CHTO interdit aux moins de quinze ans

CHTO Interdit aux moins de quinze ans

CHTO
Interdit aux moins de quinze ans

7 > 26 juillet
20h25
Relâches
13 et 20 juillet
Durée
1h00
À partir de
14 ans
Chto interdit aux moins de 15 ans, écrit par Sonia Chiambretto, livre la fuite d’une jeune tchétchène jusqu’à Marseille, en passant par la Russie et l’Ingouchie, lors de la seconde guerre en Tchétchénie.

Ce texte suit l’itinéraire de Sveta au travers de fragments de récits, de cris poétiques, de chants et de blancs que l’on cherche en vain à recoudre. Si en tant que citoyenne, Sonia Chiambretto écrit un texte politique c’est comme auteure qu’elle le formalise. Sa mise en page très architecturée et son écriture lapidaire aborde l’étranger non pas par une difficulté syntaxique de s’exprimer mais avec une langue éclatée qui s’émiette sur la page. Les flèches refoulent les mots, les retours à la ligne apparaissent comme seule ponctuation, les slashs claustrent la parole, ... Une multitude de signes graphiques qui, illustrant la figure de l’autorité, impose à la voix de trouver d’autres traits pour se faire entendre. Telle une graphologue chaque signe est traduit précisément par le corps de la comédienne/danseuse au plateau. Ainsi si la gestuelle millimétrée évoque par sa répétition les gestes précis d’un corps contraint elle cherche également à montrer ce que nous ne pouvons voir qu’en ayant le texte sous les yeux : ce qui se dirait en dehors des mots à travers l’espace blanc de la page. Traduite par un couloir de carrelage blanc, la page de l’auteur est là, imposante, sur laquelle tente de se fixer une voix qui ne cesse d’être garrottée par son propre corps.

Et il y a l’autre voix, celle du chanteur/vocaliste qui pousse le récit à se poursuivre, évoquant par bribes d’ambiances, de souvenirs sonores le passé de Sveta. Du chant renaît ainsi la langue maternelle comme un souffle nostalgique tentant de désarmer les autres langues, celles du pouvoir.

Texte | Sonia CHIAMBRETTO

Mise en scène | Fanny AVRAM

Chorégraphie | Thierry ESCARMANT

Jeu & Danse | Fanny AVRAM

Vocaliste & Compositeur | Frédéric JOUANLONG

Création lumière | Ivan MATHIS

Vidéaste | Kevin DUBERTRAND

Création espace sonore | Stephan KRIEGER

Régie générale | Manuel BUTTNER

Soutien technique | Romain COLAUTTI et Jérémy POMPEY

Production | Écrire un Mouvement

Coproduction | Espaces Pluriels - Scène Conventionnée (Pau), La centrifugeuse (Service Culturel Université de Pau), OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), Maison de la Poésie Grain de la Voix (Pau),

Partenaires et soutiens | DRAC Nouvelle-Aquitaine, Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, Ville de Pau.

La compagnie Écrire un Mouvement est implantée en Nouvelle-Aquitaine.

Publié chez Actes Sud - Papiers - Sonia Chambretto est représentée par L'Arche, agence théâtrale.

 

Comédienne de formation (ERAC), Fanny Avram s’oriente très vite vers la danse contemporaine. C’est à ce titre qu’elle collabore avec de nombreux artistes tout autant metteurs en scène que chorégraphes.

Au fil des années, son approche atypique, et particulièrement technique, du corps et de la voix, l’a conduite à développer une singularité qu’elle explore en tant qu’interprète mais aussi en tant que metteuse en scène. Déjouant les dichotomies habituelles liées à l’interprétation, qu’il s’agisse des notions de psychologies, d’émotions, ou d’états, elle propose une tierce voie, unifiée, où le corps et le mouvement s’entendent en tant qu’outil et participe à cette recherche d’une porosité entre le corps et la voix, la danse et le théâtre.

À partir de 2000, elle collabore étroitement à l'ensemble des créations de Thierry Escarmant, chorégraphe et fondateur de la Compagnie Écrire un Mouvement. Elle co-signe avec lui Chto ainsi que sa prochaine création Sans Gras sur des textes de Falk Richter.

