SANS EFFORT

7 > 26 juillet
22h05
Relâches
13 et 20 juillet
Durée
1h15
À partir de
14 ans

Pour la fabrication de Sans effort nous nous sommes donné les interdictions suivantes :
– écrire quoi que soit, y compris des notes de travail
– se filmer, s’enregistrer, archiver
– lire et se documenter par quelque moyen que ce soit, à l’exception de conversations que nous avons eues avec des gens

C'est une pièce qui s’est inventée en parlant et en faisant parler, et n'est imprimée nulle part ailleurs que dans nos cerveaux. Une histoire qu’on raconte, mais que personne ne pourra jamais lire.

Tout au plus est-il permis de révéler ici l’existence d’un poème de tradition orale, aux origines peu identifiables, où il est question d'une petite communauté isolée ayant justement la particularité d’avoir abandonné l’écriture… mais aussi d’avoir découvert une plante psychotrope.

Sur scène il y a un acteur amateur qui n’est pas vraiment là, un duo d'interprètes qui disent en même temps les mêmes mots, de la musique de transe indolemment jouée sur des instruments à une seule corde et des problèmes divers.

Non-écriture et fabrication | Tiphanie BOVAY-KLAMETH, Joël MAILLARD et Marie RIPOLL

mise en scène | Joël MAILLARD

Avec | Joël MAILLARD et Marie RIPOLL

Absence | René R

Transmission musicale | Louis JUCKER

Lumière | Nidea HENRIQUES

Régie | Matthieu LECOMPTE

Diffusion | Claire NOLLEZ

Production | Tutu Production - Cécilia LUBRANO et Véronique MARÉCHAL

Production | Cie SNAUT

Co-production | far° festival des arts vivants (Nyon, CH), Arsenic - Centre d’art scénique contemporain (Lausanne, CH)

Partenaires et soutiens | Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Fondation suisse des artistes interprètes

Joël Maillard est né en 1978, il vit toujours.
Il est acteur, metteur en scène et auteur.
D’abord il a longuement pratiqué le théâtre en amateur, dans une troupe villageoise, quelque part en Suisse.
Plus tard il a obtenu un diplôme de la Section d’art dramatique du Conservatoire de Lausanne.
Il a commencé à écrire le 7 juillet 2005, en regardant sur Euronews la couverture des attentats dans le métro de Londres.
À ce jour, un peu plus d’une dizaine de ses textes ont été portés à la scène.
Il lui arrive d’écrire, et de jouer, pour les autres.
Ces temps, il s’occupe principalement en jouant dans ses spectacles, toujours créés en étroite collaboration avec les interprètes et toute l’équipe.
Peut-être qu’un jour il mettra en scène un texte de quelqu’un d’autre.

Créé en été 2019, Sans effort est un spectacle pour la fabrication duquel nous nous sommes donné les interdictions suivantes :
– écrire quoi que soit, y compris des notes de travail – se filmer, s’enregistrer, archiver – lire et se documenter par quelque moyen que ce soit, à l’exception de conversations que nous avons eues avec des gens

C’est un spectacle qui s’est inventé en parlant et en faisant parler, et qui n’est imprimé nulle part ailleurs que dans nos cerveaux. Une histoire qu’on raconte, mais que personne ne pourra jamais lire.

A l’origine du projet, il y a la tyrannie de la traçabilité, le cauchemar numérique que représentent le stockage et le classement des souvenirs (photographiés, écrits, filmés), sans parler du profilage perpétuel (quand une centaine de tes likes suffit à l’algorithme pour en savoir davantage sur toi que les gens qui t’aiment). Cependant le spectacle ne parle pas exactement de tout cela, mais on n’a pas trop le droit d’écrire au sujet de son sujet…

Tout au plus est-il permis de révéler ici l’existence d’une sorte de poème de tradition orale, aux origines peu identifiables, transmis sur plusieurs générations, dans lequel il est question d'une petite communauté isolée ayant justement la particularité d’avoir abandonné, plus ou moins volontairement, l’écriture… mais aussi d’avoir découvert une plante psychotrope.

Sur scène il y a un acteur amateur qui n’est pas vraiment là, un duo d'interprètes qui disent en même temps les mêmes mots, de la musique indolemment jouée sur des instruments à une seule corde, et des problèmes divers.

