C'EST LE CHANTIER !
mise en scène Noémie ROSENBLATT
textes et jeu Priscilla BESCOND, Maxime LE GALL, Noémie ROSENBLATT
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
à 17h50 le 13 juillet
Durée 1h30 – Sortie à 19h20 | Salle 2 | à partir de 10 ans | Plein tarif : 12€ – Tarif réduit : 8€
C'EST LE CHANTIER !
à 17h50 le 13 juillet
Durée 1h30 – Sortie à 19h20 | Salle 2 | à partir de 10 ans | Plein tarif : 12€ – Tarif réduit : 8€
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
 Triptyque de formes brèves sur les étapes et les métiers de la rénovation urbaine 
Photo © Compagnie du Rouhault

"C'est le chantier !" est un triptyque de formes brèves sur les étapes et les métiers de la rénovation urbaine à jouer partout, d'affilée ou séparément.

> La fille de l'urbanisme par Noémie Rosenblatt
> Le mec de la maquette par Maxime Le Gall

> La dame de la ville par Priscilla Bescond

En incarnant une employée du service urbanisme, un créateur de maquettes 3D et une assistante sociale chargée des relogements, les trois interprètes nous racontent la ville avec humour et tendresse.

Écrit en collaboration avec Damien Houssier, Maxime Le Gall et Priscilla Bescond, avec des extraits de "La ville se rêve en marchant" de Pierre Sallenave et inspirés par des rencontres avec des habitant.e.s et des professionnel.le.s de l'urbanisme et du bâtiment.

> Les gens d'ici - volet avec des amateurs

A l'occasion du Festival d'Avignon, nous recréons le quatrième volet, joué par les interprètes des solos mêlés à un groupe d'amateurs, habitant.e.s d'Avignon : quelques minutes avant la destruction d'une barre HLM, les gens du quartier se réunissent et nous partageons avec celles et ceux qui vivent ici les souvenirs, les interrogations et les espoirs que suscitent ces travaux et les transformations à venir.

Avec un groupe de 13 habitant.e.s d'Avignon, Noémie Rosenblatt, Maxime Le Gall, Priscilla Bescond et Rémi Pradier

Triptyque + Volet amateurs > lundi 10 et mardi 11 juillet à 19h - Maison Pour Tous Monfleury (durée 2h30 avec entracte)
Textes et jeu Priscilla Bescond, Maxime Le Gall et Noémie Rosenblatt avec la collaboration de Damien Houssier
Mise en scène Noémie Rosenblatt
Accessoires Angeline Croissant
Costumes Camille Penager
Production - administration Annabelle Couto / Bureau des Filles
Production Compagnie du Rouhault
Création 2019-2022 soutenue par la Maison du Théâtre et de la Danse et financée par la ville d’Epinay- sur-Seine et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

Re-création à Avignon 2023 soutenue par le Contrat de Ville et le NPNRU du Grand Avignon, par Grand Delta Habitat et le mécénat de Suez.

La compagnie du Rouhault est implantée en Hauts-de-France.
Noémie Rosenblatt

Noémie Rosenblatt se forme comme comédienne au Conservatoire National (2005-2008) puis joue dans des pièces du répertoire classique et contemporain, notamment avec Eric Lacascade et Cécile Backès. Assistante ou coordinatrice de projets, elle passe à la mise en scène en 2014 et implante la Compagnie du Rouhault dans le Pas-de-Calais lorsqu'elle intègre le collectif d’artistes de la Comédie de Béthune (2014-2021).

Alternant mises en scènes, commandes et collaborations, elle continue à jouer au théâtre et passe à l'écriture pour des projets de territoires pensés à partir d'entretiens. Aimant rencontrer habitants, spectateurs et amateurs, Noémie Rosenblatt est attachée à sa mission de service public, aimant s'ancrer au cœur de la Cité et faire du théâtre un outil d’échanges et de rencontres.

La Compagnie du Rouhault
Avec la Compagnie du Rouhault, Noémie Rosenblatt varie les propositions et les formats - pour la scène, le hors-les-murs, le milieu scolaire ou l'espace public - mettant toujours l'interprète, professionnel ou amateur, au cœur de la création. Elle propose une théâtralité précise et harmonieuse, parfois chorégraphiée, dans une grande attention à la construction de l'espace de jeu et à la relation au public.

Par l’écriture contemporaine ou des adaptations littéraires, elle explore les rouages du déterminisme social et de l'émancipation individuelle. Ces dernières saisons elle s'intéresse essentiellement à la vie urbaine, à ce qu'elle propose de commun et d'altérité.

Travaillant avec des collaborations fidèles, Noémie Rosenblatt construit un parcours de compagnie cohérent depuis sa première création : 2014 . Demain dès l'aube, texte écrit par Pierre Notte à sa demande - 2018 . J’appelle mes frères de Jonas Hassen Khemiri, mêlant professionnel.le.s et habitant.e.s sur scène et présenté au Festival d'Avignon à La Manufacture - 2020 . Succession, mêlant comédien.nes et danseuses, texte commandé à Arnaud Cathrine et co-mis en scène avec la chorégraphe Marie-Laure Caradec.

Pour sa prochaine création, L'ordre des choses, d'après un roman d'Emile Zola, elle étudie l'ordre social et patriarcal du XIXème et ses échos contemporains.

En lien avec les institutions culturelles, elle aime mener des projets de terrain au contact des habitants pour aboutir à des créations originales impulsées par la rencontre avec un territoire.
C’est ainsi qu'ont été pensés puis mis en scène C'est le chantier ! - projet sur la rénovation urbaine créé entre 2019 et 2022 dans le cadre d'une longue résidence de compagnie à Epinay-sur-Seine (93) et Odyssées 2020 - créé en 2020 dans le cadre des créations de territoire de la Comédie de Bethune CDN Hauts-de-France et présenté au Festival d'Avignon 2022 à la salle Maïf du Train Bleu.
SUIVRE LA COMPAGNIE
   
Photo © H Bourkane – Grand Avignon
Photo © Compagnie du Rouhault
CONTACTS PRO
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Contact diffusion
Annabelle Couto
06 79 61 00 18 | annabelle.couto@bureaudesfilles.com
Contact presse
compagniedurouhault@gmail.com
Logo Ttb

© 2024 Théâtre du Train Bleu. Tous droits réservés. 
Site internet François Fleurent et Amandine Poirot. Communication Elise Laborier. Graphisme Lisa Wagelmans.