Islande, surprise dans les urnes :
un humoriste anarcho- punk est élu maire de la capitale.
surprise parti
texte et mise en scène Faustine Noguès
à 12h00 les jours pairs du 8 au 26 juillet
Durée 1h30 | Salle 1 | à partir de 12 ans | Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 14€
Photos © Madie B
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Jour d’élection en Islande. À la surprise générale, Jon Gnarr, humoriste et musicien punk, est élu maire de la capitale Reykjavik. Son parti politique nommé « Le Meilleur Parti » et étiqueté « anarcho-surréaliste », se trouve propulsé à la tête de la plus grande municipalité du pays. Inspirée de faits réels, cette comédie politique retrace l’histoire d’une campagne électorale initialement conçue comme un canular. Sur fond de crise économique, on y suit une bande d’artistes anarchistes qui parvient à infiltrer les sphères du pouvoir.

Surprise Parti joue avec les règles rhétoriques du débat politique et les codes du stand-up. Dans un rythme festif et survolté rappelant l'univers punk du principal protagoniste, six comédien.ne.s virevoltent d'un rôle à l'autre, servant tour à tour chacun des 21 personnages qui peuplent cette campagne surréaliste.

On se croise, on s'allie, on se trahit dans cette saga qui nous tient en haleine à coups de sondages, de boires et de déboires jusqu’à l'accession au fauteuil tant convoité. Toute ressemblance avec l'actualité politique française ne saurait être que fortuite...

Texte et mise en scène Faustine Noguès

Distribution Léa Delmart, Anna Fournier, Glenn Marausse, Nino Rocher, Damien Sobieraff, Blanche Sottou

Remerciements à Rafaela Jirkovsky et Ulysse Robin

Avec la participation de Lia Khizioua, Louison Alix et Pierre Hancisse

Scénographie Alice Girardet

Création son Colombine Jacquemont

Création lumière et vidéo Zoé Dada

Collaboration artistique Laurine Frédéric

Faustine Noguès est autrice et metteuse en scène. Son théâtre traite de sujets sociaux ancrés dans les problématiques contemporaines : l’accession au pouvoir d’un humoriste punk (Surprise parti), une grève aux méthodes inédites dans un abattoir de bovins (Les Essentielles), le mouvement de libération d’Angela Davis (Angela Davis, une histoire des Etats-Unis), l’impossibilité de ne penser à rien (Moi c’est Talia), le délit de solidarité (Salut la France), le nomadisme et la sédentarité (Impulsion). Elle mène avec le circassien Rafael de Paula une recherche de métissage cirque-théâtre (Mariana Paradise).

Ses textes sont publiés aux Éditions Théâtrales et chez Lansman Editeur. Elle est lauréate des prix Beaumarchais-SACD, ARTCENA, Journées des Auteurs de Lyon, Auteurs en Tandem, FORTE, Contxto. En réponse à des commandes, elle écrit pour Paul Desveaux, Guillaume Lecamus, Le Bleu d’Armand, Nathalie Houvo-Yekpe (Bénin), Laurent Vacher, Linda Blanchet.

Fondée en 2018 et implantée à Paris, la Compagnie Madie Bergson a vocation à créer et diffuser à l’échelle nationale et internationale, des spectacles écrits et mis en scène par l’artiste Faustine Noguès. Autour des spectacles, la compagnie organise des actions de sensibilisation artistique afin de toucher un large public. La compagnie défend un théâtre populaire et exigeant d’un point de vue dramaturgique et esthétique.

Les spectacles de la compagnie : Surprise parti, créé en 2020 au Théâtre de la Reine Blanche (Paris). Moi c’est Talia, création en février 2023 au Théâtre Paris-Villette. Les Essentielles, création 2024.

La Compagnie Madie Bergson doit son nom à une figure oubliée de l’histoire. Madie Bergson est née en 1929 à Muret (Haute-Garonne) et décédée accidentellement en 1956 lors d’un orage dans les Pyrénées. À l’âge de huit ans, elle se fait passer pour un poète adulte et parvient à duper le jury du prix de poésie organisé par l’exposition universelle. Son poème La Fugue, remporte le concours et est lu publiquement lors de l’inauguration du palais de Chaillot. À seulement dix-huit ans, elle conseille le président de la république Vincent Auriol dans la rédaction d’une série de discours.

La Compagnie Madie Bergson est accompagnée par le Bureau des Filles.

Production Cie Madie Bergson - le Bureau des Filles / Cie Toujours Après Minuit

Coproduction Cie du Kaïros

Partenaires et soutiens Région Île-de-France - dispositif FORTE, ARTCENA - aide à la création littérature dramatique, BEAUMARCHAISSACD - aide à l’écriture et à la production, le CENTQUATRE-PARIS, Théâtre de la Reine Blanche (Paris), Festival Rumeurs Urbaines - cie Le Temps de Vivre, Studio d’Asnières - ESCA, ENSATT (Lyon), SPEDIDAM, la Culture avec la Copie privée.

Le texte est publié aux Éditions Théâtrales. Il est lauréat du prix des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, du prix des lecteurs du Gard (La Chartreuse-CNES), de Contxto (ARTCENA). Il a été sélectionné par les Comités de Lecture du Théâtre du Rond-Point, de la Mousson d’été et de la Comédie Française.

La Cie Toujours Après Minuit est implantée en Île-de-France.

Image
Photo © Bizoo_n
CONTACTS PRO
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Contact diffusion
Marie Leroy | 06 50 44 59 24
marieleroy.production@gmail.com
Contact presse
Olivier Saksik | 06 73 80 99 23 | olivier@elektronlibre.net