de la disparition des larmes

DE LA DISPARITION DES LARMES

DE LA DISPARITION DES LARMES

14 > 26 juillet
18h05
Relâche
20 juillet
Durée
1h10
À partir de
13 ans

« De la disparition des larmes prend la forme d’une performance musicale où, à travers le corps et la voix d’une comédienne, le réel d’une poésie slamée vient se frotter à la fiction théâtrale. Celle qui parle a 35 ans mais pourrait en avoir mille. Elle fait partie de ces gens qui traversent le monde en invisibles, qui existent sur les marges. Elle occupe ses journées avec les vieux de son immeuble. D’un appartement à l’autre, celui de Madame A., de Monsieur C., elle peuple les solitudes et met son corps au service des solidarités muettes. Depuis la tour de banlieue où elle habite, immobile depuis vingt ans, restée là à attendre celui qui est parti, elle observe les nuages, collectionne des phrases, regarde des vidéos zéro-vues sur YouTube, et médite chaque jour sur ce qui reste et ce qu’on oublie. Ce spectacle questionne notre rapport aux larmes. Ici, à partir d’un lamento baroque de Barbara Strozzi, (Lagrime Mie / Diporti di Euterpe, op.7 - n°4), l'autrice Milène Tournier, le créateur sonore Lucas Lelièvre et la metteure en scène et interprète Lena Paugam s'étonnent de la disparition progressive des larmes dans le monde moderne et se demandent comment le temps court et s'arrête parfois. En quelle mesure les lamentations sèches de la femme qui nous parle sont-elles contraires au sens de l’Histoire ? Y aurait-t-il un parallèle à faire entre le réchauffement climatique et la pétrification de sa vie ? En quoi le retour des larmes y ferait-il révolution ? La langue de Milène Tournier rassemble les contraires ; tout à la fois légère et profonde, douce et brutale, simple et complexe, elle rend possible l’accès à une beauté étourdissante d’humanité. »

Texte| Milène TOURNIER

conception, interprétation et mise en scène | Lena PAUGAM

Création lumières | Jennifer MONTESANTOS

Création sonore | Lucas LELIÈVRE

Création photo-vidéo | Katell PAUGAM

Scénographie | Léa GADEBOIS-LAMER

Accompagnement chorégraphique | Bastien LEFÈVRE et Julien GALLÉE-FERRÉ

Regard extérieur | Sylvain OTTAVY

Production | Compagnie Alexandre

Co-production | Théâtre du Champ-au-Roy - scène de territoire (Guingamp - 22), Quai des Rêves (Lamballe - 22), La Ville Robert (Pordic - 22), Le Pont des Arts (Cesson-Sévigné - 35)

La compagnie Alexandre est implantée en Bretagne.

Cette série de représentations bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne.

Lena Paugam est artiste-chercheuse. Metteuse en scène et comédienne formée au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique à l'issue d'une licence de Philosophie et d'un Master en études théâtrales, elle est l'autrice d'une thèse de doctorat soutenue en 2017 au sein du dispositif SACRe (Science Art Création Recherche) à l’université Paris Sciences et Lettres. Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse tout particulièrement aux notions de rythme et de présence dans le jeu de l’acteur, et a notamment réalisé un cycle de huit pièces artistiques explorant le rapport entre désir et sidération dans les dramaturgies modernes et contemporaines. Entre 2015 et 2018, elle était artiste associée à La Passerelle, scène nationale de St-Brieuc. Elle a fondé, en 2012, le Collectif Lyncéus et codirige, depuis 2013, le Lyncéus festival, évènement in situ dédié aux écritures théâtrales émergentes. Depuis 2017, elle mène également ses projets personnels au sein de la Compagnie Alexandre.

« De la disparition des larmes prend la forme d’une performance musicale où, à travers le corps et la voix d’une comédienne, le réel d’une poésie slamée vient se frotter à la fiction théâtrale. Celle qui parle a 35 ans mais pourrait en avoir mille. Elle fait partie de ces gens qui traversent le monde en invisibles, qui existent sur les marges. Elle occupe ses journées avec les vieux de son immeuble. D’un appartement à l’autre, celui de Madame A., de Monsieur C., elle peuple les solitudes et met son corps au service des solidarités muettes. Depuis la tour de banlieue où elle habite, immobile depuis vingt ans, restée là à attendre celui qui est parti, elle observe les nuages, collectionne des phrases, regarde des vidéos zéro-vues sur YouTube, et médite chaque jour sur ce qui reste et ce qu’on oublie.

