LA TROUÉE
ROAD TRIP RURAL
texte, jeu et mise en scène Cécile MORELLE
co-mise en scène Chloé DUONG et Édouard PEURICHARD
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
à 12h50 du 8 au 26 juillet – LES JOURS PAIRS
Durée 1h25 – Sortie à 14h15 | Salle 1 | à partir de 12 ans | Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 14€
LA TROUÉE
ROAD TRIP RURAL
à 12h50 du 8 au 26 juillet – LES JOURS PAIRS
Durée 1h25 – Sortie à 14h15 | Salle 1 | à partir de 12 ans | Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 14€
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
 Seule en scène polyphonique sur la place et la parole des femmes en zone rurale. 
Photo © Lucile Corbeille
TROUÉE, nom féminin : Large ouverture qui permet le passage ou qui laisse voir.

LA TROUÉE, jeune femme : revenant au pays et tentant de répondre à la question : pourquoi ici plutôt qu'ailleurs ?

LA TROUÉE interroge la place et la parole des femmes en zone rurale. C’est une carte postale tantôt tragique, tantôt comique, des corps de ferme de ces régions de cultures où la Culture serait une denrée rare. C’est aussi l’histoire d’une femme qui cherche encore où se trouve son «chez-soi».
Faire son trou, mais où ?
Tout au long de ce road-trip rural, elle creuse des tunnels entre son passé dans le corps de ferme de sa grand-mère et les multiples ailleurs qu’elle découvre au fil des rencontres paysannes.

LA TROUÉE ouvre sa fenêtre en grand et invite le spectateur à venir gaigner un peu par ici. *gaigner: observer en patois

Cécile Morelle explore dans ce seule-en-scène polyphonique l’idée d’un « corps-paysage » : est-ce que les paysages traversés étant enfant sont inscrits physiquement dans notre corps ? Est-ce que les figures locales épiées pendant l’enfance logent encore en nous ? Chez-elle on se tient les épaules en dedans pour que la pluie ne se fasse pas mal en tombant.

Sur le plateau, de la terre. Sous cette terre, un autoradio désossé, la blouse à fleurs de la grand-mère, et un paquet de mémoires fragmentées. C’est de la terre à faire parler. Elle y creuse des trous pour réveiller les secrets, les morts et les blessés. On y entend aussi germer la vie par-dessus tout. Et c'est un peu comme si elle nous parlait de notre propre enfance tout au long de ce road-trip rural...

Texte, jeu et mise en scène Cécile Morelle
Co-mise en scène Chloé Duong, Édouard Peurichard
Collaboration à la mise en rue Christophe Chatelain
Collaboration à la dramaturgie Anne Marcel & Fred Billy, Marie Vayssière et Chloé Duong
Regard chorégraphique Édouard Peurichard, Valérie Oberleithner & Marie-Pierre Pirson
Vidéo-animée Édouard Peurichard
Photographie Lucile Corbeille
Illustration Philippine Brenac
Décors Albert Morelle
Son Arthur de Bary
Lumière Leslie Sozansky, Luc Degassart
Regards précieux Paola Rizza, Alexandre Del Perugia, Annabelle Sergent, Olivier Tirmarche
Production Natacha Thaon Santini
Diffusion Théâtre du Train Bleu
Production Compagnie Le Compost
Coproduction CAL du Clermontois (Clermont), Centre Culturel Leo Lagrange (Amiens) et Théâtre Massenet (Lille) dans le cadre de Théâtre Exchange, Théâtre Paris-Villette (Paris), Collectif Superamas - Happynest#5, Le Nombril du Monde (bourse La Petite Chartreuse 2019), La Maison du Conte (Chevilly-Larue), Rumeurs Urbaines / Cie Le Temps de vivre (Colombes), SACD-Beaumarchais (bourse d'écriture théâtrale 2020 et aide à la production), ARTCENA (encouragements - Aide nationale à la création de textes dramatiques mai 2022)

Partenaires et soutiens DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Département de l'Aisne, La CARCT dans le cadre du 100% EAC, SPEDIDAM, La Comédie-Française (Paris), La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle (Villeneuvelez- Avignon), Théâtre Jacques Tati (Amiens), le T.U (Nantes), Anis Gras (Arcueil), Théâtre Municipal Berthelot Jean-Guerrin (Montreuil).

