UNE HISTOIRE DE L’ARGENT RACONTÉE AUX ENFANTS ET À LEURS PARENTS
texte et mise en scène Bérangère JANNELLE
avec David CLAVEL et David MIGEOT
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
à 10h55 du 8 au 26 juillet – LES JOURS PAIRS
Durée 1h10 – Sortie à 12h05 | Salle 1 | à partir de 10 ans | Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 14€
UNE HISTOIRE DE L’ARGENT RACONTÉE AUX ENFANTS ET À LEURS PARENTS
à 10h55 du 8 au 26 juillet – LES JOURS PAIRS
Durée 1h10 – Sortie à 12h05 | Salle 1 | à partir de 10 ans | Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 14€
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
 Entre Chaplin et Jacques Tati, deux apprentis anthropologues nous racontent 5000 ans d’histoire de l’argent en nous invitant dans leur cuisine... 
Photo © Pierre Grosbois
Comment l’argent s’est inventé ? L’humanité a-t-elle toujours échangé ou a-t-elle plutôt partagé ? Qu’est-ce qui donne vraiment de la valeur aux gens, aux choses ?
 
Comme la plupart d’entre nous, Bérangère Jannelle a été renvoyée au huis clos de la table de travail et à la cuisine durant les périodes successives de confinement. C’est devant cette table, lieu imposé et tremplin d’évasion, qu’est né ce projet pour faire théâtre avec des denrées de première nécessité.
Deux apprentis anthropologues nous reçoivent dans leur cuisine où entre top chef et les Monty Python, ils nous racontent à l’aide d’un jeu de société inventé pour l’occasion, l’histoire de l’argent. Soit 5000 ans d’histoire, d’échanges commerciaux et de montages économiques mis en scène avec les aliments qui leur servent à préparer un repas… Du partage d’un auroch à l’invention de la première monnaie comestible en Mésopotamie (l’orge) jusqu’à l’achat de certaines ressources naturelles lors de l’épopée capitaliste qui inaugure l’agro industrie... Entre art d’apprendre et enfance de l’art où des boites de sardines peuvent devenir d’incroyables tankers et des grains de riz une armée de légionnaires romains, Une histoire de l’argent racontée aux enfants et à leurs parents est l’occasion à la fois de revenir sur des idées toutes faites et de se munir pour appréhender le monde.
On y découvrira ainsi que la science économique n’est pas une science dure et de ce fait dépend à la fois des croyances et des choix…
Le spectacle s’inscrit dans le cycle de La Fabrique théâtrale des savoirs.
Texte et mise en scène Bérangère Jannelle
Distribution David Clavel et David Migeot
Scénographie Heidi Folliet
Régie générale Guillaume Lorchat
Administration et production Le petit bureau Virginie Hammel et Anna Brugnacchi
Production La Ricotta
Coproduction Malraux - Scène nationale (Chambéry), Maillon – Pôle européen de création (Strasbourg), Théâtre Massalia – Scène conventionnée (Marseille), L’échalier – Agence Rurale de développement culturel (Couëtron-au-Perche), L'Atelier à spectacle (Vernouillet)
Partenaires et soutiens CENTQUATRE-PARIS La compagnie La Ricotta est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Centre-Val de Loire et par la Région Centre-Val de Loire.
Bérangère Jannelle

Bérangère Jannelle est metteure en scène, réalisatrice de films, autrice et scénariste.

Après des études de philosophie, elle se forme en France et en Europe auprès de Klaus Michael Grüber et Carlo Cecchi.

Sa pratique artistique résolument hybride consiste à raconter des histoires et faire des œuvres de rencontres à la croisée des arts de la scène, des arts de la pensée et du cinéma.

En 2001, elle crée sa première pièce Décaméron présentée au Festival d’automne à Paris. Depuis lors, elle crée une quinzaine de pièces et devient artiste associée à de multiples théâtres, centres dramatiques nationaux, scènes nationales. Après avoir mis en scène des pièces en signant de nombreuses adaptations, elle lance la fabrique théâtrale des savoirs centrée sur des questions philosophiques et sociétales et développe sa propre écriture de fiction avec des romans théâtraux (Lucy in the sky est décédée 2020, Comme le nageur au fond des mers 2024) qui immergent le public dans un monde à la fois cinématographique et poétique.

Multilingue, Bérangère Jannelle est présente sur les scènes internationales. Elle a été lauréate de la Villa Médicis hors les murs et elle a créé des pièces en Italie, au Brésil, en Russie, au Bénin Togo Burkina Faso, en Allemagne.

En tant que réalisatrice, elle réalise plusieurs longs métrages documentaires et scénarise des fictions.

La Ricotta

La Ricotta est soutenue au titre du conventionnement par le Ministère de la Culture- Drac Centre Val de Loire et la Région Centre Val de Loire.

Le nom de la compagnie La Ricotta vient d’un court métrage de Pier Paolo Pasolini, poète, essayiste, dramaturge et cinéaste à laquelle la compagnie rend un hommage amusé.
Souviens- toi du futur. Le travail scénique de La Ricotta questionne en profondeur le lien entre histoire intime et histoire collective.
Bérangère Jannelle invente ainsi ses propres récits, qui engagent des conversations, deviennent des fresques spectaculaires ou intimes. Des épopées miniatures.
Poétique de la relation. La plupart des projets sont issus de rencontres fondatrices avec des lieux, des personnes d’horizons divers et souvent éloignés du théâtre.
Les œuvres créent alors des dispositifs d’écriture et de scène qui déploient une relation aux spectat.eur.ices très active. Ainsi, les spectacles cherchent avant tout le partage d’une expérience qui déplace, « mette en mouvement » par é-motion : les spectateur.ices-enquêt.eur.ices de Lucy in the sky est décédée, les veilleurs.euses autour du feu des Monstres, les marcheurs.euses de Conversations, les rêveurs.euses de Comme le nageur au fond des mers, les joueurs.euses d’Une histoire de l’argent racontée aux enfants et à leurs parents.
Enfance. Les « devenirs- enfant » occupe une place privilégiée dans le travail de la Ricotta tant dans l’œuvre fictionnel que documentaire s’inspirant des traces, des commencements. Avec la Fabrique théâtrale des savoirs créé en 2015 avec Z comme Zigzag, la coopération avec les enfants s’est développée dans une démarche qui vise à un « parlement des enfants » dans lequel s’inscrit Une histoire de l’argent racontée aux enfants et à leurs parents.
SUIVRE LA COMPAGNIE
   
Photo © Bérangère Jannelle
Photo © Pierre Grosbois
CONTACTS PRO
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Contact diffusion
Virginie Hammel
06 13 66 21 33 | virginie@lepetitbureau.fr
Contact presse
Sabine Arman
06 15 15 22 24 | sabine@sabinearman.com
Logo Ttb
© 2024 Théâtre du Train Bleu. Tous droits réservés.  Site internet  François Fleurent