COME TOGETHER
(la séparation des Beatles)

COME TOGETHER

(la séparation des Beatles)

COME TOGETHER

Journée
Bleue
27 juillet
12h00
Durée
50 min
À partir de
8 ans

Juillet 1969, les Beatles entrent en studio pour enregistrer ce qui sera leur dernier album : Abbey Road. Le grand public ne l’apprendra que quelques mois plus tard, mais le groupe le sait déjà : « le rêve est fini. » A la fin de l’enregistrement, le groupe va se séparer. Que s’est-il passé ? Et surtout, pourquoi ?

Sur un plateau de théâtre qui a l’air d’un studio d’enregistrement, huit acteurs interprètent, à leur manière, la musique des Beatles. En voyageant dans cette période tumultueuse, que fut la fin des années 60, ils vont tenter d’éviter l’inéluctable… Une rencontre entre musique et théâtre, autour de l’aventure la plus extraordinaire de la musique contemporaine et dont la fin brutale, fut annonciatrice des temps à venir.

L’action principale, le pivot du spectacle, se déroule donc pendant les mois de juillet et août 1969, au cours des sessions d’enregistrement de l’album Abbey Road. En fait, il ne s’y passe rien, pas de crise ; on y fait « que de la musique ». C’est comme une dernière étreinte, celle d’avant la séparation. Les conflits qui vont conduire à la séparation du groupe en septembre, sont mis de côté. Il faut donc en chercher les raisons, dans le passé ; le futur, lui, permettra de trouver des explications rationnelles, celles qui sautent aux yeux, mais que l’on n’a fait que contourner.

Écriture, scénographie et mise en scène | Frédéric JESSUA

Avec | Marie NICOLLE, Sarah TICK, Pierre-Marie BAUDOIN, Baptiste CHABAUTY, Frédéric JESSUA, Maximilien SEWERYN, Vincent THEPAUT

Lumière & scénographie | Marinette BUCHY

Direction musicale & arrangements | Baptiste CHABAUTY

Costumes & accessoires | Manon NAUDET

Son | Clément LEMÈTRE

Production | La BOITE à outils

Partenaires et soutiens | Le CENTQUATRE-PARIS, Théâtre de l’Arsenal (Val-de-Reuil), Théâtre Berthelot (Montreuil), Les Plateaux Sauvages (Paris)

La compagnie La BOITE à outils est implantée en Normandie.

Frédéric Jessua se forme au Studio 34, au CNSAD (mise en scène). Premier spectacle, "Le Misanthrope" en 2007, suivent une vingtaine de projets ; entre autres, sélection au Festival Impatience 2014 ("Wake Up"), programmations au Théâtre 13 ("Grand Guignol") en 2013, au CENTQUATRE et à La Loge ("Kurt Cobain") en 2011, au Théâtre de la Tempête ("Annabella") en 2016. Membre du Nouveau Théâtre Populaire depuis 2011. En 2014, il lance le concept radio-Théâtral, EPOC (programmations à la Loge, aux Plateaux Sauvages et au Théâtre Paris-Villette). Le dernier opus, GRAND SIECLE, verra le jour en partenariat avec le NTP lors du 75ème Festival d’Avignon. Il s’intéresse depuis 2008 au Grand Guignol ; 10 pièces montées à ce jour. En 2011, il écrit un seul en scène fondé sur son expérience chez les Pompiers de Paris. Enseignant, il vient de diriger un atelier avec la promotion 2021 du CNSAD.

Ce spectacle est né de la rencontre entre Johanny Bert, créateur de spectacles hybrides et Emmanuelle Laborit, comédienne et metteur en scène sourde, également codirectrice d’IVT-International Visual Theatre. Une recherche autour du langage et du rapport à la musique les a amenés à créer ce spectacle musical inédit. Emmanuelle est une comédienne qui signe et danse avec la vie face au monde. Ses mots sont ici des signes qui se transforment en une langue chorégraphique infiniment riche. Airs d’opéra ou chansons populaires, on y parle du corps, de son propre corps, de blessures, de plaisirs et de libérations.

Peu à peu, on s’immisce ainsi dans l’univers de cette femme qui ne peut entendre, mais qui traduit ce que son corps ressent. La chanteuse devient créatrice, inventrice de formes expressives : configuration des mains, rythme, enchaînement des signes, du corps tout entier. Et au son des vibrations, cette femme se cherche, se met à nu, évolue. Corps sensuels, corps malmenés, corps masquant des sentiments enfouis, corps libérés, à travers cette langue musicale, on ne sait plus qui, des mains, du corps ou de la voix, chante, rit, danse ou respire. Dévaste-moi est un appel ironique et onirique au désir, à la brutalité, à la délicatesse du plaisir !

