“ Mais au fait, qu’est-ce qui fait pédé·e ? ”
PORTRAITS DÉTAILLÉS,
LE TRIO
concept et mise en scène Lucien Fradin
à 19h20 du 8 au 27 juillet – relâches les 14 et 21
Durée 1h05 | Salle 2 | à partir de 15 ans | Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 14€
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

« Mais au fait, qu’est-ce qui fait pédé.e ? » C’est la question que met en scène Lucien Fradin accompagné par la·e musicien·ne Lu Ottin et le vidéaste Pablo Albandea.

Tout a commencé par un carton de lettres, des réponses à une petite annonce publiée dans une revue gay datant des années 80, qui a été offert à Lucien et dont il a lu, trié et classé le contenu dans un grand tableau excel. Celui-ci devient alors le point de départ d’une promenade à travers de nombreux points de vue pré-existants ou créés pour l’occasion.

Cette performance kaléidoscopique est un collage de matières textuelles, visuelles et sonores produites par des pédé.e.s, des gays et des bis pour parler des pédé·e·s et de leurs ami·e·s.

Le thème est dans le titre, les initiales de Portraits Détaillés, ça fait pédé.

Sur scène, les trois interprètes, habillés par Antonin Boyot Gellibert, se racontent, chantent, se croisent, et ouvrent les portes du processus de création. Iels dressent ainsi un portrait sensible d’une communauté protéiforme, ses enjeux sur les questions de genre et ses multiples désirs.

Concept et mise en scène Lucien Fradin

Ecriture et Interprétation Lucien Fradin, Lu Ottin, Pablo Albandea

Musique Lu Ottin

Vidéo Pablo Albandea

Vêtement Antonin Boyot Gellibert

Tableau Excel Pauline Foury

Regard amical et associée de La Ponctuelle Aurore Magnier

Production et administration Lucie Bonnemort, Mylène Burban et Sarah Calvez

Lucien Fradin est né en 1988. Il vit à Lille. Accompagné de 2016 à 2018 par Guy Alloucherie et la Cie HVDZ, il crée Eperlecques (présenté au festival off d’Avignon) et Wulverdinghe. Ces solos autofictifs convoquent la communauté queer et sa famille de naissance. En 2019, il crée, avec Aurore Magnier, la compagnie
La Ponctuelle. Il crée aussi la performance Queer de Campagne avec Dominique Gilliot.
Son travail artistique s’appuie sur la multiplication des sources, sur des enquêtes et des témoignages pour créer des récits protéiformes. Il part de ses histoires intimes pour vulgariser les pensées politiques et théoriques des minorités sexuelles.
Il a publié le livre Portraits Détaillés aux éditions les Venterniers et une courte pièce (Mariquitas) pour la revue Eulalie et a co-réalisé une adaptation filmique d'Eperlecques.
Son projet en cours, FILLEULS, à destination du jeune public, aborde les thématiques de la famille choisie et de la transition.

Depuis 2019, la compagnie La Ponctuelle accueille les créations de Lucien Fradin et Aurore Magnier. Artistes associé.e.s et ami.e.s, iels travaillent ensemble ou séparément sur des créations protéiformes. Le théâtre et la performance à base documentaire, la création d’archives contemporaines des voix minorées, la convocation de paroles multiples et leur mixage font partie de leur langage commun. Plus qu’une esthétique commune, iels cherchent à trouver de nouvelles manières de travailler ensemble sans perdre leur singularité, à inventer des processus de création et de diffusion qui s’inscrivent dans la temporalité du désir. Avec Sarah Calvez, Lucie Bonnemort et Mylène Burban, iels pensent des modèles de production et de diffusion qui puissent s'inscrire à la fois dans une démarche institutionnelle et dans une démarche militante, une économie amicale et solidaire. Leurs travaux artistiques sont par ailleurs des portes d’entrées pour travailler sur le long terme avec les territoires et leurs habitant.e.s, comme iels ont pu le faire pendant deux ans à la Maison Avron dans l’Oise et comme iels le feront dans le Pas-de-Calais en s’associant avec Culture Commune, la scène nationale du Bassin Minier pour créer in situ des formes collaboratives et joyeuses.

Production Cie La Ponctuelle

Coproduction Culture Commune – Scène nationale (Loos-en-Gohelle), Le Vivat – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création (Armentières), La scène Europe (Saint-Quentin)

Soutien Comédie de Béthune - Centre dramatique national, La Passerelle – Scène nationale (Saint-Brieuc), La Manekine – Scène intermédiaire des Hauts-de-France (Pont- Sainte-Maxence), Bain Public (Saint-Nazaire), Le Grand Bain (La Madelaine-sous-Montreuil) Aide à la création de la Région Hauts-de-France

Ce spectacle bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France, dans le cadre du dispositif Hauts-de-France en Avignon.

La Ponctuelle est implantée en Hauts-de-France.

Image
PRESSE
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Photos © Hugo Miel
CONTACTS PRO
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Contact diffusion / presse
Lucie Bonnemort | 06 19 88 47 32
& Mylène Burban | 06 48 31 33 38 | laponctuelle@gmail.com