DE CE CÔTÉ
texte et mise en scène Dieudonné Niangouna
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à 19h du 7 au 26 juillet – relâches les 13 et 20
Durée 55min – Sortie à 19h55 | Salle 1 | à partir de 14 ans | Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 14€
DE CE CÔTÉ
à 19h du 7 au 26 juillet – relâches les 13 et 20
Durée 55min – Sortie à 19h55 | Salle 1 | à partir de 14 ans | Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 14€
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 Dans un monologue introspectif, l’auteur et metteur en scène Dieudonné Niangouna questionne le théâtre, l’exil et sa place d’artiste entre deux mondes. 
Photo © Sean Hart
Dido est au fond de son bar, de son exil, de son théâtre détruit. Il y débat sec, seul avec ses fantômes, de questions de légitimité, de place à laisser ou à prendre. De l'art de faire parler les malentendus, de remettre la balle au centre non sans oublier de jeter un œil De ce côté… Le sien. Le temps se vrille dans ce théâtre-bar, les souvenirs restent saignants, les silhouettes ont la drôle de manie de parler avant de se présenter. C’est une parole d’acteur. Un acteur habité par ses personnages qui lui demandent de remonter sur la scène afin de les accoucher et livrer la stricte vérité de son émoi. Une parole d’acteur exilé. Dido a quitté son pays en pleine représentation théâtrale suite à un attentat à la bombe. Personne n’avait réellement identifié les coupables. Néanmoins Dido fut cité comme ennemi public. Vu ses prises de parole contre le régime en place et du fait qu’il prônait un théâtre engagé, il n’eut pas d’autres choix que de partir, laissant les spectateurs à l’agonie et sa famille en détresse. Cette culpabilité le hante à jamais. Ses démons l’ont poursuivi dans son exil jusqu’à lui faire quitter la scène pendant que des activistes afro-africains ne cessent de le harceler au nom du communautarisme nègre des valeurs. Clash et remous entre vieux frères de théâtre accompagnent les soirées interminables dans le bar qu’il s’est acheté à crédit pour y fourguer du stand-up à répétition. Mais voilà qu’un jour un metteur en scène vient sonner à sa porte pour lui proposer le rôle premier dans son prochain spectacle. C’est l’occasion rêvée pour Dido d'affronter ses démons, enterrer les morts et pouvoir remonter sur scène avec une vision neuve du théâtre engagé.
Texte, mise en scène et jeu Dieudonné Niangouna
Création lumière et régie générale Laurent Vergnaud
Création vidéo Sean Hart
Production Compagnie Les Bruits de la Rue

Coproduction Théâtre des 13 vents CDN Montpellier

La compagnie Les Bruits de la Rue est soutenue par la DRAC Île-de-France - ministère de la Culture.

La compagnie Les Bruits de la Rue est implantée en Île-de-France.

Dieudonné Niangouna

Auteur, metteur en scène, comédien et pédagogue, Dieudonné Niangouna crée la Compagnie Les Bruits de la Rue en 1997 à Brazzaville, sa ville natale où il co-fonde ensuite en 2003 le Festival pluridisciplinaire Mantsina sur Scènes.

Il se fait remarquer au Festival d’Avignon en 2007. Son travail rayonne désormais largement en France, mais aussi en Afrique, en Europe et en Amérique du Sud. Dieudonné Niangouna a été artiste associé à l’édition 2013 du Festival d’Avignon, puis au Künstlerhaus Mousonturm à Francfort, au Théâtre des 13 vents - CDN de Montpellier et au Théâtre des Quartiers d'Ivry. Il est actuellement artiste associé au Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy-Lorraine depuis 2021.

Ses textes sont publiés aux Éditions Les Solitaires Intempestifs, Carnets-Livres et Project'îles. Sa pièce M'appelle Mohamed Ali reçoit en 2015 le Prix littéraire des apprentis et lycéens en Île-de-France. L'Académie Française lui remet en 2021 le Prix du Jeune Théâtre.

SUIVRE LA COMPAGNIE
       
Compagnie Les Bruits de la Rue

En 1997, Dieudonné Niangouna crée avec son frère Criss la Compagnie Les Bruits de la Rue à Brazzaville. Il joue alors ses premiers textes dans les rues et les marchés de la capitale congolaise.

En 2002, la Compagnie Les Bruits de la Rue est visible pour la première fois en France avec « Carré blanc » présenté au TILF à Paris, puis aux Francophonies en Limousin à Limoges.

Le Festival d’Avignon fait connaître davantage le travail de la Compagnie Les Bruits de la Rue et de son directeur artistique en invitant en 2007 « Attitude clando », puis en 2009 « Les Inepties volantes » et enfin en 2013 "Shéda" présenté dans la Carrière de Boulbon.

La création du « Socle des Vertiges » en 2011 marquera aussi un tournant dans l’histoire de la compagnie et tournera largement en France et à l'étranger (Europe, Afrique et Amérique du Sud).

En 2016, « Nkenguégi » est présenté au Théâtre Vidy-Lausanne, puis à la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis dans le cadre du Festival d’Automne, au Mousonturm à Francfort et au Holland Festival à Amsterdam.

En 2017, est créé « Antoine m’a vendu son destin / Sony chez les chiens » à Bonlieu Annecy puis à La Colline – théâtre national.

En 2019, Dieudonné Niangouna crée « Trust / Shakespeare / Alléluia » à la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, au Théâtre des Quartiers d’Ivry et au Mousonturm à Francfort.

En 2021, la pièce « De ce côté » est créée et tourne beaucoup en France, mais aussi à l'étranger (Europe et Afrique).

La dernière création portée par la Compagnie Les Bruits de la Rue est "Portrait Désir", jouée en novembre 2022 à la MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis puis présentée au Préau - CDN de Normandie-Vire, au Mousonturm à Francfort et à la Manufacture - CDN de Nancy-Lorraine.

Photos © Sean Hart
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Antoine Blesson
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