Non-écriture et fabrication | Tiphanie BOVAY-KLAMETH, Joël MAILLARD et Marie RIPOLL

mise en scène | Joël MAILLARD

Avec | Joël MAILLARD et Marie RIPOLL

Absence | René R

Transmission musicale | Louis JUCKER

Lumière | Nidea HENRIQUES

Régie | Matthieu LECOMPTE

Diffusion | Claire NOLLEZ

Production | Tutu Production - Cécilia LUBRANO et Véronique MARÉCHAL

Production | Cie SNAUT

Co-production | far° festival des arts vivants (Nyon, CH), Arsenic - Centre d’art scénique contem-porain (Lausanne, CH)

Partenaires et soutiens | Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Fondation suisse des artistes interprètes

Joël Maillard est né en 1978, il vit toujours.

Il est acteur, metteur en scène et auteur.

D’abord il a longuement pratiqué le théâtre en amateur, dans une troupe villageoise, quelque part en Suisse.

Plus tard il a obtenu un diplôme de la Section d’art dramatique du Conservatoire de Lausanne.

Il a commencé à écrire le 7 juillet 2005, en regardant sur Euronews la couverture des attentats dans le métro de Londres.

À ce jour, un peu plus d’une dizaine de ses textes ont été portés à la scène.

Il lui arrive d’écrire, et de jouer, pour les autres.

Ces temps, il s’occupe principalement en jouant dans ses spectacles, toujours créés en étroite collaboration avec les interprètes et toute l’équipe.

Peut-être qu’un jour il mettra en scène un texte de quelqu’un d’autre.

LA COMPAGNIE

Cie SNAUT

Depuis 2012, j’invite des artistes partageant un certain goût pour la facétie et l'inexpertise à créer des spectacles en ma compagnie.

On y évoque souvent des micro-sociétés fermées et parfois on se projette dans des futurs relativement utopiques.

Presque toujours, on invente une supercherie plus ou moins bien ficelée consistant à prétendre être tombé complètement par hasard sur une personne ou des documents assez invraisemblables mais particulièrement inspirants, qui sont devenus la matière première du spectacle (et il se trouve que parfois c’est vrai).

Quitter la Terre (présenté dans la Sélection suisse 2018 au 11 · Gilgamesh-Belleville) et Imposture posthume sont 2 pièces d'anticipation qui, avec Sans effort, constituent un ensemble. Dans ces 3 travaux il est question de traces, d’absence de traces, de mémoire, d’oubli et de conservation.

Les univers, créé en 2021, donne à percevoir des échos d’univers parallèles proches du nôtre, et a pour point de départ la découverte fortuite d’un vinyle méconnu intitulé D’autres mondes sont possibles, compilation thématique de chansons françaises étrangement passées sous les radars de l’histoire des hit-parade.

En gestation, un prétendu spectacle d’humour qui travaillera notamment autour de la tristesse, avec des chansons originales, dont la création est prévue en été 2022.

En réflexion, une pièce strictement muette qui ressemblera peut-être à une cérémonie festive, joyeuse et silencieuse, dans un futur frugal, chaud et sec.

En rêve, une pièce en langue étrangère dont le titre serait Easy praxis.

La Cie SNAUT est actuellement au bénéfice d’un contrat de confiance de la Ville de Lausanne et d'une convention de subvention de durée déterminée du Canton de Vaud.

Joël Maillard .

                                                                                           

Contacts

administration |

Cécilia LUBRANO  +41 22 310 07 62 /  cecilia@tutuproduction.ch

Véronique MARÉCHAL +41 22 310 07 62 /  veronique@tutuproduction.ch

diffusion |
Claire NOLLEZ 06 63 61 24 35
  maisonjaune.claire@gmail.com

En savoir plus

Site internet de la compagnie
Télécharger le dossier complet du spectacle

PRESSE

CONTACT : Zef - Bureau | Isabelle Muraour, Emily Jokiel | 06 78 78 80 93 | contact@zef-bureau.fr
Télécharger la revue de presse du spectacle
    
Crédits photo © David Gagnebin de Bons

MEDIA

Télécharger les photos
en Haute Définition