RÉSIDENCE DRAC

7 novembre 2023

RÉSIDENCES TREMPLIN


Le Ministère de la Culture – DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient les compagnies émergentes. Dans ce cadre, le dispositif RÉSIDENCE TREMPLIN offre aux artistes des temps de travail via un partenaire culturel du territoire.

C’est dans cette démarche que le Théâtre des Carmes-André Benedetto, le Théâtre du Train Bleu, le TOTEM - Scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse et le Théâtre Transversal accueillent des compagnies dans leur parcours de création.

La DRAC PACA et les théâtres co-financent en 2023 la présence de quatre compagnies qui pourront réaliser une résidence à Avignon. C'est dans ce cadre que nous vous invitons le mardi 7 novembre à une journée de rencontres professionnelles autour des présentations des 4 projets accompagnés par ce dispositif, parmi lesquels : 

  • La compagnie Je crois que je dormirai mieux, accueillie par le Totem pour Maladie Blanche.
  • La compagnie Divine quincaillerie, accueillie par le Théâtre Transversal pour L'Effet Goldberg.
  • La Micro cie, accueillie par le Théâtre du Train Bleu avec le spectacle Olga.
  • La compagnie Vague, accueillie par le Théâtre des Carmes-André Benedetto pour Discours aux animaux.

Quatre présentations où nous espérons vous réunir le 7 novembre et des moments conviviaux pour échanger !

Image

RÉSIDENCE DRAC

8 novembre 2022

RÉSIDENCES TREMPLIN

Le Ministère de la Culture – DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient les compagnies émergentes.

Avec le dispositif RÉSIDENCES TREMPLIN qui permet d'offrir aux artistes des temps de travail au plateau, le Théâtre des Carmes André Benedetto, le Théâtre du Train Bleu, le Théâtre Transversal et le Totem – scène conventionnée (Avignon) accueillent des compagnies et les accompagnent dans leur processus de création et le développement de leur projet.

Les théâtres partenaires et la DRAC PACA co-financent la présence de plusieurs compagnies et leur donnent la possibilité de présenter aux professionnel·le·s invité·e·s une sortie de leur une résidence de recherche.

Un rendez-vous annuel désormais ancré dans le paysage régional !

Cette année, cette journée aura lieu le 8 novembre, à Avignon.

Image
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

RÉSIDENCE DRAC

3 au 11 mai 2021

Territoire

Le Ministère de la Culture – DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient les compagnies de la Région Sud-PACA pour qu’elles puissent travailler sur le territoire régional tout au long de l’année.

A son initiative, le Théâtre du Train Bleu et trois théâtres à Avignon (La Factory, le Théâtre des Carmes et le Théâtre Transversal) vont accueillir des compagnies pour soutenir une démarche de création. La DRAC et les théâtres co-financeront en 2021 la présence de quatre compagnies de théâtre qui réaliseront une semaine de résidence à Avignon.

 

Dans une dynamique de soutien des activités de création, tant pendant le festival que tout au long de l’année, le Théâtre du Train Bleu est très attentif à ce type de coopération. Les théâtres réunis sont en train d’imaginer une présentation de fin de résidence commune, le 11 mai 2021, à destination des responsables de programmation de la Région.

 

Du 3 au 11 mai 2021, la compagnie LOU PANTAIL sera accueillie en résidence de recherche pour son projet La théorie, écrit par Marie Yan et mis en scène par Valentine Caille

 

Avec Lena Garrel, Laure Wolf, Guillaume Verdier, Jackee Toto / Jordan Sajous (en alternance)

Scènographie Fanny Laplane

Création sonore David Hess

Création lumières Marco Hollinger

Vidéos Céleste Rogosin

Collaboration artistique Eric Feldman