AVEC | Marie NICOLLE, Sarah TICK, Pierre-Marie BAUDOIN, Baptiste CHABAUTY, Frédéric JESSUA, Maximilien SEWERYN, Vincent THEPAUT

MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE & ÉCRITURE | Frédéric JESSUA

LUMIÈRE & SCÉNOGRAPHIE | Marinette BUCHY

DIRECTION MUSICALE & ARRANGEMENTS | Baptiste CHABAUTY

COSTUMES & ACCESSOIRES | Manon NAUDET

SON | Clément LEMÈTRE

Production | La BOÎTE à outils

Partenaires et soutiens | CENTQUATRE-PARIS, Théâtre de l’Arsenal (Val de Reuil - 27), du Théâtre Berthelot (Montreuil – 93) et les Plateaux Sauvages (Paris).

Frédéric Jessua se forme au Studio 34, au CNSAD (mise en scène). Premier spectacle, "Le Misanthrope" en 2007, suivent une vingtaine de projets ; entre autres, sélection au Festival Impatience 2014 ("Wake Up"), programmations au Théâtre 13 ("Grand Guignol") en 2013, au CENTQUATRE et à La Loge ("Kurt Cobain") en 2011, au Théâtre de la Tempête ("Annabella") en 2016. Membre du Nouveau Théâtre Populaire depuis 2011. En 2014, il lance le concept radio-Théâtral, EPOC (programmations à la Loge, aux Plateaux Sauvages et au Théâtre Paris-Villette). Le dernier opus, GRAND SIECLE, verra le jour en partenariat avec le NTP lors du 75ème Festival d’Avignon. Il s’intéresse depuis 2008 au Grand Guignol ; 10 pièces montées à ce jour. En 2011, il écrit un seul en scène fondé sur son expérience chez les Pompiers de Paris. Enseignant, il vient de diriger un atelier avec la promotion 2021 du CNSAD.

LA COMPAGNIE

la BOÎTE à outils

Frédéric Jessua crée la BOITE à outils en 2011 pour y développer ses projets en mettant à profit ses expériences précédentes dans le répertoire classique (au sein des compagnies franciliennes acte6 et Grand Guignol CBAM). Les spectacles prennent forme et vie autour de montages de textes envisagés comme des outils de performance et de prolongement artistique d’une question de société. Il s’agit avant tout d’apprécier l’originalité et le sens de l’innovation des auteurs, qu’ils soient classiques ou contemporains, dramaturges ou non. Des pistes de réflexion sont dégagées puis expérimentées artistiquement par le recours à la pluridisciplinarité, notamment la musique live et enregistrée. Deux de ces créations, autour des figures de Kurt Cobain et Lana Wachowski, ont trouvé leur genèse dans la création de montages de texte, et l’une d’entre elles est sélectionnée au Festival Impatience 2014. Depuis 2015 la BOITE à outils est associée au collectif Curry Vavart à Paris. En 2019, suite à l’installation de Frédéric Jessua dans l’Eure, la BOITE à outils s’implante en Normandie. Come Together est son premier projet dans la région; une petite forme est prévue pour accompagner le projet. Parallèlement, une retransmission en direct sur les ondes d’EPOC, l’événement théâtral en relation avec l’actualité que développe la compagnie depuis 2014, est envisagée depuis le lieu d’implantation de la compagnie à la Croix Saint-Leufroy dans l’Eure.

Liste des créations de la BOITE à outils :

-    GRAND SIECLE (EPOC#6), Festival In d’Avignon/NTP (2021), EPOC#5, La Nuit Blanche/Théâtre Paris-Villette (2019), EPOC#4, Les Plateaux Sauvages (2019), EPOC#3, Le Marchal (2017), EPOC#1 et 2, La Loge (2014 et 2015),
-    EXTRA (ordinaires), La Loge (Paris) (2017),
-    ANNABELLA (‘tis pity she’s a whore), Théâtre de la Tempête (2016),
-    WAKE UP (system failure), Festival Impatience 2014,
-    KURT COBAiN (peu importe, tant pis), La Loge et CENTQUATRE (Paris) 2013.

                                                                                           

Contacts

Diffusion | Frédéric JESSUA 06 80 17 88 18

  la_boite_a_outils@yahoo.com

 

PRESSE

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Crédits photo © Frédéric Jessua

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