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LIGNES CONTEMPORAINES

Depuis sa création, le Théâtre du Train Bleu se veut ouvert sur le monde contemporain, à l’écoute et au service des créateurs et créatrices d’aujourd’hui et de demain. En ces temps instables, nous poursuivons avec détermination la mission que nous nous sommes donnée : repérer, rencontrer, dialoguer, comprendre, programmer, accompagner et soutenir.
Notre objectif : être utile aux artistes et compagnies en faisant du Théâtre du Train Bleu une plateforme de rencontres et de croisement des esthétiques. Nous voulons offrir un espace de découverte pour le public et un carrefour d’échanges pour les professionnel·le·s du spectacle vivant.
Cet engagement nous conduit à initier et nous impliquer dans de nombreux partenariats, partout en France. Nous sommes notamment partenaires du Festival Satellites en Île-de-France et de La Croisée - rencontres professionnelles du spectacle vivant en Hauts-de-France.
Attentifs à la circulation des oeuvres à l’échelle internationale, nous proposons du 9 au 12 juillet le deuxième « Performing Arts Focus » avec l’Institut Français, accompagnés par La Magnanerie – bureau de production pluridisciplinaire – et en association avec La Manufacture et le Théâtre des Doms.
Dans une volonté de présenter la scène contemporaine dans toutes ses formes, nous vous proposons des spectacles dans nos deux salles et hors les murs : à l’Espace Étoile de la MAIF, en déambulation dans les rues d’Avignon et au Fenouil à Vapeur, mais aussi, dans le cadre d’un partenariat avec le Festival Villeneuve en Scène, au Conservatoire du Grand Avignon et à la Piscine Camille Muffat de Villeneuve-lez-Avignon.
Dans le cadre des Journées Bleues, des spectacles inédits sont programmés exceptionnellement, et pour prolonger l’accompagnement des équipes programmées, nous les invitons à présenter leurs prochaines créations, en cours de montage ou de préproduction. Vous pourrez ainsi découvrir les créations de demain !
Nous sommes heureux de vous présenter une programmation à nouveau internationale, résolument pluridisciplinaire, obstinément paritaire, qui dit le monde d’aujourd’hui avec pertinence et humour, délicatesse et sensibilité, toujours avec intelligence.
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programmation générale

du 8 au 27 juillet

Salle 1
jours pairs
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Salle 1
jours impairs
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Salle 2
8-27 | rel. 14 & 21
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MAIF
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Déambulation
8-27 | rel. 14 & 21
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Salle 2
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Salle 1
jours pairs
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Salle 1
jours impairs
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MAIF
8-27 | rel. 14 & 21
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MAIF
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Salle 2
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MAIF
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Salle 1
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Salle 1
jours impairs
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Salle 2
8-27 | rel. 14 & 21
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Conservatoire
8-23 | rel. 10, 14 & 17
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Fenouil à Vapeur
8-21 | rel. 11 & 18
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Piscine Camille Muffat
9-21 | rel. 15
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Salle 1
8-27 | rel. 14 & 21
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Salle 2
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Salle 2
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Salle 1
8-27 | rel. 14 & 21
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Salle 2
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Terrasse du Ttb
10, 12, 17 & 19
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Salle 1
8-27 | rel. 14 & 21
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Salle 2
8-27 | rel. 14 & 21
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journées bleues

14 et 21 juillet

À l’occasion des Journées Bleues des 14 et 21 juillet, le Théâtre du Train Bleu vous propose une programmation pluridisciplinaire inédite.
Spectacles, performances, concerts, autant de fulgurances et d’évènements qui ne se produisent qu’exceptionnellement au cours du festival…
Les Journées Bleues s’inscrivent également dans une perspective d’approfondissement de l’accompagnement des équipes programmées. En effet, le Train Bleu propose de les soutenir dans leur recherche de partenaires en leur donnant l’occasion d’inviter public et professionnel·le·s à assister à la lecture d’un texte, à la présentation d’un travail en cours ou d’une prochaine création en préproduction. Venez découvrir les créations de demain !
Salle 2
14 & 21 juillet
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Salle 1
14 juillet
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Salle 2
14 juillet
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Salle 1
21 juillet
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Salle 1
21 juillet
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Lectures et présentations de projets

