €
plein tarif | 15.0 €

Galerie Photos