Bérangère Jannelle est metteure en scène, réalisatrice de films, autrice et scénariste.
Après des études de philosophie, elle se forme en France et en Europe auprès de Klaus Michael Grüber et Carlo Cecchi.
Sa pratique artistique résolument hybride consiste à raconter des histoires et faire des œuvres de rencontres à la croisée des arts de la scène, des arts de la pensée et du cinéma.
En 2001, elle crée sa première pièce Décaméron présentée au Festival d’automne à Paris. Depuis lors, elle crée une quinzaine de pièces et devient artiste associée à de multiples théâtres, centres dramatiques nationaux, scènes nationales. Après avoir mis en scène des pièces en signant de nombreuses adaptations, elle lance la fabrique théâtrale des savoirs centrée sur des questions philosophiques et sociétales et développe sa propre écriture de fiction avec des romans théâtraux (Lucy in the sky est décédée 2020, Comme le nageur au fond des mers 2024) qui immergent le public dans un monde à la fois cinématographique et poétique.
Multilingue, Bérangère Jannelle est présente sur les scènes internationales. Elle a été lauréate de la Villa Médicis hors les murs et elle a créé des pièces en Italie, au Brésil, en Russie, au Bénin Togo Burkina Faso, en Allemagne.
En tant que réalisatrice, elle réalise plusieurs longs métrages documentaires et scénarise des fictions.
La Ricotta est soutenue au titre du conventionnement par le Ministère de la Culture- Drac Centre Val de Loire et la Région Centre Val de Loire.