Représentations gratuites / Réservations sur place uniquement

Billets à retirer jusqu'à 10 minutes avant la séance

Jeudi 14 juillet

10h30 - LE BON FRUIT MÛR | ÉDUCATION NATIONALE
LE BON FRUIT MÛR
Tout son sang reflua dans son coeur

de Jeanne Lepers

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Visuel © Olga Prader

 

Une reine déchue, coincée dans un hiver interminable, oubliée de tous, attend. Pour tromper le présent, elle se laisse coloniser par le passé, refait le film de sa vie, fantasme des crimes rédempteurs. Parviendra-t-elle à rompre le cycle ?

 

La figure féminine que j'écris actuellement, librement inspirée par le personnage de l'universitaire quittée dans le roman Juvenia de Nathalie Azoulai, a à voir avec la reine dans Blanche-Neige. Elle vit cachée, terrée loin des regards, dans une sorte de prison-refuge propice à la solitude et à la fantasmagorie. C'est un personnage pétri de désir de vengeance, ruminant sa gloire passée et cuvant sa décote, enfermée dans le cycle fatal du temps qui semble condamner chaque femme, là où les hommes gagneraient en séduction du fait de leur expérience. À partir de cette situation pathétique mais aussi comique, -avec ce personnage qui rappellera Winnie d’O les beaux jours de Beckett, La Femme dans Au but de Thomas Bernhard, la Duchesse de Castiglione ou les portraits à l’humour féroce de Cindy Sherman- je souhaite créer une fête, un éclat de rire, un gémissement, une petite mort, rompant la fatale tragédie du cycle féminin par un sursaut de présent, une redécouverte de soi.

 

Production Compagnie Bloc

Coproduction Studio-Théâtre Vitry-sur-Seine ; L'Étoile du Nord, scène conventionnée d'intérêt national art et création ; théâtre Les Passerelles Pontault-Combault

Partenaires et soutiens Théâtre de l'Arsenal Val-de-Reuil ; DRAC Ile-de-France ; Conseil Départemental du Val-de- Marne ; Région Ile-de-France ; Dispositif STEPS (dispositif de soutien aux jeunes auteur.trice.s/metteur.es en scène initié par 4 structures partenaires : L’Etoile du Nord ; l’ECAM - Espace Culturel André Malraux - Théâtre du Kremlin Bicêtre ; Anis Gras - Le lieu de l’autre à Arcueil ; le Nouveau Gare au Théâtre – fabrique d’art à Vitry-sur-Seine) Jeanne Lepers est en résidence longue (2021-2024) à l’Étoile du Nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse.

Écriture mise en scène et interprétation Jeanne Lepers

Assistanat à la mise en scène et dramaturgie Aurélie Reinhorn

Scénographie et costumes Charles Chauvet

Chorégraphie Julien Gallée-Ferré

Lumières Vincent Loubière

Son Pierre Boscheron

Maquillage, masque, coiffure Noï Karuna

Production Dantès Pigeard

ÉDUCATION NATIONALE

de François Hien

Une pièce de l’ultra-présent : Chronique d'une lutte collective au sein d'un établissement scolaire traversé de violence mais aussi d’humour et de bonheurs.

 

Le lycée Jean Zay, dans la ville imaginaire de Virieux-en-Vezon, en banlieue de Lyon.
Dans la salle des profs c’est l’ébullition. Une réforme du statut des AESH – ces travailleuses qui accompagnent en classe les élèves en situation de handicap – prive d’aide de nombreux élèves. Bien des cours en sont déstabilisés. Et puis l’approche des choix d’orientation perturbe l’enseignement. Les élèves ne savent pas se repérer, ne comprennent pas la raison des refus qu’ils essuient, reprochent aux profs les notes qu’ils reçoivent et qui leur valent des dossiers moins attirants.
Nous suivons la vie de ce lycée, en nous attachant à toutes les catégories de travailleurs – enseignants, surveillants, CPE, personnels de direction, de nettoyage... – mais aussi à certains élèves et à leurs parents. La situation se tend. Un événement déclenche la colère collective. La direction est sourde aux grondements venus des enseignants. Dès lors, la décision est prise : c’est la grève.

