Classe verte du spectacle

AMI·E·S IL FAUT FAIRE UNE PAUSE
conception, écriture et mise en scène Julien Fournet
interprétation et co-adaptation Jean Le Peltier
à 10h00 les jours pairs du 8 au 26 juillet
Durée 1h15 | Salle 1 | à partir de 12 ans | Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 14€
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Ami·e·s, cette ‘pause’ est une invitation à la pensée et la joie qu’elle procure : une pièce courte, manuelle, joviale pleine de chutes d’eau, de lianes et de vagues, avec un guide qui s’appelle Jean. Jean nous embarque pour une excursion intime, philosophique et aventureuse avec de la pâte à modeler, des cocottes en papier et une infusion au thym. Et c’est un peu magique. C’est une quête mystique : nous cherchons ce qui se joue ici-même, pendant le spectacle, derrière l’épaisse forêt de la culture, s’enfoncer jusqu’aux genoux et s’abandonner aux vagues.

Conception et écriture: Julien Fournet

Interprète et co-adaptation Jean Le Peltier

Collaboration artistique Lorette Moreau

Scénographie Arnaud Verley

Visuels Sébastien Vial

Conseil dramaturgique Anna Czapski

Adaptation néerlandaise Diederik Peeters

Adaptation japonaise Akihito Hirano

Production Marion Le Guerroué / L'Amicale

Diffusion Salomé Dollat / L'Amicale

Remerciements à Antoine Defoort, Kevin Defrennes, Sofia Teillet, Olivier Bosson et Camille Bono.

Après des études de philosophie, il essaye vaillamment de reproduire les grandes excitations vécues lors de ses classes vertes. En 2007, il créé un spectacle avec Antoine Defoort (« Cheval » Festival d'Avignon) et décide de s’adonner pleinement aux arts vivants.

Il devient directeur de l’Amicale de production en 2010 (Coopérative de projets vivants) et poursuit son travail de producteur (Germinal 2012).

Il poursuit actuellement deux pistes de création singulières et complémentaires.

L’une est collective, épique et expérientielle. Elle est centrée autour du jeu et s’inscrit dans des contextes in situ (France distraction 2012, La Chasse 2015, On traversera le pont... 2017, L’Enfance majeure 2023).

L’autre est solitaire, poétique et cérébrale. Elle aborde gaiement des sujets d’ordre philosophique et prend la forme d’interventions type conférences et travaux manuels (Le jeu de l’oie 2013, Les Thermes 2014, Ami·e·s il faut faire une pause 2016-2020).

L’Amicale est un projet singulier de plateforme coopérative de production. Ni collectif, ni compagnie : nous nous retrouvons, à une petite dizaine d'artistes et porteur·euse·s de projet, autour d'enjeux esthétiques, de pratiques communes, et d'une approche de la production "intégrée" afin de créer ensemble les conditions d'élaboration de projets beaux, vaillants, et nécessaires.

Production l'Amicale

Coproduction Le Phénix - Scène nationale (Valenciennes), Le Beursschouwburg (Bruxelles - BE), Carré-Colonnes - Scène nationale (St Médard-en-Jalles).

Partenaires et soutiens Le lieu unique - Scène nationale (Nantes), Le Vivat – Scène conventionnée d'intérêt national (Armentières), Theater Commons (Tokyo - JP)

Ce spectacle bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France, dans le cadre du dispositif Hauts-de-France en Avignon.

Image
ESPACE PRO
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Contact diffusion

Salomé Dollat / L'Amicale | 07 83 61 04 78 | salome@amicaledeproduction.com

Contact presse
Delphine Podrzycki | 06 08 48 37 16 | delphine@menjaud.com
Overjoyed - Collectif de communicant.e.s au service du spectacle vivant