Le Compost est parrainé par le groupe ALIS - Pierre Fourny (Fère-en-Tardenois).

Ce spectacle bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France, dans le cadre du dispositif Hauts-de-France en Avignon.

Cécile Morelle

Diplômée de l’ESAD de Paris en 2011, Cécile Morelle poursuit son cursus à la Comédie Française en tant qu'académicienne.

Comédienne, marionnettiste, elle joue pour des compagnies de théâtre contemporain (Compagnie du double, ALIS, Printemps du machiniste) tout en continuant à se former en jeu masqué, clown, LSF et couture.

En 2020, elle devient laborantine à la Maison du Conte de Chevilly-Larue pour poursuivre ses projets d'écriture, mélant théâtre documentaire, collecte de parole et poésie.

Sa compagnie Le Compost lui permet d'être metteuse en scène, autrice, interprète, pédagogue sur l'ensemble des projets. Son but : décloisonner le théâtre, en créant des formes hybrides à la frontière de plusieurs disciplines, avec comme axe fort d’aller chercher son public, le rencontrer, mettant l’humain au coeur de la création des prémisses de la conception du spectacle à sa diffusion dans des espaces parfois non-dédiés.

Le Compost
Cécile Morelle, implante Le Compost dans une zone rurale (Hauts-de-France).
Différents acteurs y prennent part, venant de lieux et d’univers différents. Travailler et créer avec des artistes pluridisciplinaires fait la richesse du Compost.
La compagnie inscrit son savoir-faire artistique en synergie avec les publics dits «éloignés» (ruraux, sourds,...).
La notion de témoignage est au cœur de chaque projet.
Chaque création est précédée d’une longue période d’immersion et de rencontre avec le sujet choisi.

Les temps de transmission et de rencontre auprès des différents publics sont profondément liés à chaque création, faisant de cette nécessité pour l’écriture le fondement même de son processus de création.

Le spectacle jeune public, LE SYNDROME DE PAN (2020), est né d’une immersion pendant 6 mois dans une école primaire. Ce spectacle bilingue (LSF - Français) est l’adaptation du texte « Après grand c'est comment ? » de Claudine Galea.

LA BOUCHE PLEINE (2021) est une commande d’écriture de la Maison du Conte (94), auprès des conteur.se.s Julien Tauber et Cécile Morelle, après une collecte de paroles des jardiniers urbains de Chevilly-Larue.

LA TROUÉE, road-trip rural (2022), s’écrit sur les routes au fil des rencontres paysannes. Cécile Morelle a reçu la bourse d’écriture SACD-Beaumarchais et les encouragements de l’aide nationale à l’écriture de texte dramatique d’ARTCENA pour ce texte.

Actuellement elle co-écrit avec Laetitia Troussel-Luber, DANS DE BEAUX DRAPS (2023-24), performances contées et participatives autour du lien aux tissus dans l'espace public, ainsi que RÉCIT(S) DE CORPS (titre provisoire -2026), future création bilingue (LSF) à partir d'une collecte de parole auprès de femmes, de tout âge, autour d'un sujet aussi vaste que le corps.

La compagnie travail à un théâtre "humain", multipliant les formes (espace public, non dédié) pour aller toujours plus à la rencontre de l'autre.

SUIVRE LA COMPAGNIE
               
LA PRESSE EN PARLE
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Photo © Lucie Corbeille
Photo © Colin Guillemant
CONTACTS PRO
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Contact diffusion & presse
Adeline Bodin | Les Aventurier·e·s
06 82 64 03 06
Philippe Chamaux
07 86 30 19 74 | philippe@theatredutrainbleu.fr
Logo Ttb
© 2024 Théâtre du Train Bleu. Tous droits réservés.  Site internet  François Fleurent