 

Production Ballet Cosmique

Coproduction Théâtre National Populaire Centre dramatique national (Villeurbanne) ; en cours

Distribution Anne de Boissy, Gilles Chabrier, Clémentine Desgranges, Kathleen Dol, Géraldine Favre, Yann Lheureux, Martin Sève et trois compagnon.ne.s du GEIQ - théâtre

Texte François Hien

Avec le regard d'Arthur Fourcade

Régie générale et lumière Benoît Brégeault

Coordination du projet et des actions de médiation Marie Evreux

Administration, production, diffusion Nicolas Ligeon

Production, Diffusion Pauline Favaloro

12h30 - “QU'IL FAIT BEAU CELA VOUS SUFFIT”
“QU'IL FAIT BEAU CELA VOUS SUFFIT”

de Mélanie Charvy et Millie Duyé

Texte lauréat de l’aide nationale à la création d’ARTCENA - cession printemps 2022

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Visuel © Aurélie Herman

 

Une fiction née d’une collecte de paroles au sein des réseaux d’éducation prioritaire. Une peinture décalée de cette situation où, le politique faisant défaut, tout repose sur l’humain.

 

Suite à la prise d’otage d’élèves par un professeur de collège en réseau d’éducation prioritaire (REP), de nombreuses manifestations éclatent partout dans le pays. Contraint de réagir, le Ministère de l’Éducation Nationale va mandater des observateurs dans les établissements de ces quartiers « abandonnés par la République ».

Spectacle choral, poétique et décalé, interprété par huit comédien.ne.s, « Qu’il fait beau cela vous suffit » suit le quotidien des enseignant.e.s et des élèves à travers la rencontre houleuse entre une nouvelle CPE et un élève tourmenté.

Fiction théâtrale, ce projet est né d’un travail de documentation réalisé par Mélanie Charvy et Millie Duyé sur deux années de collecte de paroles et de témoignages. Oscillant entre la comédie et le drame social, la pièce s’attache à transmettre toutes les facettes de cette situation inextricable où, lorsque le politique fait défaut, tout repose sur l’humain.

 

Production Compagnie Les Entichés

La Compagnie est conventionnée par la Région Centre-Val de Loire. Elle est régulièrement aidée par la DRAC Centre- Val de Loire, le département du Cher, la SPEDIDAM et l’Adami.

Coproduction Théâtre Brétigny - Scène conventionnée, EPCC Centre Albert Camus (Issoudun), Printemps des comédiens dans le cadre du Warm Up (Montpellier), Théâtre de la Nacelle (Aubergenville), Théâtre El Duende (Ivry-sur-Seine), Théâtre dans les vignes (Couffoulens)

Partenaires et soutiens DRAC Centre-Val de Loire (aide à la résidence), Département du Cher, Théâtre Jean Vilar (Suresnes), Théâtre du Mac Nab (Vierzon), Théâtre Le Luisant (Germigny L’Exempt), L'étoile du Nord (Paris), Collectif À mots découverts, ONDA, ARTCENA

Distribution Aurore Bourgois Demachy, Thomas Bouyou, Emilie Crubezy, Paul Delbreil, Virginie Ruth Joseph, Clémentine Lamothe, Loris Reynaert, Etienne Toqué

Dramaturgie & Regards extérieurs Romain Picquart & Charles Dunnet

Création sonore Timothée Langlois

Création lumière Orazio Trotta

Costumes Carole Nobiron

Scénographie Irène Vignaud

Administration, production et diffusion La Magnanerie

Jeudi 21 juillet

13h00 - LES CONSOLANTES
LES CONSOLANTES

de Pauline Susini

 

« Le réel doit être fictionné pour être pensé » Jacques Rancière

 

En partant des entretiens intimes des témoins du 13 novembre, collecté par l’IHTP (institut d’histoire du temps présent) et en lien étroit avec le procès actuellement en cours, Pauline Susini explore les formes de consolations et de reconstructions intimes et collectives six ans après les attentats. La réflexion sur l’archive est le point de départ de l’écriture. Tirée d’une expérience traumatique individuelle, l’archive permet cependant une mise à distance qui permet de partager l’événement, de le mettre en commun. Grâce au théâtre, elle tente d’y participer en trouvant un juste équilibre entre ces récits véridiques et la fiction théâtrale.

