Impossible à guérir, impossible à tuer.
Olivier Masson doit-il mourir ?
de François Hien / L'Harmonie Communale
à 22h30 du 8 au 27 juillet – relâches les 14 et 21
Durée 1h40 | Salle 1 | à partir de 12 ans | Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 14€
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

La pièce suit le déroulement du procès d'un aide-soignant, qui a mis fin aux jours d'Olivier Masson, par une injection létale.

Olivier Masson était un patient en état pauci-relationnel, alité dans le CHU d'une grande ville. Nul ne sait exactement ce qu'il restait de sa conscience. Il n'a jamais été possible d'établir la moindre communication avec lui. Les avis médicaux divergent ; personne, au fond, ne peut dire si Olivier était bien là.

L'équipe médicale du CHU, dirigée par le docteur Jérôme, avait entamé une procédure dite « Léonetti », qui permet de limiter l'acharnement thérapeutique en cessant de « maintenir artificiellement la vie ». Laurence, la femme d'Olivier Masson, était favorable à la décision de l'équipe médicale. La mère d'Olivier en revanche, catholique pratiquante, y était tout à fait hostile.

Autour de ce corps spectral, à propos de cet être dont chacun prétendait détenir la vérité, une mère et une épouse se sont affrontées, chacune persuadée de le sauver.

Au centre de la pièce, deux mystères, deux opacités : que restait-il d'Olivier Masson ? Et pourquoi cet aide-soignant a-t-il mis fin à ses jours ?

Texte François Hien

Mise en scène collective

Distribution Estelle Clément-Bealem, Kathleen Dol, Arthur Fourcade, François Hien et Lucile Paysant

Régie générale et lumière Nolwenn Delcamp-Risse en alternance avec Benoit Bregeault

Scénographie Anabel Strehaiano

Costumes Sigolène Petey

Production / diffusion Nicolas Ligeon, Pauline Favaloro

Issu de l’Institut National Supérieur des Arts de Bruxelles (IN­SAS), François Hien est auteur et réalisateur de film. Régulièrement sou­tenu par le CNC et la Fédération Wallonie-Bruxelles, ses films sont diffusés dans de nombreux festivals internationaux. Il crée et dirige pendant un an la section montage de l’Institut Supérieur des Métiers du Cinéma (l’ISMC) au Maroc. En 2013 il est lauréat de la bourse Lumière de l’Institut Français et de la bourse « Brouillon d’un rêve » de la SCAM. En parallèle d’études de philosophie, il écrit en 2016 La Crèche, son premier texte de théâtre, accompagné d’un essai sur le même sujet pour les Éditions Petra, sorti en septembre 2017. En 2020 sort son premier roman aux éditions Du Rocher, Les Soucieux. Il a publié en 2021 deux de ses textes aux Editions théâtrales, La Peur et Olivier Masson doit-il mourir ? , et en 2022 l'essai Un théâtre sans absent aux éditions La Rumeur Libre.

L'harmonie Communale est une compagnie créée et dirigée par Nicolas Ligeon et François Hien, et qui se donne pour vocation de créer les textes de ce dernier.

Nous pratiquons un théâtre simple, reposant principalement sur le texte, le jeu et une adresse directe à l'intention du public. Nous défendons l'idée d'un théâtre d'acteur : la fonction de mise en scène est assumée le plus souvent collectivement, par les comédiens au plateau. L'écriture même est influencée en retour par cette pratique du jeu, puisque l'auteur intègre toujours la distribution.

Les pièces que nous montons sont souvent inspirées d'histoires réelles, ou de débats de société brûlants. Pour autant, il ne s'agit pas d'un théâtre d'actualité, ni d'un théâtre documentaire. Il s'agit simplement de convoquer sur scène un arrière-plan de fièvre et de débat, qui donne urgence et intensité aux histoires que nous déployons.

Nos pièces sont parfois créées à la faveur de travail participatif et d'ateliers, qui font partie intégrante du processus.

Nous jouons dans des théâtres et des lieux non-théâtraux. Nous aimons travailler à faire venir des publics peu habitués aux sorties culturelles. Nous concevons notre travail comme à la lisière de l'art et de l'éducation populaire. Nous voulons que notre théâtre soit accueillant, que personne ne s'y sente mal à l'aise parce qu'il serait entré avec la mauvaise opinion, ou sans le bagage culturel suffisant.

Nous ne pratiquons pas un théâtre du Chaos. Nous aimons croire que le théâtre peut donner du sens, s'attaquer aux sujets les plus embrouillés et les éclairer. Nous croyons à la possibilité d'un théâtre de réconciliation. Mais cela ne se décrète pas : cela s'obtient par un travail précis et documenté, où chacun se reconnaît, se sent reconnu, et consent à se laisser déplacer.

Production Ballet Cosmique / L'Harmonie Communale

Coproduction Les Célestins - Théâtre de Lyon, la Mouche (Saint-Genis-Laval)

Aide à la production DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Lyon, Adami.

Résidence d’écriture au Moulin du Marais, dans le cadre du dispositif ETC organisé par la Comédie Poitou-Charentes - Centre dramatique national (Poitiers)

Avec le soutien du Théâtre de la Renaissance - Scène conventionnée d’intérêt national Art et création (Oullins)

Remerciement Balyam Ballabeni, Komplex Kapharnaüm, Julie Rebout

L'Harmonie Communale est implantée en Auvergne-Rhône-Alpes.

Image
Photos © Simon Gosselin
CONTACTS PRO
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Contact diffusion
Philippe Chamaux | 07 86 30 19 74 | philippe@theatredutrainbleu.fr
Contact presse
Pauline Favaloro | 06 23 20 14 24 | production@balletcosmique.com