SOURCES

Sources

- DÉAMBULATION -

Rendez-vous devant le Théâtre du Train Bleu

Sources

7 > 19 juillet
10h30
Relâche
13 juillet
Durée
1h30
À partir de
8 ans

A plus de 40 ans, Violette découvre que son père n'est pas son géniteur. Comme ses parents ne dissipent pas le mystère de sa naissance, elle va, accompagnée de sa sœur cadette, enquêter elle-même. Les deux femmes plongent dans le passé de leur mère et partent à la rencontre de ceux qui l'ont connue à cette époque. Elles cherchent, questionnent, imaginent, reviennent aux sources pour se délivrer de l'emprise du secret. Les non-dits se dévoilent, les sentiments s'exacerbent, la parole jusqu'alors cadenassée surgit, mais avec quelle violence! La fratrie se débat dans le conflit familial. Pour comprendre l'impact du secret sur leur construction personnelle, les enfants ont besoin savoir. Mais jusqu'où peut-on fouiller dans le passé de ses parents?Quand la nécessité doit-elle devenir renoncement? Sources c'est le rendez-vous d'une famille qui doit affronter ses démons et régler ses comptes, entre les vivants évidemment mais aussi avec les ombres du passé. Mais si l'important n'était pas de savoir la vérité? Et si chacun caressait l'espoir de se réconcilier, d'abord avec lui-même mais aussi avec les siens? Mais comment faire quand on n'arrive plus à se parler... Le spectacle prend la forme d'une déambulation dans la ville, sur les pas des deux sœurs. Les comédiens s'emparent de la rue comme s'il s'agissait d'un écran de cinéma. Munis de casques audio, le public entre dans le film grandeur nature et partagent au chuchotement près les tourments d'une fratrie en quête de s'affranchir du poids de son héritage. Véritable road-trip dans les rues de la ville, Sources interroge les liens familiaux, la force des liens du sang, la transmission, le désir de savoir qui l'on est et d'où l'on vient. L'énigme familiale, sous le signe de l'exil, du silence et du mensonge, conduit les protagonistes à porter leur regard sur la France des années 1960 et l'enquête intimiste se tisse sur l'histoire plus vaste de l'émancipation des femmes.

Distribution | Thierry CAPOZZA, Laurent DUPUY, Anna LIABEUF en alternance avec Charlotte PERRIN DE BOUSSAC, Claude MAURICE, Claire SCHUMM Texte | Anne-Christine TINEL

Mise en scène | Marine ARNAULT

Musique | Sam BURGUIÈRE

Technicien son | Ananda CHERER

Costumes | Mariane MANGONE

Diffusion | Isabelle TRINQUESSE

Administration | AnneSo ROFFÉ

Production | Humani Théâtre

Co-production | Le Sillon- Scène conven-tionnée (Clermont-l’Hérault), association Beaumarchais-SACD, Atelier 231 - CNAREP (Sotteville-les-Rouen), L’Atelline - lieu d’ac-tivation art et espace public (Juvignac), Ville d’Aniane, Hameka - Fabrique des arts de la rue (Louhossoa), Festival Villeneuve en Scène, Théâtre des Franciscains (Béziers)

Partenaires et soutiens | DGCA - Direction générale de la création artistique, Ré-gion Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Département de l’Hérault, Réseau en Scène Languedoc-Roussillon, Adami, SPEDIDAM, La Chartreuse - CNES (Villeneuve-lèz-Avignon) La compagnie Humani Théâtre est implantée en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Marine Arnault est la co-fondatrice de la compagnie Humanie Théâtre avec Fabien Bergès. En tant que comédienne, elle a joué dans tous les spectacles de la compagnie jusqu'en 2013 où elle devient la directrice artistique. Alternant textes du répertoire et écritures contemporaines, elle aime faire un théâtre qui rassemble et fédère et continue à vouloir particulièrement l'amener là où il n'est pas habituellement. Avec Electre, tragédie déambulatoire dans l'espace public, premier spectacle de la compagnie joué sans gradin et quasi au milieu des gens, Marine Arnault a affirmé et approfondi une manière plus radicale de raconter des histoires en se passant du sacro-saint rapport frontal et en donnant aux spectateurs une place particulière. Avec Sources, déambulation dans la ville, elle fait résonner la fiction dans la réalité.