 

Production Compagnie Les Vingtièmes Rugissants.

Coproduction La Garance - Scène nationale (Cavaillon), ECAM (Le Kremlin-Bicêtre), MAIF Social Club (Paris), Étoile du Nord - Scène conventionnée (Paris)

Projet aidé par le LABEX (Laboratoire de recherche) et l’IHTP (Institut d’Histoire du Temps Présent).

Soutiens La Chartreuse - CNES (Villeneuve-les-Avignon), Anis Gras (Arcueil), Nouveau Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine), Lilas en Scène (Les lilas)

Distribution Noémie Develay-Ressiguier, Sébastien Desjours, Sol Espèche, Nicolas Giret-Famin

Texte et mise en scène Pauline Susini

Assistante à la mise en scène Florence Albaret

Scénographie Camille Duchemin

Création sonore Loic Leroux

Création lumière Camille Faye

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FOCUS international

L’Institut français organise pour la deuxième fois un Focus à Avignon. Il s’est associé à trois lieux emblématiques du Festival OFF, reconnus pour leur exigence artistique, leur programmation pluridisciplinaire et leur capacité à défendre les formes et écritures contemporaines : le Théâtre du Train Bleu (accompagné par La Magnanerie), La Manufacture et le Théâtre des Doms, pour proposer un parcours sur mesure de quatre jours, du 9 au 12 juillet, à destination de vingt professionnel.le.s européen.ne.s.

Ce Focus Spectacle Vivant sera l’occasion de mettre en avant les programmations artistiques singulières de chacun des lieux partenaires, dont les spectacles seront traduits et surtitrés en anglais, et de proposer aux responsables de programmation étranger.e.s invité.e.s des rencontres thématiques spécifiques. Il se conclura le dimanche 11 par la traditionnelle rencontre de l’Institut français à Avignon.

Ce parcours professionnel s’inscrit dans un contexte sanitaire encore incertain, qui aura contribué à une fragilisation extrême des pratiques artistiques en France et dans le monde, et apparait d’autant plus essentiel dans la perspective d’une reprise physique et concrète du lien entre la création contemporaine francophone et son public à l’étranger. Il est fondamental pour l’Institut français de pouvoir s’associer à ses partenaires avignonnais privilégiés pour soutenir le développement de leurs réseaux professionnels et encourager la diffusion des œuvres programmées.

Performing Arts Focus

The Institut français is organizing a Focus in Avignon for the first time ever. It partnered with the Festival d'Avignon, LAPAS (Association des Professionnels de l'Administration du Spectacle), as well as three emblematic venues of the Festival Off, known for their artistic standards, their multidisciplinary programming and their ability to defend contemporary forms and writings: the Théâtre du Train Bleu (in collaboration with La Magnanerie), La Manufacture and the the Théâtre des Doms, to offer a tailor-made four-day program, from July 7th to 11th, for twenty European professionals.

This Performing Arts Focus will be an opportunity to highlight the unique artistic programs of each of the partner venues, whose scheduled performances will be translated and surtitled in English, and to offer invited foreign programmers specific thematic meetings. It will end on Sunday 11th with the traditional Institut français meeting in Avignon.

This professional programme will happen in a still uncertain global health context, which contributed to an extreme weakening of artistic practices in France and in the world, and appears all the more essential in the perspective of a physical and concrete renewal of the link between contemporary french creation and its audience abroad. It is fundamental for the Institut français to join forces with its privileged partners in Avignon to support the development of their professional networks and encourage the circulation of artistic works abroad.

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Shows to be surtitled in English on July 10th
OPA -Ttb
Take care of yourself - Ttb
Desperado - Ttb