Ce spectacle questionne notre rapport aux larmes. Ici, à partir d’un lamento baroque de Barbara Strozzi, (Lagrime Mie / Diporti di Euterpe, op.7 - n°4), l'autrice Milène Tournier, le créateur sonore Lucas Lelièvre et la metteure en scène et interprète Lena Paugam s'étonnent de la disparition progressive des larmes dans le monde moderne et se demandent comment le temps court et s'arrête parfois. En quelle mesure les lamentations sèches de la femme qui nous parle sont-elles contraires au sens de l’Histoire ? Y aurait-t-il un parallèle à faire entre le réchauffement climatique et la pétrification de sa vie ? En quoi le retour des larmes y ferait-il révolution ? La langue de Milène Tournier rassemble les contraires ; tout à la fois légère et profonde, douce et brutale, simple et complexe, elle rend possible l’accès à une beauté étourdissante d’humanité. »

TEXTE | Milène TOURNIER

conception, interprétation et mise en scène | Lena PAUGAM

Création lumières | Jennifer MONTESANTOS

Création sonore | Lucas LELIÈVRE

Création photo-vidéo | Katell PAUGAM

Scénographie | Léa GADEBOIS-LAMER

Accompagnement chorégraphique | Bastien LEFÈVRE et Julien GALLÉE-FERRÉ

Regard extérieur | Sylvain OTTAVY

Production | Compagnie Alexandre

Co-production | Théâtre du Champ-au-Roy - scène de territoire (Guingamp - 22), Quai des Rêves (Lamballe - 22), La Ville Robert (Pordic - 22), Le Pont des Arts (Cesson-Sévigné - 35)

La compagnie Alexandre est implantée en Bretagne.

Cette série de représentations bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne.

Lena Paugam est artiste-chercheuse. Metteuse en scène et comédienne formée au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique à l'issue d'une licence de Philosophie et d'un Master en études théâtrales, elle est l'autrice d'une thèse de doctorat soutenue en 2017 au sein du dispositif SACRe (Science Art Création Recherche) à l’université Paris Sciences et Lettres. Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse tout particulièrement aux notions de rythme et de présence dans le jeu de l’acteur, et a notamment réalisé un cycle de huit pièces artistiques explorant le rapport entre désir et sidération dans les dramaturgies modernes et contemporaines. Entre 2015 et 2018, elle était artiste associée à La Passerelle, scène nationale de St-Brieuc. Elle a fondé, en 2012, le Collectif Lyncéus et codirige, depuis 2013, le Lyncéus festival, évènement in situ dédié aux écritures théâtrales émergentes. Depuis 2017, elle mène également ses projets personnels au sein de la Compagnie Alexandre.

LA COMPAGNIE

Cie Alexandre

La compagnie Alexandre est basée à St-Brieuc dans les Côtes-d'Armor, elle a été fondée par Lena Paugam en 2017. Accompagnée par Peggy Loret-Barot en administration et Philippe Sachet en production, elle y mène des projets de formes et d’échelles diverses (théâtre, musique, installations, conférences).

Elle se fait notamment connaître en juillet 2018 avec le spectacle Hedda de Sigrid Carré Lecoindre, salué par la critique lors de sa présentation à La Manufacture (Festival OFF d’Avignon) et de sa reprise au Théâtre de Belleville. En 2019, elle crée Écho, ou la parole est un miroir muet de Xavier Maurel, à la scène nationale de Châteauvallon. Ce spectacle in situ se jouant en forêt, avec une quinzaine de danseurs amateurs dirigés par le chorégraphe Thierry Thieu Niang, est ensuite diffusé à l’échelle internationale (à Kinshasa et à Brazzaville). En 2021, elle présente deux nouvelles œuvres :  Je crains de me connaître en l’état où je suis / Andromaque, de Jean Racine (création initialement prévue en janvier 2021 à La Passerelle - scène nationale de St-Brieuc, reportée au Théâtre de Lorient - en octobre 2021) et De la disparition des larmes, de Milène Tournier (création à La Ville Robert à Pordic en juin 2021).

Plusieurs projets sont en cours de production : une création musicale autour d’Ode Maritime de Pessoa mêlant littérature, guitare classique, batterie et sons électro, et Depuis l’Ombre, un spectacle-miroir de la création d’Andromaque par Lena Paugam, conçu en écriture de plateau avec Ariane Blaise et Carla Azoulay-Zerah, à partir d’une réflexion sur les petits rôles et les tâches de l’ombre dans la création théâtrale.

La compagnie Alexandre propose également plusieurs projets culturels en Côtes d’Armor : un laboratoire/atelier ouvert aux comédiens amateurs, ainsi que plusieurs projets d’éducation artistique et culturelle permettant à Lena Paugam d’articuler pédagogie et recherche en initiant de nouvelles collaborations artistiques et intellectuelles.

                                                                                           

Contacts

Contact administration |
Peggy LORET-BAROT 07 60 01 07 74
  alexandre.peggyloret@gmail.com

Contact diffusion |
Solange THOMAS 06 59 33 38 73
  solange.thomas@cppc.fr

En savoir plus

Site internet de Lena PAUGAM
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PRESSE

CONTACT : Murielle RICHARD | 06 11 20 57 35 |  presse@theatredutrainbleu.fr

MEDIA

Crédits photo © Katel PAUGAM
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