Théâtre documentaire qui explore la relation
entre une grand-mère et sa petite-fille, en quête de réponses.
MARYVONNE
texte et mise en scène Camille Berthelot
à 13h05 du 8 au 27 juillet – relâches les 14 et 21
Durée 50 min | Salle 2 | Tout public | Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 14€
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Maryvonne rejoue la conversation filmée entre une grand-mère et sa petite fille venue renouer le lien sur la grande table du salon autour d’une pile de livres, de café et de cigarettes. Au fil de l’entretien, avec pudeur, les deux femmes reprennent contact alors qu’elles ne s’y attendaient plus et se livrent sur ce qu’elles ne se sont jamais dit.

Comment concrétiser ce besoin d’aller parler tout à coup ? Comment parler d’une intimité sans la brusquer ? Sur un fil, cette interview tente d’aborder le non-dit d’une disparition et la construction des liens familiaux.

De cet échange fragile, tendu, pudique on retient la réalité de l'âge (85 ans) , le veuvage et la vie intellectuelle de Maryvonne. Une interview où les sujets de l’amour, la vieillesse et la mort sont abordés.

Maryvonne c’est donc un aperçu de la relation "grand-mère / petite fille" dans toute sa pudeur, son respect mais aussi dans toutes ses zones d’ombres. Cette discussion restera un échange majeur entre Camille Berthelot et sa grand-mère ; C’est une première création, une première écriture et une première réalisation motivée par l’envie de partager cette histoire et de découvrir comment elle résonnera pour les spectateurs.

Distribution Alma Livert - Comédienne, Maryvonne (en Vidéo)

Texte et mise en scène Camille Berthelot

Dramaturgie Lucas Samain

Montage Camille Berthelot et Vojta Janiska

Régie Lumière Benjamin Mornet

Chargée de Production Marion Detienne

Directrice de Production Caroline Berthod

Suite à l’obtention d’un baccalauréat littéraire spécialité théâtre au lycée Marc Chagall à Reims (51) en 2011, Camille Berthelot poursuit ses études en hypokhâgne au Lycée Molière (Paris XVIe) et obtient sa licence Humanités Arts du spectacle en 2014 à la Sorbonne Nouvelle. Elle intègre le conservatoire du IXe arrondissement de Paris en 2013 avec Jean Marc Popower puis le conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en 2016 où elle travaille avec Thierry THieû Niang, Olivier Augrond, Nadia Vadori, Lorraine de Sagazan, Isabelle Lafon et Marc Ernotte. Elle y obtient son DET en juin 2018. En parallèle de sa formation au CRR elle intègre en 2016 la compagnie - Le bal des mouches - pour laquelle elle sera assistante à la mise en scène. Elle termine en 2022 un Master 2 en réalisation documentaire.

La Compagnie des Habitantes, s'est implantée dans la région Grand-Est, lieu de création de son premier spectacle, dont est issue Camille Berthelot, directrice artistique et metteuse en scène qui s'est entourée rapidement d'Alma Livert, comédienne.
Le travail de la compagnie s'oriente vers la création de formes théâtrales polymorphes mêlant théâtre et documentaire. L'écriture de Camille Berthelot s'appuie particulièrement sur les témoignages des habitant.e.s de la Région Grand-Est pour la création d’œuvres hybrides entre le théâtre et le documentaire.
Maryvonne est sa première création, un spectacle intime sur les confins de sa relation avec sa grand-mère.

Production Cie Les Habitantes

Coproduction Aventurine et Cies

Partenaires et soutiens Théâtre Paris-Villette (Paris), Lavoir Moderne Parisien (Paris), SPEDIDAM

La Cie Les Habitantes est implantée en Grand Est.

Image
Photos © Matthieu Cauchy
CONTACTS PRO
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Contact diffusion
Chloé Tudoux | 06 35 19 29 73
diffusion@aventurine-et-compagnies.com
Contact presse
Carole Lemasson | 06 13 20 83 34 | artemizia.fr@gmail.com