Les paradis fiscaux disséqués jusqu’à l’absurde,

une chorégraphie virulente et ludique.

HIDDEN PARADISE
mise en scène Alix Dufresne et Marc Béland
à 14h15 les jours impairs du 9 au 27 juillet
Durée 1h00 | Salle 1 | tout public | Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 14€
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Sur les ondes de la radio nationale canadienne, le 9 février 2015, une entrevue de Marie-France Bazzo avec le philosophe Alain Deneault sur l’évasion fiscale. Indignés par ce qu’ils entendent, Alix Dufresne et Marc Béland se révoltent dans une chorégraphie virulente et ludique, et réinterprètent ce pamphlet radiophonique qui vulgarise brillamment ce fléau économique.

Une danse-gymnastique haletante, absurde, farfelue, accompagne le documentaire sonore afin de faire ressentir aux spectateurs au plus profond de leur chair les conséquences directes d’un système qui nous affecte tous. Porté par la virtuosité́ des créateurs, l’exercice se double d’une puissante réflexion sur la déresponsabilisation des gouvernements, sur le contrôle qu’exerce sur eux une poignée d’oligarques. Répété à toute vitesse, étiré, tronqué ou distorsionné, le verbatim devenu spectacle expose la grande arnaque que constitue l’escroquerie légalisée des paradis fiscaux. Clowns lucides, Dufresne et Béland traduisent parfaitement la rage et l’impuissance des citoyens. Paradis pour quelques-uns, enfer pour tous les autres. (Source: FTA 2019)

Distribution Alix Dufresne et Frédéric Boivin

Création et idéation Alix Dufresne et Marc Béland

Regard artistique Sophie Corriveau

Dramaturgie Andréane Roy

Composition sonore Larsen Lupin

Scénographie et costumes Odile Gamache

Lumières Cédric Delorme-Bouchard

Direction Technique Seoyoung Park et Karine Gauthier

Alix Dufresne et Marc Béland sont deux artistes québécois qui utilisent les procédés artistiques de leur pratique théâtrale commune pour réagir de façon brute, urgente et instinctive aux voix des sonneurs d'alarme contemporains qui dénoncent des situations sociologiques, politiques et économiques inquiétantes. Ils mettent en scène des paroles médiatiques (verbatims, conférences, entrevues, etc.), pour répondre à l'apathie ambiante. En poussant le corps à son extrême limite, ils utilisent le mouvement comme expression de révolte absurde, la danse comme outil d'indignation envers la machine qui nous broie. À travers le prisme d'une interprétation émotive et instinctive, ils souhaitent ouvrir l'imaginaire du spectateur sur des horizons plus vastes que le sujet en lui-même.

Audacieuse dans sa manière de renouveler les pratiques de la mise en scène, Alix Dufresne se positionne comme une figure montante des arts de la scène. Elle explore le corps et différents supports médiatiques en alliant la matière artistique à la parole engagée. Formée à l'École nationale de théâtre du Canada, Alix a présenté Les paroles de Daniel Keene au Prospero (2014), Nuits Frauduleuses au CTD’A (2016), Hidden Paradise au Festival TransAmériques (2019), La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen au Quat'Sous (2018), Féministe pour hommes de Noémie de Lattre à l’Usine C (2021) et Malaise dans la civilisation, cocréé avec Étienne Lepage au Festival TransAmériques (2022). Elle est artiste associée à l’Usine C, saisons 2022-2025.

Dès ses débuts, Marc Béland s’impose comme une figure dominante. De 1984 à 1989, il marque l’imaginaire en étant le partenaire de Louise Lecavalier chez La La La Human Steps. En 2004, le Théâtre du Nouveau Monde l’honore du prix Gascon-Roux, et reçoit le Masque du meilleur acteur pour son interprétation de Donatien Marcassilar dans L’asile de la pureté. En plus d’apparaître au petit écran et au cinéma, Béland a réalisé notamment plusieurs mises en scène, dont Le fou de Dieu, La petite scrap, Il mondo della luna, Hamlet, Les bonnes et La symphonie rapaillée.

Organisme de création et de production, DLD s’investit auprès de créateurs de la danse et des arts de la scène qui cherchent à approfondir leur signature artistique. Portée par la voix de son directeur artistique, Frédérick Gravel, la compagnie offre un accompagnement personnalisé et stratégique pour faire rayonner des paroles de créateurs au Canada et à l’international. DLD contribue au renforcement de sa communauté par la réalisation de projets structurants. Aujourd’hui, la compagnie soutient le travail de Frédérick Gravel, son directeur artistique, et de Daniel Léveillé, son fondateur. De plus, elle voit au rayonnement de créations d'Alix Dufresne, Ellen Furey, Catherine Gaudet, Stéphane Gladyszewski et Étienne Lepage.

Production Alix Dufresne

Production déléguée DLD

Production déléguée à la création LA SERRE - arts vivants (Montréal - CA)

Coproduction Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies (Montréal - CA), Compagnie Marie Chouinard (Montréal - CA), Festival Quartiers Danses (Montréal - CA), Kunstencentrum BUDA (Courtrai - BE), Les Brigittines (Bruxelles - BE), Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal (Montréal - CA), Théâtre du Marais (Val-Morin - CA)

Partenaires et soutiens Délégation générale du Québec à Paris, Conseil des arts et des lettres du Québec, DLD-Daniel Léveillé Danse

Image
Photo © Maxime Côté
Photo © Maxime-Robert Lachaine
Photo © Xavier Laliberte
Photo © Maxime Côté
Photo © Maxime-Robert Lachaine
Photo © Maxime Côté
Photo © Maxime-Robert Lachaine
Photo © Maxime Côté
Photo © Maxime-Robert Lachaine
ESPACE PRO
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Contact diffusion
Europe sauf Espagne | Damien Valette

+33 6 60 40 60 14 | valette.d@gmail.com

Espagne et Amérique latine | Marta Oliveres

+34 610 80 29 31 | artselalamo@gmail.com

Amérique du Nord, Asie et autre | Marie-Andrée Gougeon
+1 514 504 8712 (bureau) / +1 514 567 7840 (cellulaire)
dg@danielleveilledanse.org
Contact presse

Cécile Morel | 06 82 31 70 90 | cecileasonbureau@orange.fr