SOUS LE PLANCHER
conception et mise en scène Bénédicte GUICHARDON
interprétation Daniel COLLADOS, Christine MOREAU et Laurette TESSIER
Régie générale Emmanuel LABORDE
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
à 9h30 du 7 au 23 juillet – relâches les 13 et 20
Durée 35min – Sortie à 10h05 | Salle 1 | à partir de 3 ans | Plein tarif : 14€ – Tarif réduit : 10€ – Tarif -18ans : 8€
SOUS LE PLANCHER
à 9h30 du 7 au 23 juillet – relâches les 13 et 20
Durée 35min – Sortie à 10h05 | Salle 1 | à partir de 3 ans
Plein tarif : 14€ – Tarif réduit : 10€ – Tarif -18ans : 8€
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
 Le merveilleux peut advenir à partir d’un rien. Un spectacle pour réenchanter l’ennui et redonner à la rêverie toute sa force créatrice. 
 Françoise Sabatier-Morel, Télérama  
Photo © Nicolas Guillemot
Après L’Ombre de Tom en 2017 et Le Fil en 2020, Sous le Plancher est le huitième spectacle de la compagnie Le bel après-minuit. Il s’adresse aux petits à partir de 3 ans.
 

Depuis longtemps, Bénédicte Guichardon avait envie d'explorer le thème de l'ennui et de la découverte. Elle s'est posée plusieurs questions, propre aussi à l'enfance : peut-on trouver en nous les ressources nécessaires à la créativité, est-il possible d'observer la beauté dans les plus petites choses, de découvrir ou de redécouvrir ?

Nous redoutons tellement l’oisiveté pour nos enfants que nous leur assurons des vies bien remplies, les encombrons d'occupations, d'activités, de sollicitations. Il semblerait que ce n'est pas si facile de les laisser errer, sillonner les terrains vagues. Et pourtant, ce serait peut-être une chance qu'ils s'abandonnent à la rêverie. Les neuroscientifiques ont mis en évidence un étonnant paradoxe. Ils ont révélé que notre cerveau au repos, contrairement à ce que l’on pourrait croire, est très actif.

Le rien, le vide, l’ennui sont des vertus merveilleuses qui nous poussent à inventer, à créer, à expérimenter.

Au commencement, l’espace est dépouillé et lisse. Il symbolise le sentiment d’ennui. Par l’apparition progressive d’objets réalistes ou abstraits, sonores et visuels, il se trouve bouleversé. Du vide, il évolue vers le foisonnement, glisse de l’immobile vers le mobile, de la réalité vers l’imaginaire…

La lumière creuse les profondeurs, dévoilant par moment un personnage en arrière-plan, jouant sur l’opacité ou la transparence d'un tulle.

En revenant à des procédés artisanaux, Bénédicte Guichardon crée une atmosphère mystérieuse et dévoile un univers jusqu'alors dissimulé. Elle tisse une toile entre le rêve et le réel.

Conception et mise en scène  Bénédicte Guichardon
Interprétation Daniel Collados, Christine Moreau et Laurette Tessier
Régie générale Emmanuel Laborde
Dramaturgie Morgane Lory
Création musicale Christine Moreau
Scénographie Odile Stemmelin
Construction Cédric Perraudeau
Accessoires Bénédicte Guichardon
et Odile Stemmelin
Costumes Louise Cariou
Lumière Bryan Jean-Baptiste
Photos Nicolas Guillemot
Administration Alain Rauline
Production Agnès Duthu
Diffusion Caroline Namer
Production Cie Le bel après-minuit
Coproduction Théâtre André Malraux (Chevilly-Larue), Théâtre Jacques Carat (Cachan), Les Tréteaux de France - Centre dramatique national (Aubervilliers)
Partenaires et soutiens DRAC Île-de-France, Région Île-de-France (Permanence artistique et culturelle), Département du Val-de-Marne, ECAM (Le Kremlin-Bicêtre), Théâtre Jean Arp (Clamart), Théâtre Antoine Watteau - Scène conventionnée d'intérêt national Art, enfance et jeunesse (Nogent-sur-Marne), Le Sax (Achères)
Bénédicte Guichardon
Après une licence d’Etudes théâtrales à la Sorbonne et un diplôme d’Administration et d’assistanat à la mise en scène à l’E.N.S.A.T.T., Bénédicte Guichardon participe au lancement du Rire Médecin. Elle consacre 7 ans à la recherche de fonds et à la communication avant de devenir comédienne. Elle se forme alors à l’Ecole Jacques Lecoq de 1996 à 1998, puis intègre La Compagnie Adhok. Elle décide ensuite de créer sa propre compagnie, Le bel après-minuit. Parallèlement, elle met en scène quatre spectacles pour La Compagnie Tourneboulé.
Elle travaille comme comédienne avec Oposito, Numéro 8. En 2015, elle fait partie de l’équipe du Laabo dirigée par Anne Astolfe, pour la création d’(Ex) Limen. Depuis 2020, Elle collabore avec la compagnie Baba Sifon dirigée par Léone Louis, et met en scène Le Parfum d’Edmond d’après un texte de Laurent Contamin et sa petite forme.
Le bel après-minuit

Le bel après-minuit, créée et dirigée par Bénédicte Guichardon, est une compagnie jeune public qui explore avec curiosité les territoires de l’enfance : elle propose des spectacles qui parlent à tous et poursuit dans chaque création une recherche esthétique propre, intimement liée aux sens et aux émotions, un théâtre où différents langages se côtoient en réunissant une équipe d’artistes (comédiens, scénographe, créateur son, lumière, vidéo…) engagée collectivement dans le processus de création.

De 2011 à 2015, en association avec l’autrice Catherine Verlaguet, le bel après-minuit a été en résidence sur la communauté d’agglomération du Val de Bièvre (94). En 2024, Bénédicte Guichardon mettra en scène un triptyque de formes itinérantes Les Abîmés de Catherine Verlaguet.

La compagnie Le bel après-minuit est conventionnée par la Drac Ile-de-France, le conseil Départemental du Val-de-Marne (94) et la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique. Depuis 2023, elle est en résidence triennale sur le territoire arpajonnais.

SUIVRE LA COMPAGNIE
       
Photos © Nicolas Guillemot
CONTACTS PRO
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Contact diffusion & presse
Caroline Namer
namercaroline@gmail.com
Contact compagnie
Alain Rauline
alainrauline.belapresminuit@gmail.com
Logo Ttb
© 2024 Théâtre du Train Bleu. Tous droits réservés.  Site internet  François Fleurent