Chto interdit aux moins de 15 ans, écrit par Sonia Chiambretto, livre la fuite d’une jeune tchétchène jusqu’à Marseille, en passant par la Russie et l’Ingouchie, lors de la seconde guerre en Tchétchénie. Ce texte suit l’itinéraire de Sveta au travers de fragments de récits, de cris poétiques, de chants et de blancs que l’on cherche en vain à recoudre. Si en tant que citoyenne, Sonia Chiambretto écrit un texte politique c’est comme auteure qu’elle le formalise. Sa mise en page très architecturée et son écriture lapidaire aborde l’étranger non pas par une difficulté syntaxique de s’exprimer mais avec une langue éclatée qui s’émiette sur la page. Les flèches refoulent les mots, les retours à la ligne apparaissent comme seule ponctuation, les slashs claustrent la parole, ... Une multitude de signes graphiques qui, illustrant la figure de l’autorité, impose à la voix de trouver d’autres traits pour se faire entendre. Telle une graphologue chaque signe est traduit précisément par le corps de la comédienne/danseuse au plateau. Ainsi si la gestuelle millimétrée évoque par sa répétition les gestes précis d’un corps contraint elle cherche également à montrer ce que nous ne pouvons voir qu’en ayant le texte sous les yeux : ce qui se dirait en dehors des mots à travers l’espace blanc de la page. Traduite par un couloir de carrelage blanc, la page de l’auteur est là, imposante, sur laquelle tente de se fixer une voix qui ne cesse d’être garrottée par son propre corps. Et il y a l’autre voix, celle du chanteur/vocaliste qui pousse le récit à se poursuivre, évoquant par bribes d’ambiances, de souvenirs sonores le passé de Sveta. Du chant renaît ainsi la langue maternelle comme un souffle nostalgique tentant de désarmer les autres langues, celles du pouvoir.

Texte | Sonia CHIAMBRETTO

Mise en scène | Fanny AVRAM

Chorégraphie | Thierry ESCARMANT

Jeu & Danse | Fanny AVRAM

Vocaliste & Compositeur | Frédéric JOUANLONG

Mise en scène | Fanny AVRAM

Chorégraphie | Thierry ESCARMANT

Création lumière | Ivan MATHIS

Vidéaste | Kevin DUBERTRAND

Création espace sonore | Stephan KRIEGER

Régie générale | Manuel BUTTNER

Soutien technique | Romain COLAUTTI et Jérémy POMPEY

Production | Écrire un Mouvement

Coproduction | Espaces Pluriels - Scène Conventionnée (Pau), La centrifugeuse (Service Culturel Université de Pau), OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), Maison de la Poésie Grain de la Voix (Pau),

Partenaires et soutiens | DRAC Nouvelle-Aquitaine, Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, Ville de Pau.

La compagnie Écrire un Mouvement est implantée en Nouvelle-Aquitaine.

Publié chez Actes Sud - Papiers - Sonia Chambretto est représentée par L'Arche, agence théâtrale.

Comédienne de formation (ERAC), Fanny Avram s’oriente très vite vers la danse contemporaine. C’est à ce titre qu’elle collabore avec de nombreux artistes tout autant metteurs en scène que chorégraphes.

Au fil des années, son approche atypique, et particulièrement technique, du corps et de la voix, l’a conduite à développer une singularité qu’elle explore en tant qu’interprète mais aussi en tant que metteuse en scène. Déjouant les dichotomies habituelles liées à l’interprétation, qu’il s’agisse des notions de psychologies, d’émotions, ou d’états, elle propose une tierce voie, unifiée, où le corps et le mouvement s’entendent en tant qu’outil et participe à cette recherche d’une porosité entre le corps et la voix, la danse et le théâtre.

À partir de 2000, elle collabore étroitement à l'ensemble des créations de Thierry Escarmant, chorégraphe et fondateur de la Compagnie Écrire un Mouvement. Elle co-signe avec lui Chto ainsi que sa prochaine création Sans Gras sur des textes de Falk Richter.

LA COMPAGNIE

Écrire un Mouvement

Bien qu’identifiée compagnie chorégraphique, Écrire un Mouvement propose des créations pluridisciplinaires, allant de la pièce dansée à la pièce de théâtre en passant par des petites formes et lectures musicales.

Fondée en 1989 et implantée à Pau, Thierry Escarmant en est l’auteur associé. Il propose sous l’intitulé Un Théâtre du Corps une écriture scénique faite de textes, de danses, d’images et parfois de musique live, dont la composition et le maillage demeurent à la fois la clé esthétique et l’axe de sa démarche. ​

Dès le départ, ses recherches s’orientent sur la relation entre le texte et le corps. Il s’agit toujours d’une écriture corporelle de la langue, physiquement très engagée, où la production des sons est envisagée, au même titre que n’importe quelle autre partie du corps, en tant que partition chorégr

                                                                                           

Contacts

administration | Anne HERRMANN

  anne@magnanerie-spectacle.com

 

Diffusion | La Magnanerie - Martin GALAMEZ

01 43 36 37 12

  martin@magnanerie-spectacle.com

 

En savoir plus

Site internet
de la Cie
      Ecrire en
mouvement
      Fanny
AVRAM
      Thierry
ESCARMANT
      Thierry
ESCARMANT
Télécharger le dossier complet du spectacle

PRESSE

Lire l'article sur site Ouvert aux publics
    
Lire l'article sur site L'Oeil d'Olivier
    
Lire l'article sur site Le bruit du OFF
    
Articles de presse sur le site Érire en mouvement
    
Crédits photo © Manuel Buttner

MEDIA

Télécharger les photos
en Haute Définition