LE TIR SACRÉ
conception Marine COLARD
chorégraphie Marine COLARD en collaboration avec Esse VANDERBRUGGEN
interprétation Marine COLARD et Esse VANDERBRUGGEN
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à 21h le 20 juillet
Durée 55min – Sortie à 21h55 | Salle 1 | à partir de 6 ans | Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 14€
LE TIR SACRÉ
à 21h le 20 juillet
Durée 55min – Sortie à 21h55 | Salle 1 | à partir de 6 ans | Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 14€
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 Entre danse et théâtre, ce duo joue de la musicalité exaltée de commentaires sportifs. 
Photo © Anthony Devaux
Entre danse et théâtre, ce duo confronte la musicalité exaltée de commentaires sportifs à un subtil jeu de déconstructions à partir de gestuelles d’athlètes. Un savoureux entrelacs, à la fois drôle et caustique, pour parler de la passion… et de la performance à tout prix. Marine Colard s’est découvert une fascination pour les commentaires sportifs radiophoniques, pour la passion qu’ils révèlent, les images et émotions qu’ils génèrent, l’imaginaire qu’ils stimulent… La singularité de leurs phrasés, les fortes oscillations dans leur flot de paroles, leurs accélérations et « débordements » réguliers : autant d’éléments qui leur confèrent une musicalité singulière, à partir de quoi l’artiste a composé ce projet. Avec Le Tir Sacré, la jeune chorégraphe creuse davantage cette fascination. En compagnie de la danseuse Esse Vanderbruggen, elle signe une pièce pour deux corps féminins en cohabitation avec une partition sonore et vocale tissée à partir de commentaires sportifs ou d’interviews de professionnel·le·s du genre. Une habile variation sur le même thème, qui prend la forme tantôt d’une chanson électro-pop, tantôt d’un slam aux accents rock ou d’un sampling sur fond techno, quand les deux interprètes ne s’approprient pas en direct le « format » commentaire sportif pour en faire un dialogue, une déclaration, voire une confidence. Avec un esprit à la fois ludique et critique, le tandem chorégraphique cherche, d’une variation à l’autre, une autre modalité de réponse : collage à partir d’une cinquantaine de postures d’athlète toute discipline confondue, corps traversés « impassibles » ou partie de corps comme possédée par les rythmiques de la partition sonore… En ressort un slalom d’énergies, d’ambiances, voire d’esthétiques, qui vous embarque dans un jeu de surprises et d’inattendus, où humour et second degré se transforment progressivement en tonalités plus denses et poétiques.
Conception Marine Colard
Chorégraphie Marine Colard en collaboration avec Esse Vanderbruggen
Interprétation Marine Colard & Esse Vanderbruggen
Création sonore Aria Delacelle & Sylvain Ollivier
Création lumière Lucien Valle
Scénographie Alix Boillot
Régie plateau Bertrand Duval
Costumes Aude Désigaux
Journalistes complices Louise Belmas & Joël Maillard
Regards Michel Cerda, Adeline Fontaine & Nina Vallon
Remerciements l'équipe féminine de l'AJA Stade, Fanny Lechevestrier, Antoine Legond, Jean Rességuié & Bruno Salomon
Production Petite Foule Production
Coproduction  space des Arts – Scène nationale (Chalon-sur-Saône), VIADANSE – Centre chorégraphique national (Belfort), Le Dancing – Centre de développement chorégraphique national (Dijon), Château de Monthelon – Atelier international de fabrique artistique, Danse Dense (Pantin), Théâtre de Vanves – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création, Le Vaisseau / cie Vertical Détour – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert, La Commanderie (Saint-Quentin-en-Yvelines), Espace 1789 – Scène conventionnée d'intérêt national (Saint-Ouen), L’arc – Scène nationale (Le Creusot)
Partenaires et soutiens aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Région Bourgogne- Franche-Comté, Mécénat de la Caisse des Dépôts, Conseil départemental de l’Yonne, Groupe Geste(s), Friche Artistique Besançon, Théâtre national de Chaillot (Paris), La Cité de la Voix – centre national d’art vocal (Vézelay), Théâtre Paul Éluard - Scène conventionnée d'intérêt national (Bezons), La Maison Populaire (Montreuil), Centre National de la Danse (Pantin), CENTQUATRE-PARIS, La Briqueterie - Centre de développement chorégraphique national (Vitry-sur-Seine), La Ville de Paris
La compagnie Petite Foule Production est conventionnée par le conseil départemental de l'Yonne et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.
Marine Colard
Marine Colard est comédienne, danseuse et chorégraphe. Elle se forme au jeu ainsi qu’à la danse. Pour l’une, elle suit des cursus dans plusieurs écoles (école Peter Gross à Paris, SNDO - School for New Dance Development à Amsterdam). Pour l’autre, elle étudie au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (LFTP, Montreuil) où elle est dirigée par des artistes comme Lorraine de Sagazan, Alexandre Zeff, Thomas Bouvet et Ricci/Forte. En tant qu’interprète, on la retrouve aux côtés des chorégraphes Maxence Rey, Frank Micheletti, Nina Vallon. Au théâtre, elle joue et écrit pour la pièce Mon Petit Poney mise en scène par Romain Blanchard et EPOC de Frédéric Jessua. Elle a créé les spectacles Notre Faille (2020, Théâtre de Vanves) et Le Tir Sacré (2021, dans le cadre du festival Danse Dense) encore en tournée actuellement. Elle prépare sa troisième pièce, Qui mieux que nous et sera artiste associée au Théâtre d’Auxerre, scène conventionnée d’intérêt national de septembre 2023 à juin 2026.
Petite Foule Production
Créée en 2017 et basée en Bourgogne-Franche-Comté, la compagnie est née du désir de partir à la rencontre de vies et d’histoires de personnes que l’on croise dans la foule, dans nos vies. « Parce que deux, c’est déjà une petite foule », les échanges produits dans les territoires qu’elle explore se font source d’inspiration pour déplacer le réel et regarder le quotidien autrement. Ainsi, Petite Foule Production développe avec le même engagement un travail de création sur les sujets du quotidien et un travail de proximité avec les publics qu’elle rencontre, initiant des formes qui proposent aux publics une expérience personnelle et collective (citons Les Petites Foules, actions artistiques menées à Quarré-Les-Tombes avec les habitant.es ; ou Choralangues, choeur de langues réunissant des habitant.es, toustes parlant et chantant dans leur langue maternelle). Ses spectacles s’appuient sur des expériences menées au plateau où toutes et tous, qu’il.elles soient comédien.nes, danseur.euses ou musicien.nes, croisent leur discipline entre jeux d’écarts ou de complémentarité. En janvier 2020, la compagnie crée Notre Faille (Théâtre de Vanves), une recherche sur ce que le philosophe et sociologue allemand contemporain Hartmut Rosa nomme une “famine temporelle” collective (l’épuisement lié au manque de temps permanent). Ce spectacle - repris en tournée la saison 23-24 - interroge le rapport intime de chacun avec le temps et l’impression collective de l’accélération. En décembre 2021, elle monte Le Tir sacré (Théâtre de Vanves, Festival Danse Dense), duo dansé et performé explorant la musicalité du commentaire sportif et les potentialités de cette parole. Avec BATAILLE GÉNÉRALE, création 2024 autour de l'Art Oratoire, la compagnie creuse son sillon, soit se saisir de sujets ou dispositifs traversant notre société et les mettre à l’ouvrage des corps et du plateau, musique, chorégraphie et théâtre dialoguant de concert.
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Photo © Mireille Huguet – Graphisme © Félix Ramon
Photo © Anthony Devaux
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