"Je voudrais simplement faire entendre un témoignage, une confession, à mi-chemin entre le documentaire et le théâtre. La puissance de la parole tient ici à sa quasi-banalité. Dans un dispositif vidéo kaléidoscopique, donner à voir ce morceau de vie, cette histoire vraie.
À l’origine du texte, il y a une interview. Le cas « Peter Jörnschmidt » intéressa en effet les psycho-sociologues Klaus Antes et Christiane Ehrhardt qui y trouvèrent matière à une analyse clinique propre à nourrir une réflexion sur des cas de meurtriers condamnés à perpétuité, et aussi sur les conditions de vie en détention.
Ensuite, Fassbinder projeta sur la figure de Peter un double de lui-même. Il reconnut dans sa trajectoire de vie celle d’un frère condamné. Cela a donné un de ses plus beaux téléfilms : JE VEUX SEULEMENT QUE VOUS M’AIMIEZ, un drame bouleversant sur les séquelles affectives de la croissance occidentale.
Le fait divers meurtrier dépasse de beaucoup l’anecdote. Je lis et je relis aujourd’hui obsessionnellement les mots de ce récit. Chaque étape apparaît après coup clairement comme une station d’une passion sourde à l’œuvre : l’enfance, l’adolescence, le mariage, le travail, la vie sexuelle… les pièces d’un puzzle dont on assiste peu à peu à la terrible reconstitution. Le pouvoir corrupteur de l'argent, le fardeau de la famille et le mirage de la réussite sociale. L’aliénation d’un homme incapable de trouver le bonheur. Ce témoignage fascinant est un conte très moderne sur les contraintes.
Paradoxalement l’enfermement redonne la parole au meurtrier, la libère. Tout ce qui n’était que silence sera douloureusement, ironiquement, tragiquement nommé TROP TARD. Apparaît alors dans ce lumineux ratage, comme une épiphanie, quelque chose qui nous concerne. Qui interroge profondément notre identité. Ce que sont nos vies au plus intime. Emprisonné dans un monde de fantômes, l’homme attend sa propre explosion."
Sébastien Bournac
adaptation et mise en scène | Sébastien BOURNAC
à partir du livre Lebenslänglich - Protokolle aus der Haft de Klaus ANTES et Christiane EHRHARDT, traduit par Irène BONNAUD
Création son et vidéo |
Loïc CÉLESTIN
Assistant mise en scène |
Étienne BLANC
Administration / production|
Oriane UNGERER
Co-production | l’Usine - CNAREP (Tournefeuille / Toulouse Métropole)
Partenaires et soutiens | Théâtre Sorano (Toulouse), Cave Poésie (Toulouse), TPN - Théâtre du Pont Neuf (Toulouse), Lycée général et technologique Toulouse-Lautrec (Toulouse) Remerciement au Groupe Cahors – Fondation MAEC.
La compagnie Tabula Rasa est conventionnée par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Ville de Toulouse. Avec la participation du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène.
En parallèle d’études littéraires et dramaturgiques, Sébastien Bournac découvre la mise en scène avec le théâtre universitaire. Après plusieurs collaborations artistiques (au Théâtre National de la Colline, au Théâtre des Amandiers) et expériences d’assistanat à la mise en scène (notamment auprès de Jean-Pierre Vincent), il est engagé en 1999 au Théâtre National de Toulouse comme collaborateur de Jacques Nichet sur plusieurs spectacles.
On lui confie alors la responsabilité pédagogique et artistique de l’Atelier Volant du TNT [2001/03] avec lequel il crée un diptyque fondateur à partir de l’œuvre de Pasolini. En 2003, il fonde la compagnie Tabula Rasa qu’il développe en région pendant une quinzaine d’années à travers des compagnonnages et résidences au long cours avec le Théâtre de Cahors, le Théâtre de la Digue [Toulouse], la MJC de Rodez, la Scène nationale d’Albi…
Fort de cette expérience, en avril 2016, il prend la direction du Théâtre Sorano [Toulouse].
Dans un dispositif vidéo kaléidoscopique, donner à voir ce morceau de vie, cette histoire vraie.
À l’origine du texte, il y a une interview. Le cas « Peter Jörnschmidt » intéressa en effet les psycho-sociologues Klaus Antes et Christiane Ehrhardt qui y trouvèrent matière à une analyse clinique propre à nourrir une réflexion sur des cas de meurtriers condamnés à perpétuité, et aussi sur les conditions de vie en détention.
Ensuite, Fassbinder projeta sur la figure de Peter un double de lui-même. Il reconnut dans sa trajectoire de vie celle d’un frère condamné.
Cela a donné un de ses plus beaux téléfilms : JE VEUX SEULEMENT QUE VOUS M’AIMIEZ, un drame bouleversant sur les séquelles affectives de la croissance occidentale.
Le fait divers meurtrier dépasse de beaucoup l’anecdote.