A plus de 40 ans, Violette découvre que son père n'est pas son géniteur. Comme ses parents ne dissipent pas le mystère de sa naissance, elle va, accompagnée de sa sœur cadette, enquêter elle-même. Les deux femmes plongent dans le passé de leur mère et partent à la rencontre de ceux qui l'ont connue à cette époque. Elles cherchent, questionnent, imaginent, reviennent aux sources pour se délivrer de l'emprise du secret. Les non-dits se dévoilent, les sentiments s'exacerbent, la parole jusqu'alors cadenassée surgit, mais avec quelle violence! La fratrie se débat dans le conflit familial. Pour comprendre l'impact du secret sur leur construction personnelle, les enfants ont besoin savoir. Mais jusqu'où peut-on fouiller dans le passé de ses parents?Quand la nécessité doit-elle devenir renoncement? Sources c'est le rendez-vous d'une famille qui doit affronter ses démons et régler ses comptes, entre les vivants évidemment mais aussi avec les ombres du passé. Mais si l'important n'était pas de savoir la vérité? Et si chacun caressait l'espoir de se réconcilier, d'abord avec lui-même mais aussi avec les siens? Mais comment faire quand on n'arrive plus à se parler... Le spectacle prend la forme d'une déambulation dans la ville, sur les pas des deux sœurs. Les comédiens s'emparent de la rue comme s'il s'agissait d'un écran de cinéma. Munis de casques audio, le public entre dans le film grandeur nature et partagent au chuchotement près les tourments d'une fratrie en quête de s'affranchir du poids de son héritage. Véritable road-trip dans les rues de la ville, Sources interroge les liens familiaux, la force des liens du sang, la transmission, le désir de savoir qui l'on est et d'où l'on vient. L'énigme familiale, sous le signe de l'exil, du silence et du mensonge, conduit les protagonistes à porter leur regard sur la France des années 1960 et l'enquête intimiste se tisse sur l'histoire plus vaste de l'émancipation des femmes.

Distribution | Thierry CAPOZZA, Laurent DUPUY, Anna LIABEUF en alternance avec Charlotte PERRIN DE BOUSSAC, Claude MAURICE, Claire SCHUMM

TEXTE | Anne-Christine TINEL

Mise en scène | Marine ARNAULT

Musique | Sam BURGUIÈRE

Technicien son | Ananda CHERER

Costumes | Mariane MANGONE

Diffusion | Isabelle TRINQUESSE

Administration | AnneSo ROFFÉ

Production | Humani Théâtre

Co-production | Le Sillon- Scène conven-tionnée (Clermont-l’Hérault), association Beaumarchais-SACD, Atelier 231 - CNAREP (Sotteville-les-Rouen), L’Atelline - lieu d’ac-tivation art et espace public (Juvignac), Ville d’Aniane, Hameka - Fabrique des arts de la rue (Louhossoa), Festival Villeneuve en Scène, Théâtre des Franciscains (Béziers)

Partenaires et soutiens | DGCA - Direction générale de la création artistique, Ré-gion Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Département de l’Hérault, Réseau en Scène Languedoc-Roussillon, Adami, SPEDIDAM, La Chartreuse - CNES (Villeneuve-lèz-Avignon) La compagnie Humani Théâtre est implantée en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Marine Arnault est la co-fondatrice de la compagnie Humanie Théâtre avec Fabien Bergès. En tant que comédienne, elle a joué dans tous les spectacles de la compagnie jusqu'en 2013 où elle devient la directrice artistique. Alternant textes du répertoire et écritures contemporaines, elle aime faire un théâtre qui rassemble et fédère et continue à vouloir particulièrement l'amener là où il n'est pas habituellement. Avec Electre, tragédie déambulatoire dans l'espace public, premier spectacle de la compagnie joué sans gradin et quasi au milieu des gens, Marine Arnault a affirmé et approfondi une manière plus radicale de raconter des histoires en se passant du sacro-saint rapport frontal et en donnant aux spectateurs une place particulière. Avec Sources, déambulation dans la ville, elle fait résonner la fiction dans la réalité.

LA COMPAGNIE

Humani Théâtre

Créé il y a 20 ans, Humani Théâtre fréquente aussi bien des scènes nationales que vicinales et joue autant dans des théâtres que dans des lieux non dédiés (salles des fêtes, places publiques, cours…) En effet tous ses spectacles sont conçus dans un dispositif autonome et la scénographie inclut la plupart du temps les éléments techniques et le gradin pour le public. C'est comme si à chaque spectacle on ne cherchait pas son décor mais son espace, son théâtre. Cela permet de jouer partout et de rencontrer des publics très différents.

Toutes les créations de la compagnie sont basées sur une mise en scène au service du jeu de l'acteur et toutes les histoires racontent des intrigues qui explorent les sentiments humains. C'est pourquoi elle puise autant dans le répertoire classique que dans les écritures contemporaines.

Depuis 2013, Marine ARNAULT assure la Direction artistique de la compagnie..

                                                                                           

Contacts

administration | AnneSo ROFFÉ

administration@humanitheatre.fr

 

Diffusion | Marine ARNAULT

06 72 74 02 94

marinearnault@yahoo.fr

En savoir plus

Site internet et media sociaux de la compagnie
Télécharger le dossier complet du spectacle

PRESSE

CONTACT : Marine ARNAULT | 06 72 74 02 94 |  marinearnault@yahoo.fr
    
Télécharger les photos
en Haute Définition
Crédits photo © Marc Ginot

MEDIA

Visuel © Sarah Malan - graphisme © Anne Jourdain.