Un spectacle frontière, mêlant acteurs professionnels et acteurs amateurs
pour penser en commun un tournant décisif de notre société :
l’intelligence artificielle au service du soin.
ARTIFICIELLES
un spectacle d’Elsa Granat & Laure Grisinger
à 20h30 le 14 juillet
Durée 1h30 | Salle 1 |  Tarif : 7€
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Des Intelligences Artificielles humanoïdes gèrent nos foyers depuis le nettoyage quotidien, jusqu’au repas à emporter pour le mari, en passant par le bain de la petite dernière. Chacune mâle et femelle nécessite une maintenance approfondie. Elles sont régulièrement prises en charge par toute une équipe d’humains qui enrichissent leurs connaissances et leur compréhension des humains. Jusqu’au jour où l’une d’entre elles commet un acte irréparable.

Distribution Antony Cochin, Hélène Rencurel, David Seigneur et le collectif d’acteurs amateurs de Brétigny : Bénédicte Le Cottier, Claude Bureau, Fabienne Bereni, Isabelle Le Gal, Karine Thomy, Mathilde Jouaudin, Nicolas Malhomme, Sabine Danjou

Écriture et mise en scène Elsa Granat

Dramaturgie Laure Grisinger

Scénographie Suzanne Barbaud

Lumières Véra Martins

Costumes Marion Moinet

Administration et production Agathe Perrault

Son John M.Warts

Assistanat à la mise en scène Sarah Baranes

Relations avec le public et communication Jessica Pinhomme

Née à Marseille en 1981, après des études littéraires (hypokhâgne et khâgne), Elsa Granat se forme au CNR de Marseille sous la direction de Christian Benedetti. Elle fait la rencontre déterminante d’Edward Bond à l’occasion d’un stage à la Friche de la Belle de Mai.

À Paris, elle complète sa formation dans la Classe Libre du Cours Florent. Depuis 2004 elle a joué sous la direction de Christian Benedetti, S. Catanese, S. Shao, Benjamin Porée, Alain Ubaldi et Joséphine Serre.

En tant que dramaturge elle a été l’assistante de Jérôme Hankins et de Christian Benedetti à la comédie Française, lors de la création d’Existence de Bond. En 2014, elle écrit Dans les veines ralenties pour Aurélie Van Den Daele. Ce texte sera présenté au Théatre de l’Aquarium.

Elle crée plusieurs seuls en scènes à partir du désir d’un acteur de se découvrir. Elle fait émerger, avec Roxane Kasperski Mon amour fou (2015), avec Christophe Carotenuto Quelque chose en nous de DE VINCI (2016), avec Lola Naymark sur un texte de Guillaume Barbot, La nuit je suis Robert De Niro (2017). Chacune de ces collaborations explore le champ de l'identité et tente de cerner ce qui rend chaque être humain irremplaçable.

En Septembre 2020, elle participe à l’occasion, des Journées du Matrimoine organisées par le Collectif H/F Ile-de-France, au GRAND LOTO DES FEMMES ARTISTES OUBLIÉES, conçu par le collectif Incertaines et Fées, qu’elle a créé avec Claire Méchin et Marie Combeau.

Depuis 2015, Elsa Granat, autrice, actrice et metteuse-en-scène développe, un théâtre très incarné, intensément vivant, une dramaturgie éclatée, bondissante et un rapport au politique construit à partir d’expériences vécues. Les fictions éclairent certaines zones d’ombres du rapport de notre société à la mort, la maladie, la différence et la vulnérabilité.

Elsa Granat commence à travailler avec Roxane Kasperski sur Mon Amour Fou créé à la Loge en 2015. Ce seul-en-scène tourne jusqu’en 2018 après deux Festivals d’Avignon chez Artéphile.

En 2017, Elsa Granat créé le Massacre du Printemps au Théâtre Studio d’Alfortville, repris au Festival d’Avignon au Théâtre du Train Bleu en 2019 et au Théâtre Paris Villette en mars 2021. C’est un spectacle fondateur pour l'identification du travail de la compagnie, tant au niveau des thématiques - le soin ou le CARE et la résilience - que de la reconnaissance professionnelle, de la presse et des lieux.

En 2020, elle s'associe à nouveau avec Roxane Kasperski pour créer la suite de Mon Amour Fou : V.I.T.R.I.O.L au Théâtre de la Tempête. Ce spectacle a été interrompu brutalement à cause du COVID-19.

En 2022, Elsa Granat créé King Lear Syndrome ou les mal-élevés au Théâtre Gerard-Philipe - CDN de Saint Denis. Ce spectacle interroge notre rapport à la vieillesse en s'appuyant sur le mythe du Roi Lear. Elle créé également Artificielles, commande du Théâtre Brétigny. Elsa Granat est artiste associée au Théâtre des Ilets - CDN de Montluçon, au Théâtre de l'Union - CDN du Limousin et au Théâtre Brétigny. La Compagnie Tout Un Ciel est conventionnée à la structuration par la Drac Ile de France depuis 2021.

Production Tout Un Ciel

Coproduction Théâtre Brétigny, Scène conventionnée d'intérêt national Arts et Humanités

Partenaires et soutiens Théâtre Paris Villette / Le Grand Parquet, Nouveau Théâtre de Montreuil - Centre dramatique national

Elsa Granat fait partie de la maison d’artistes LA KABANE.

La compagnie Tout Un Ciel est conventionnée par la DRAC Île-de-France.

Photos © Jessica Pinhomme
CONTACTS PRO
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Contact diffusion
Camille Bard | 06 20 78 38 19 | camille.2c2bprod@gmail.com