Je lis et je relis aujourd’hui obsessionnellement les mots de ce récit.
Chaque étape apparaît après coup clairement comme une station d’une passion sourde à l’œuvre : l’enfance, l’adolescence, le mariage, le travail, la vie sexuelle… les pièces d’un puzzle dont on assiste peu à peu à la terrible reconstitution.
Le pouvoir corrupteur de l'argent, le fardeau de la famille et le mirage de la réussite sociale. L’aliénation d’un homme incapable de trouver le bonheur.
Ce témoignage fascinant est un conte très moderne sur les contraintes.
Paradoxalement l’enfermement redonne la parole au meurtrier, la libère.
Tout ce qui n’était que silence sera douloureusement, ironiquement, tragiquement nommé TROP TARD.
Apparaît alors dans ce lumineux ratage, comme une épiphanie, quelque chose qui nous concerne. Qui interroge profondément notre identité. Ce que sont nos vies au plus intime.
Emprisonné dans un monde de fantômes, l’homme attend sa propre explosion."
Sébastien Bournac
Avec | François-Xavier BORREL
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE | Sébastien BOURNAC
à partir du livre Lebenslänglich - Protokolle aus der Haft de Klaus Antes et Christiane Ehrhardt, traduit par Irène Bonnaud
Création Son et vidéo | Loïc CÉLESTIN
Assistant mise en scène | Étienne BLANC
Administration / production | Oriane UNGERER
Compagnie Tabula Rasa
Co-production |
l’Usine - CNAREP (Tournefeuille / Toulouse Métropole)
Partenaires et soutiens |
Théâtre Sorano (Toulouse), Cave Poésie (Toulouse), TPN - Théâtre du Pont Neuf (Toulouse), Lycée général et technologique Toulouse-Lautrec (Toulouse)Remerciement au Groupe Cahors – Fondation MAEC. La compagnie Tabula Rasa est conventionnée par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Ville de Toulouse. Avec la participation du Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène.
Après plusieurs collaborations artistiques (au Théâtre National de la Colline, au Théâtre des Amandiers) et expériences d’assistanat à la mise en scène (notamment auprès de Jean-Pierre Vincent), il est engagé en 1999 au Théâtre National de Toulouse comme collaborateur de Jacques Nichet sur plusieurs spectacles.
On lui confie alors la responsabilité pédagogique et artistique de l’Atelier Volant du TNT [2001/03] avec lequel il crée un diptyque fondateur à partir de l’œuvre de Pasolini.<p>
En 2003, il fonde la compagnie Tabula Rasa qu’il développe en région pendant une quinzaine d’années à travers des compagnonnages et résidences au long cours avec le Théâtre de Cahors, le Théâtre de la Digue [Toulouse], la MJC de Rodez, le Scène Nationale d’Albi…<p>
Fort de cette expérience, en avril 2016, il prend la direction du Théâtre Sorano [Toulouse].
LA COMPAGNIE
Cie Tabula Rasa
Avec la compagnie Tabula Rasa créée en 2003, Sébastien Bournac développe un travail de création résolument axé sur les nouvelles écritures dramatiques, à travers des compagnonnages avec des auteurs vivants tels que Daniel Keene, Koffi Kwahulé, Ahmed Ghazali, Jean-Marie Piemme... auxquels il passe des commandes d’œuvres.
Parmi ses derniers spectacles, on peut citer L’Apprenti de Daniel Keene (2012), La Mélancolie des barbares de Koffi Kwahulé (2013), Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis (2015) et J’espère qu’on se souviendra de moi (2016) de Jean-Marie Piemme… et aussi l’adaptation de deux textes du répertoire en 2018 : Un ennemi du peuple d’Ibsen et L’Éveil du printemps de Wedekind.
Il travaille actuellement avec la dramaturge québécoise Annick Lefebvre sur le projet d’une version française de son texte J’accuse.
De spectacle en spectacle s’affirme le désir d’un théâtre engagé et vivant, tout à la fois critique et poétique, profondément intempestif et ludique.
Un regard sur le monde lucide, inquiet, traversé par des questionnements sur l’altérité, l’ailleurs, la fragilité des identités et des êtres dans notre société.
Soucieuse de partager le théâtre avec les publics les plus divers, la compagnie alterne des créations dans les lieux théâtraux identifiés avec des formes scéniques nomades, plus souples et légères, propres à investir des lieux non théâtraux et à aller à la rencontre de nouveaux spectateurs.
En marge de son travail de création, la compagnie Tabula Rasa a toujours affirmé une démarche militante d’actions de sensibilisation, médiation et formation auprès de tous les publics : scolaires, adolescents, amateurs, empêchés (ateliers en prison…)
La compagnie est aujourd’hui forte d’un solide ancrage en Occitanie – Pyrénées/Méditerranée. Elle est conventionnée par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie - Pyrénées/Méditerranée et la Ville de Toulouse, et bénéficie d’une belle reconnaissance professionnelle.